Test Echo Wall Clock : notre avis sur l’horloge connectée Alexa

Mise à jour du 15/07/2020 : note modifiée suite à 9 mois d’utilisation.

– Alexa…quelle heure est-il ?

– Il est 18h30 !

Bon, il est l’heure de commencer à préparer le diner… Comme tout un chacun, nous cuisinons souvent le soir et trouvons généralement une source d’occupation pour patienter. Comme par exemple, venir participer à une discussion sur notre communauté Facebook. Le temps peut dès lors passer très vite et, au final, cela aboutit souvent à un résultat discutable : soit la préparation est trop cuite, soit elle est carrément brûlée. Même en se disant qu’on va surveiller la cuisson, on se laisse facilement absorber par la conversation pour en oublier le reste…

Heureusement, nous avons maintenant Echo Wall Clock, un accessoire fonctionnant en Bluetooth et compatible avec tous les appareils Echo (mais, attention, pas avec un Fire TV Stick) qui peut nous apporter une aide non négligeable.

Echo Wall Clock : une horloge connectée à Alexa !

Unboxing et présentation

Livrée dans un coffret carré tout noir et mentionnant uniquement « Amazon » ton sur ton sur le couvercle, Echo Wall Clock est bien calée dans une niche en carton à la couleur bleue dédiée aux appareils de la désormais grande famille Echo.

Echo Wall Clock affiche sa rondeur sur fond noir et lisse alors que ses aiguilles, chiffres, dos et pourtours sont tout en contraste blanc. La diode d’état et de notifications est positionnée au dessus du chiffre 6.

Elle est livrée avec les quatres piles AA nécessaires à son fonctionnement, mais également avec une cheville et une vis pour la fixer. Au dos, nous retrouvons donc le boitier pour loger les piles, et positionné, à côté du couvercle le bouton bleu d’appairage. Enfin le petit livret d’instruction pour l’installation accompagne l’ensemble.

D’une dimension de 25 centimètres de diamètre pour un poids de 380 grammes, Echo Wall Clock est faite de plastique. D’une qualité franchement médiocre, elle n’est ni franchement moche, ni franchement belle… Espérons qu’elle sera pratique !

Cette horloge sortie que nous vous avions déjà présentée en novembre 2019 est idéale pour compléter un appareil Amazon Echo non pourvu d’écran comme Echo 3. En effet, là ou un Echo « simple » ne pourra que vous annoncer la fin effective du minuteur, Echo Wall Clock affichera également les minuteurs grâce à ses LED. Au nombre de 60, celles-ci représentent le compte à rebours des secondes restantes. Mais pas que… Avant de voir cela plus en détail voyons dès à présent sa fiche d’identité.

Caractéristiques techniques

Dimensions :
254 x 254 x 41 mm
Poids :
380 grammes.
Connectivité :
Bluetooth version 4.2

Echo Wall Clock : configuration avec Alexa

Une fois les piles mises en place, un premier constat : elle est silencieuse. Aucun tic tac ne viendra importuner nos oreilles. Pour appairer l’horloge avec l’appareil Echo auquel elle sera à jumeler via le Bluetooth, il suffit de la placer dans un rayon de 9 mètres de celui-ci et de dire : « Alexa configure mon Echo Wall Clock » et d’appuyer sur le bouton bleu au dos de la pendule pour démarrer l’opération.

L’appareil dédié pour le jumelage affiche la procédure (ici un Echo Show 5). Jumelé Echo Wall Clock avec un Echo Show permet ainsi de multiplier les lieux d’affichages du minuteur et d’être sûr d’avoir toujours un œil sur le compte à rebours.

Le jumelage démarre par la LED qui passe à l’orange comme l’anneau d’un Echo Dot ou la barre de défilement sur les Echo Show.

Lorsque l’appairage est effectué notre Echo Show affiche l’opération terminée et notre horloge commence à se synchroniser pour se mettre à l’heure.

 

Attention, choisissez bien choisir sur quel appareil le jumelage doit s’effectuer car ce sera avec les programmations demandées sur celui-ci que l’horloge affichera le ou les minuteurs correspondants. Un conseil, si plusieurs appareils sont dans la zone des 9m pour capter la connexion Bluetooth le mieux avant de débuter le jumelage est de couper les micros des autres appareils.

Une fois l’installation terminée il n’y a plus qu’à tester !

Utilisation de l’Echo Wall Clock :

Demander à Alexa un minuteur c’est bien, mais pouvoir consulter le temps restant de loin c’est mieux ! Et quoi de plus simple pour consulter un minuteur que de regarder son horloge ? Il suffit en effet de lever les yeux pour voir combien de minutes ou de secondes il reste. Pour notre test, nous avons programmé deux minuteurs avec Alexa…

Sur notre Echo Wall Clock, cela se traduit par les deux premières LED éclairées de façon intense. Lorsque le premier des timer entre dans sa dernière minute, les 60 LED s’éclairent mais moins fortement que pour celles indiquant la minuterie de chacun et égrainent le compte à rebours final. Le minuteur reste actif pour le second timing et la même procédure s’enclenche pour la dernière minute. Ainsi une programmation de 10 min verra une LED intense s’afficher sur le 2 symbolisant la dizaine de minute puis pour les 60 dernières secondes toutes les led s’afficheront pour s’effacer au fil du temps restant. Nous avons testé jusqu’à trois programmations simultanées sans aucun problème.

Notre Echo Wall Clock est également  en mesure de nous informer des notifications.

Mais ce n’est pas tout. Notre horloge est également en mesure de nous informer des notifications. Ainsi la réception d’un message, par exemple, fera clignoter la diode en jaune. Il en sera de même pour les notifications d’Amazon Shopping, si bien sûr vous avez activé ce paramètre.

Notez, enfin, que Echo Wall Clock ne remonte pas dans Alexa n’étant pas à proprement parler un appareil Alexa mais fonctionne en jumelage mais notez qu’il vous obligatoire à appareil Amazon Echo.

En conclusion, Echo Wall Clock est une horloge au design banal, à la qualité malheureusement plutôt moyenne, mais qui est cependant très silencieuse. Elle s’avère également très pratique au quotidien car elle sait faire bien plus que donner l’heure, affichant les minuteurs de l’appareil Echo auquel elle est rattachée et autres notifications Alexa. A 29.99€, Amazon aurait franchement pu faire mieux niveau qualité ou la commercialiser moitié prix peut-être, il faut l’avoeur, mais elle reste un produit sympathique. Bref, elle est bien, mais pas top. Inutile, mais indispensable à tout Alexien ! Attention, prévoyez des accumulateurs ou vous finirez pas vous ruiner en piles…
.

Amazon Echo Wall Clock - Horloge pendule compatible Alexa

29.99€
6.5

Installation

9.0/10

Design

5.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Qualité/Prix

5.0/10

Les plus

  • Installation facile
  • Silencieuse
  • Affichage des minuteurs et notifications

Les moins

  • Design moyen
  • Plastique de qualité moyenne
  • Consomme trop de piles : prévoir des accus rechargeables

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.