Test Maxcio : un diffuseur d’huiles essentielles décoratif

Avoir un objet connecté c’est bien. Avoir un objet connecté ET décoratif c’est encore mieux ! Nous avons donc cherché un appareil répondant aux deux critères et opté pour le diffuseur d’huiles essentielles Maxcio.  Cet appareil d’aromathérapie fonctionne en Wi-Fi sur le réseau 2.4 GHz et diffuse à la demande un brouillard d’arômes tout en éclairant l’anneau qui le cintre d’une douce lueur colorée parmi les sept disponibles. Un produit qui trouvera une place de choix dans votre intérieur. MAXCIO est une marque

Maxcio est une marque chinoise crée en 2017 à Shenzhen – déjà bien connue des Alexiens puisque nous vous avions déjà présenté leur prise multi-tâche – qui fabrique des objets connectés qui vont de l’éclairage aux prises en passant par les interrupteurs connectés, mais donc aussi des diffuseurs d’huiles essentielles connectés

Maxcio : un diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique, connecté et très esthétique

Unboxing

C’est dans un joli packaging en carton assez épais au bleu semblable à celui des appareils Amazon Echo que nous découvrons le produit. Le logo de la marque, le croquis comme l’indication Smart Aroma Diffuser ne laissent aucun doute sur son contenu : il s’agit d’un diffuseur d’huiles essentielles Maxcio. Le logo Tuya Smart nous renseigne d’ores et déjà sur la plateforme utilisée, et on retrouve classiquement les caractéristiques de l’appareil au dos.

Les cotés affichent quant à eux les caractéristiques sur l’un et les certifications sur l’autre : FCC étant la certification du produit pour le marché américain et CE celui de l’Europe. En bas un raccourci pour l’installation du « couteau suisse » des applications comme nous aimons l’appeler : Smart Life avec un QR code.

Mais le plus important étant le contenu, ouvrons vite le carton et déballons notre diffuseur d’aromathérapie connecté. Chaque élément est soigneusement ensaché et nous découvrons un joli cône de diffusion de 21.5 cm haut  et 16.85 cm de large. Conçu en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) et  PP (Polypropylène), le diffuseur d’huiles essentielles Maxcio est dans un joli ton bois foncé veiné avec à l’avant, juste au dessus du logo la marque, un coté qui vient se rabattre sur l’autre partie (comme une veste). La forme est très élégante. Le tout ne pèse que 468 grammes. Il est livré avec un adaptateur secteur, un récipient d’une contenance de 150ml et un petit manuel d’installation très bien détaillé nous confirmant la possibilité de l’utiliser avec les assistants vocaux : Alexa et Google Home.

Déshabillons l’appareil en lui retirant son chapeau. Nous avons le réservoir  d’une grande contenance : 400 ml. Il est pourvu d’un repère intérieur pour la limite de remplissage. Il est préconisé de n’ajouter que 2 à 3 gouttes d’Huiles Essentielles par 100 ml d’eau.  Ce qui fait jusqu’à 12 gouttes possibles d’une huile essentielle hydrosoluble pour rendre saine, tonique ou zen l’atmosphère de votre intérieur. Une sortie d’air est également percée sur le bord du réceptacle pour la ventilation. La « pastille » ronde et blanche correspond à l’endroit qui va propulser l’eau dans le cône et la diffuser en brouillard plus ou moins fort selon le mode choisi.

En dessous, l’appareil est équipé de trois patins anti-dérapants assurant sa bonne stabilité, d’un système de ventilation très discret niveau bruit et de la prise DC pour l’adaptateur secteur.

C’est sur le réceptacle d’eau que les boutons fonctions sont positionnés : Light et Mist.

  • Light :
    • un appui : les sept couleurs tournent : rouge, rose, bleu foncé, bleu ciel, vert, jaune, orange et un bip confirme l’action
    • un deuxième appui : la couleur affichée devient fixe et un bip se fait entendre
    • un troisième appui d’1,5 sec éteint l’appareil et deux  bip confirment la commande

C’est la bande « blanche » de séparation entre les parties haute et basse qui va diffuser l’éclairage choisi.

  • Mist
  • un appui : brouillard faible
  • un deuxième appui : brouillard fort
  • un troisième appui : éteint l’appareil

Ce dernier va également servir pour procéder à l’appairage avec le Wi-Fi.

Vu du dessus, une large ouverture va permettre au brouillard de se diffuser. Aucune crainte de retombée humide, l'embouchure reste sèche.

Attention, la partie conique ne se « verrouille » pas à la base. Il faudra donc prendre soin de bien l’installer à plat et ne pas ouvrir le chapeau pendant l’utilisation sous peine d’éclaboussures.

Fiche technique

Marque
MAXCIO
Modèle
Diffuseur à ultrasons d’Huiles Essentielles
Dimension
16.85 cm x 21.5 cm
Poids
468 g
Longueur du câble
1.70 m
Capacité du réservoir du diffuseur
400 ml
Capacité du pichet
150 ml
Nombre de LED
3
Alimentation
AC 100-240 V 50/60Hz DC 24 V 650mA
Matériaux
ABS et PP
Connectivité
Wi-Fi 2.4GHz

Maxcio : installation et utilisation du diffuseur connecté

Smart Life : l’amie de la domotique

Comme indiqué précédemment, le diffuseur à ultrasons de Maxcio fonctionne sous l’application Smart Life. Nous allons donc pouvoir l’installer simplement en l’ajoutant à notre maison connectée fonctionnant sur le réseau Wi-Fi 2.4GHz. Si vous ne connaissez pas encore toutes les capacités de cette application n’hésitez pas à vous reporter à notre tutoriel d’utilisation Tuya / Smart Life.  Une fois l’application installée (disponible sur Android ou iOS) et le compte créé, nous allons pourvoir ajouter l’appareil.

La première chose à faire est d’alimenter électriquement le diffuseur. Logique. Le bouton Mist clignote ensuite.

Cliquez sur le « + » en haut à droite, puis choisir « petit appareillage » dans la colonne de gauche et « humidificateur » dans la partie centrale. Sur la page suivant il faut renseigner le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi 2.4GHz. Confirmez que la LED clignote sur l’appareil en cochant la petite case et cliquez sur « Suivant ».

Une fois cela fait, la procédure va très vite et en même temps que s’installe l’appareil notre assistante vocale préférée le reconnait également. Le nom générique « Aromatherapy machine » peut bien évidemment être changé  grâce au crayon situé à droite du nom.  Enfin, l’appareil prend place sur la page d’accueil de l’application.

Cliquons sur le diffuseur aromathérapie. Depuis l’application, le bouton « power » n’est actif que si le récipient contient suffisamment d’eau. En l’absence de liquide, un voyant orange est affiché dans le menu « spray ». Lorsqu’il y a assez d’eau dans le diffuseur le bouton « Power » devient opérationnel et permet d’accéder aux menus « spray » et « light ».

Spray :

Celui-ci s’affiche en bleu lorsque le réservoir contient suffisamment d’eau pour fonctionner. Il propose deux modes de dispersion : faible et fort.

A la mise en route, le spray est faible. Un appui sur le bouton bleu passe le brouillard en fort et un nouvel appui éteint le spray mais laisse l’anneau lumineux actif.  Sous le gros bouton, un autre intitulé « spray timer » permet de choisir une durée d’utilisation parmi les trois proposés : 1 heure, 3 heures, 6 heures.  Des temps de programmations suffisamment variés pour permettre à chacun de trouver le timing qui lui convient.

Light :

Un panel de sept couleurs est disponible pour illuminer la bande décorative. L’allumage se fait en  appuyant directement sur le bouton central. Dans le menu Light, trois onglets sont proposés :

  • Gradient : les couleurs : rouge, rose, bleu foncé, bleu ciel, vert, jaune, orange tournent  comme un disque sur sa platine.
  • Fixed : la couleur de l’anneau est …fixe.
  • Nighlight : l’anneau s’allume en jaune pastel .

