Actualités

Xiaomi Mi Smart Mouse : une souris avec assistant vocal !

XiaoAI intègre la nouvelle souris d'ordinateur intelligente

Xiaomi fait vraiment de tout – parfois un peu trop de tout d’ailleurs – et ne déroge pas à ses habitudes en nous dévoilant un nouveau périphérique surprenant : la souris d’ordinateur Xiaomi Mi Smart Mouse. Certes, le produit n’est pas vraiment inédit en soi, mais il présente une innovation encore jamais vue à notre connaissance : un assistant vocal. Évidemment, il s’agit de XiaoAI, l’intelligence artificielle maison. Voyons de plus près cet étonnant produit.

Xiaomi Mi Smart Mouse : une souris animés par XiaoAI

Xiaomi Mi Smart Mouse avec XiaoAISi son design nous laisse un peu de marbre, loin des réalisations dont sont capables les meilleurs fabricants de périphériques informatiques, la souris Mi Smart Mouse aura pour elle une fonctionnalité inédite : la compatibilité avec un assistant vocal.

En effet, la Xiaomi Smart Mouse sera dotée de microphones afin de pouvoir passer des commandes vocales à XiaoAI. Capable d’ouvrir ou fermer des programmes, de régler le volume ou encore d’éteindre l’ordinateur, elle apportera une nouvelle dimension à l’assistant pour l’instant encore relativement confidentiel et permettra à ses utilisateurs de bénéficier d’une sorte de contrôle vocal indirect de l’ordinateur.

Également en mesure de traduire du chinois vers le japonais, le coréen ou l’anglais, la Xiaomi Mi Smart Mouse pourra répondre à des questions simples, donner la météo ou encore de faire des recherches sur le web, mais aussi et surtout contrôler domotique Xiaomi Home !

Doté d’un récepteur Bluetooth 5.0, d’une batterie rechargeable et d’un port USB, les images de la souris intelligente Xiaomi Mi Smart Mouse laissent entrevoir un objet de couleur noire avec une roulette de défilement métallique et un boitier antibactérien assez surprenant, mais tout à fait dans l’air du temps. Résultat d’un financement participatif sur la plateforme YouPin, elle devrait être commercialisée 149 yuans en Chine soit aux alentours de 20€.

Xiaomi mise plus que jamais sur XiaoAI

Xiaomi, à l’instar des GAFAM, semble plus que jamais miser sur le développement des assistants vocaux. Après avoir présenté son bracelet connecté Mi Band 5 intégrant Alexa ou encore son Mi TV Stick 4K avec Google Assistant, elle n’entend pas pour autant laisser tomber son assistant XiaoAI comme en témoigne le XiaoAI Art Speaker, une enceinte connectée qui n’est pas rappeler la Sonos One, bien qu’elle soit d’entrée de gamme.

L’assistant vocal du géant chinois apparaît en effet dans de plus en plus de périphériques et on a notamment pu l’apercevoir récemment dans un nouveau scooter électrique connecté. Son succès, en Asie uniquement pour l’instant, serait d’ailleurs croissant puisqu’on évoque plus de 70 millions d’utilisateurs pour une part de marché locale de 54.9%. Avec 250 millions d’appareils sur sa plateforme Xiaomi Home dont plus de 4.6 millions d’utilisateurs possédant au moins 5 objets connectés, nul doute que le géant chinois continuera à faire parler de lui et de son assistant en dehors de ses frontières. Pour ce faire, il faudrait néanmoins que XiaoAI s’ouvre rapidement à d’autres langues avant que le marché ne soit saturé…

Tags

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer