Une skill Alexa pour la Maison connectée d’Orange

Si vous suivez l’actualité domotique, vous n’êtes pas sans savoir que l’opérateur historique avait annoncé fin 2017 une offre nommée Maison Connectée d’Orange. Gratuite mais réservée à certains de ses clients, cette solution s’appuyant sur les Livebox entend simplifier l’accès à la Smart Home en regroupant de nombreux objets connectés au sein d’une même application. Suite à l’abandon de son enceinte connectée Djingo, Orange a changé son fusil d’épaule et propose désormais aux utilisateurs d’Alexa de contrôler leurs objets connectés à la voix.

Alexa pilote la maison connectée d’Orange

Skill Maison Connectée d'Orange pour Alexa / Amazon EchoAprès l’abandon de Djingo en octobre dernier, les clients de l’offre Maison Connectée d’Orange se sont trouvés délestés de leur enceinte connectée. Visiblement peu utilisée, cette dernière qui accueillait Djingo et Alexa n’est désormais plus disponible, et seule la télécommande des décodeurs TV de la Livebox permet maintenant d’invoquer l’assistant vocal. Une solution peu pratique à laquelle l’opérateur français souhaite visiblement remédier en proposant sa skill Maison Connectée d’Orange.

Permettant de contrôler à la voix les appareils compatibles avec le service éponyme, cette nouvelle compétence Alexa apporte aux clients d’Orange la possibilité d’utiliser les enceintes Amazon Echo pour piloter toujours plus simplement leurs objets connectés. Une offre encore réduite mais que l’opérateur entend développer dans les années à venir…

En Stock
Le 7 mai 2021 8 h 50 min
Amazon.fr
ARTICLE À LIRE :
Commandes Alexa / Amazon Echo

La Livebox, centre névralgique de la maison connectée ?

Objets connectés DECT ULE compatibles Livebox d'OrangePrésente dans près de 12 millions de foyer français, la Livebox est au cœur de l’offre d’Orange qui s’appuie sur la technologie DECT ULE (Ultra Low Energy) présente dans ses boxes de quatrième et cinquième générations et qui permettait simplement, jusqu’ici, de connecter les téléphones sans fil. Très sobre en énergie, ce protocole utilisant la bande des 1,9 GHz offre une excellente portée de plus de 50 mètres en intérieur et un chiffrement AES 128 bits.

Néanmoins, les objets connectés DECT ULE ne sont pas légion. Bien qu’Orange propose des appareils en partenariat avec son homologue germanique, Deutsche Telekom, ou encore avec les entreprises françaises AwoX ou Netatmo, force est de constater que l’offre est encore assez réduite comme en témoigne la liste des appareils officiels que la Livebox peut contrôler.

On y retrouve notamment des :

On note, également, une compatibilité Philips Hue qui permet d’ouvrir considérablement le champ des possibles en matière d’éclairage connecté, bien qu’il nécessite évidemment d’avoir recours au hub de la marque, les Livebox n’intégrant pas de puce ZigBee.

Comment profiter de l’offre Maison Connectée d’Orange?

Pour bénéficier de la maison connectée d’Orange, il vous faut évidemment être client Orange et avoir souscrit à une offre Livebox Open Up, Play ou Jet (après le 19 mai 2016). Par ailleurs, vous devez être équipé d’une Livebox 4 ou 5 mise à jour avec le firmware 3.44.16. Les détenteurs d’une Livebox 3 peuvent demander un échange pour un modèle plus récent, à condition de s’abonner à une offre Open.

Alexien Modo
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.