Schedule (programmation) :

Les deux dispositifs peuvent être programmés indépendamment en durée d’utilisation et avec le choix des jours de mise en service.

  • Pour le spray il sera possible de déterminer le type de brouillard à diffuser (doux ou fort).
  • Pour la décoration, le choix d’un des trois modes d’éclairage sera possible (gradient, fixed ou nighlight).

De multiple combinaisons qui permettent de préparer une chambre au repos avec la diffusion d’huiles essentielles favorables à l’endormissement pendant la soirée avant d’aller se coucher par exemple.

Avec Amazon Alexa

S’il s’agit de votre premier appareil fonctionnant sous l’application Smart Life, il est nécessaire d’installer la Skill Smart Life afin de faire remonter l’appareil dans l’application.

Les commandes reconnues :

« Alexa, allume [nom de l’appareil] » : active le spray et le bandeau décoratif en fonction gradient

« Alexa éteins [nom de l’appareil] » : éteint le spray et l’éclairage

« Alexa allume [nom de l’appareil] en bleu » : active le spray et éclaire le bandeau décoratif en bleu.

« Alexa allume [nom de l’appareil] en blanc » : active le spray et éclaire le bandeau décoratif en jaune, lumière de nuit

« Alexa allume la lumière [nom de l’appareil] à 20% » : allume le spray et éclaire le bandeau à 20%

Avec Google Home

Ici aussi, l’appareil remontera dans l’application sans difficulté, mais si c’est votre premier objet Smart Life compatible Google Home, associez votre compte Smart Life à Google Assistant dans  le menu « Fonctionne avec Google ». Une fois cela fait le diffuseur apparait dans les appareils disponibles

Sur l’écran d’un Google Nest Hub, on peut visualiser de nombreuses couleurs, mais elles ne peuvent être demandées à l’assistant vocal. Ici aussi, seules les sept couleurs sont disponibles (ce que d’ailleurs indique bien l'emballage).

Les commandes vocales Google Assistant sont les suivantes :

« OK Google, allume [nom de l’appareil] à 20% »

Notre avis sur le diffuseur d’huiles essentielles Maxcio

Les trois LED  illuminant la bande entre les deux parties de l’appareil.

A l’utilisation, nous avons pu vérifier la différence des deux types de  brouillard émis. Le fort émet vraiment un nuage plus épais au dessus de l’appareil. Le système d’arrêt automatique lorsque le réservoir est vide est gage de sécurité et fonctionne parfaitement. Enfin pour l’œil, l’anneau décoratif met bien en valeur l’appareil.

Ce diffuseur d’huiles essentielles Maxcio nous a charmé, tant par son utilisation que par son esthétisme ! Ce coloris sombre est très seyant et l’appareil trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison, que ce soit dans le salon avec des Huiles Essentielles purifiantes, la cuisine pour désodoriser ou la chambre avec des notes reposantes. Sa grande contenance permet de ne pas se soucier d’être interrompu trop vite pendant une séance relaxante. Le seul petit bémol serait l’absence de verrouillage entre les deux parties. L’utilisation jusqu’à 6 heures permet un fonctionnement longue durée appréciable pendant une nuit pourquoi pas puisqu’il n’émet que 23 dB à un mètre….le bruit d’un moustique ! Sa compatibilité avec les deux assistants vocaux est un vrai plus et fait de ce vase-diffuseur un parfait cadeau connecté pour Noël.

Maxcio Diffuseur d'Huiles Essentielles compatible Alexa et Google Home

42.99€
8.4

Installation

9.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

7.0/10

Les plus

  • Esthétisme
  • Grande contenance du réservoir
  • Fonction longue durée
  • Système d'arret automatique si quantité d'eau insuffisante
  • Silencieux

Les moins

  • Impossible de varier l'intensité lumineuse avec Google Home

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.