Le Lab'

[TEST] Konyks Starter Kit : pour prendre un bon départ

Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois d’Apynov, startup French Tech qui a à cœur de démocratiser la maison connectée en France avec sa marque Konyks, en nous proposant des objets connectés à prix accessibles sans jamais faire fi de la qualité. Suite à notre partenariat et au concours organisé la semaine passée, vous avez peut-être envie de vous faire plaisir avec quelques produits de la marque, c’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui du fameux starter kit Konyks, mais aussi de l’entreprise et de son travail.

Starter Kit Konyks : un kit de démarrage parfait pour découvrir la maison connectée

Ampoule, prise et détecteur connectés KonyksBeaucoup de néo-Alexiens sont surpris quand ils découvrent les immenses possibilités que notre assistante vocale préférée permet en matière de domotique. Sur le groupe Facebook des Alexiens, on parle en effet d’ampoules et autres prises connectées, de thermostats ou de caméras de vidéo-surveillance, d’ouverture de portails ou portes de garage à la voix, ou encore de solutions domotiques telles que Jeedom. Difficile de s’y retrouver et de savoir par quoi commencer… C’est pourquoi Konyks a choisi de vous concocter un starter kit à seulement 79€ pour vous familiariser facilement et de façon plutôt complète avec ce monde parfois un peu abscons.

Ainsi, vous retrouvez trois éléments essentiels de toute bonne maison connectée dans ce kit : une ampoule LED RGB de 10W, une prise pilotée avec suivi de consommation, et un détecteur d’ouverture. Le tout étant, bien entendu, connecté… Et compatible avec Alexa, cela va de soi. Nous avions testé tous ces produits Konyks courant septembre et pouvons vous confirmer, 4 mois plus tard, que nous en sommes toujours aussi satisfaits. C’est donc une note méritée de 9/10 que nous attribuons à ce starter kit dont voici la composition plus détaillée. Pour chacun de produits, vous trouverez un lien vers un test plus exhaustif.

Ampoule, prise et détecteur connectés Konyks

 

Konyks : sélection, contrôle qualité et service après-vente made in France

Konyks, une marque française French TechOn nous a parfois objecté, via des commentaires sur ce site ou sur notre groupe Facebook, de parler de marque française. Certes, les produits vendus par Konyks sont fabriqués en Chine, mais il faut bien avoir en tête que c’est le cas de 99% des produits électroniques grand-public. Oui, Shenzhen est l’usine du monde en la matière, tout le monde le sait aujourd’hui. Est-ce pour autant qu’il faut considérer ces produits comme des « chinoiseries »? Non, bien au contraire!

D’une part, les Chinois sont aujourd’hui à la pointe du secteur, ce terme est donc pour le moins réducteur… D’autre part, une marque comme Konyks a le mérite de ne pas le cacher, mais également de sélectionner rigoureusement ses produits et de les faire adapter aux exigences particulières du marché français. Les produits Konyks sont en effet conformes à nos normes électriques, à savoir du 16A sur les prises notamment, avec des câbles plus gros et plus résistants, etc. Par ailleurs, la sélection, le contrôle qualité et le service après-vente s’opèrent en France.

Lorsque nous disons que Konyks est une marque française, c’est donc bel et bien la réalité. Apynov, la société qui la commercialise, est une entreprise française qui exerce son activité en France. Elle y crée de l’emploi et de la valeur, y paie des charges et des impôts, et contribue au dynamisme de notre économie. En ces temps pas toujours roses, c’est une chose qu’il est important de souligner. Les Alexiens, même s’ils sont fans d’une petite Américaine, y sont très sensibles!

Enfin, si la solution logicielle est celle de Tuya Inc., c’est parce qu’elle est aujourd’hui réputée pour sa fiabilité. Elle anime en effet plus de 11.000 produits connectés de différentes marques, qui génèrent plus de 20 milliards de requêtes par jour avec une latence moyenne de 18 ms. Autant dire que c’est du lourd. Rassurez-vous, les serveurs de Konyks ne sont pas pour autant en Chine, car Apynov a choisi de gérer ses serveurs en Europe chez Amazon Web Services. Vos données sont donc en sécurité chez le n°1 mondial du secteur et soumis à la très contraignante réglementation européenne sur la protection des données dite RGPD.

Voilà pour cette mise au point qui nous paraissait pour le moins importante! Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce fameux starter kit, à liker la page de Konyks pour leur montrer votre soutien, ou encore à venir en discuter avec nous sur notre groupe Facebook si vous voulez encore plus de détails. A noter, si tous ces produits sont bien compatibles Alexa, ils seront très prochainement certifiés par Amazon!

Konyks Starter Kit

79€
9

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalité

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité/Prix

9.0/10

Les plus

  • Installation très simple et rapide
  • Un kit complet parfait pour débuter
  • Une ampoule particulièrement puissante avec un blanc chaud
  • Une prise avec suivi de la consommation électrique

Les moins

  • Puissance de l'ampoule en RGB
  • Pas (encore) de retour d'état du détecteur via Alexa

Découvrir Amazon Prime
Tags
Afficher plus

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer