Actualités

[TEST] EACHEN SANT-IR-01 : un hub universel infrarouge Wi-Fi

Un hub vraiment cool ?

Chez Les Alexiens, on aime bien faire des tests d’objets connectés compatibles Alexa et surtout com parer. Après avoir passer sous le microscope de notre Lab’ le célébrissime Broadlink RM Pro+ qui permet entre autre de contrôler à la voix sa télé sans plus avoir besoin de chercher où est la télécommande, ce qui est chouette, nous avons trouvé un appareil similaire en apparence et pour moins cher :  le hub infrarouge universel EACHEN, à 14.69€ en promotion. Celui-ci est indiqué comme fonctionnant sous l’application Smart Life que beaucoup d’entre nous connaissent et possèdent déjà ayant des objets connectés hors hub propriétaires qui sont pris en charge par cette application multifonction. Mais qu’en est il de ses qualités et de ses fonctionnalités ? Et bien c’est ce que nous allons voir de ce pas !

Eachen : petit hub deviendra grand ?

Unboxing

Nous recevons notre télécommande sphérique infrarouge dans un mini paquet. Mais il faut bien avouer que l’appareil en lui même est tout petit et ne prendra pas beaucoup de place là où vous choisirez de l’installer puisqu’il ne fait que 10 cm de diamètre pour 1 cm d’épaisseur et affiche un modique poids de 61g sur la balance.

Le packaging est en carton glacé d’un bleu lagon dès plus agréable à l’œil, sur la face avant une image représentant le hub Eachen est …. malheureusement recouverte d’une immense étiquette comportant la référence produit collée en plein milieu de la photo. Une grossière erreur car elle ne met pas du tout le produit en valeur. Dommage pour notre test!

Au dos de la boite nous trouvons une nouvelle étiquette, beaucoup plus modeste cette fois, nous indiquant sa provenance : Chine. Nous avons aussi quelques exemples mentionnés sur ce que peut faire notre hub Eacher avec Alexa, Google Home ou Siri, car ce dispositif est compatible avec les trois assistants vocaux. D’ailleurs, les 3trois logos sont repris sur un des côtés de notre carton. Enfin, sur l’autre tranche sont indiqués les paramètres de l’appareil et sa référence : Eachen SANT-IR-01 ainsi que son contenu : la télécommande wifi universelle, le câble micro-USB et le manuel d’utilisation.

Ouvrons notre boite et voyons si tout y est. Effectivement nous avons tout ce qui est mentionné sur la boite, mais surtout le hub infrarouge que l’on pourrait presque prendre pour pratiquer le lancer du disque au JO tant il est bien rond! Celle ci est  composée d’Acrynolique Butadiene Styrène (trois dérivés du polystyrène), plus connu sous le nom d’ ABS, matière plastique qui est translucide dans la partie extérieure du disque alors que le centre est en matière légèrement granuleuse et noire cerclée d’une bande rouge. Au verso de notre hub, cinq petits patins sont disposés sur le pourtour de la partie noire afin de le stabiliser lorsque celui sera placé en ayant pris soin de l’orienté vers votre source à piloter. Nous trouvons également un câble micro-USB de 80 cm pour relier l’appareil à une alimentation électrique (peut-être un peu court, il faudra faire attention à choisir un bon emplacement). Par contre, l’adaptateur 5V USB permettant un branchement directement sur une prise de courant n’est pas fourni comme l’indique le mode opératoire joint qui lui est tout en anglais. Et nous trouvons également en plus de ce qui est mentionné sur la liste une petite clé qui permettra de faire un reset de notre appareil en cas de besoin.

Fiche technique :

Marque :
Eachen
Alimentation :
DC 5V / 1A
Produit
Hub IR Infrarouge télécommande universelle
Matériaux :
Plastique ABS
Fréquence IR :
38 kHz
Angle de couverture :
Eachen
Wi-Fi :
2.4 GHz / 802.11 b/g/n
Télécommandes max.:
illimité
Application :
Tuya Smart / Smart Life
Compatibilité :
Androis / iOS

Installation du de la télécommande DECOOLER d’EACHEN

Notre appareil fonctionnant sous la célèbre application Smart Life que nous avons rebaptisée le « couteau suisse » des applications pour objets connectés en tous genres afin de les piloter, il ne sera nécessaire que de se rendre dans celle-ci afin d’installer notre nouvel appareil. Si, éventuellement, vous utilisez Smart Life pour la première fois, il vous faudra au préalable suivre notre tutoriel d’installation Smart Life / Tuya qui vous dira tout.

Voilà, Vous avez Smart Life Installé ? Tout est ok ? Alors, on poursuit notre installation…

Une fois raccordé à une source électrique, il vous faudra mettre votre appareil en mode appairage. La petite « clé » fournie vous y aidera (sinon un trombone fera l’affaire). Enfoncez 5 seconde la clé dans le trou, et votre appareil se mettra à clignoter, signe qu’il est prêt à être reconnu par Smart Life.

Dans Smart Life, une fois après avoir cliqué sur le « + » en haut à droite, nous allons indiquer quel type d’appareil nous voulons lui ajouter, en l’occurrence, un appareil IR qui se trouve dans le menu « Autre » à gauche. Sur la page suivante, on nous demande si notre nouvel appareil clignote bien afin de lancer le processus.  Après avoir enregistré notre mot de passe correspondant à notre réseau Wi-Fi en 2.4 Ghz, car notre appareil comme pratiquement tous ne fonctionnent que sur cette bande, l’appairage se fait. Il ne reste plus qu’a renommer notre appareil pour qu’il soit plus facile a reconnaitre.

Voyons maintenant comment faire reconnaître notre télécommande à cet appareil pour pouvoir nous affranchir de l’objet en lui même en pilotant à la voix notre tv. car nous avons décidé d’installer notre télécommande sur notre 2e tv, une Proline.

En cliquant sur l’icône IR rebaptisée décodeur chambre, nous allons pourvoir ajouter la télécommande en choisissant le logo Télévision. La façon de faire reconnaitre notre boitier peut se faire de 2 façons : soit en fonction de la marque de celle-ci, soit en mode DIY (« Do It Yourself », ou « fait par soi-même ») si elle n’est pas prévu dans les modèles présentés.

Nous commençons par le mode « automatique ». Le plus simple, et nous recherchons dans la liste des marques Proline, et somme agréablement surpris de la trouver. Une fois notre marque sélectionnée, sur la page suivante un choix de télécommande s’affiche pour faire reconnaitre notre boitier au hub Eacher. Et c’est là que commence le chavirage… Un seul choix possible (le nombre de télécommande correspondant a la marque s’affiche en bas à droite) et pour nous seule 1/1 possible. Ok, peut-être est-ce la bonne? Tentons la reconnaissance! Il faut mettre face à face les 2 appareils et appuyer sur 3 touches du boitier pour voir si une reconnaissance se fait…. Que nenni! Rien ne se passe malgré moult tentatives. Et pas de possibilité de choisir une autre télécommande.

Qu’à cela ne tienne, il y a un mode DIY (faîtes glisser la page des choix de type d’appareil a configurer, elle est cachée en dessous). Une fois DIY choisi, nous sélectionnons Télévision, puis à nouveau la marque de notre TV et sur la page suivante une nouvelle possibilité de reconnaissance s’affiche.

Là, il faut appuyer quelques secondes sur la touche que l’on souhaite apprendre sur son en premier, puis relâcher. Un nouvel écran s’affiche et vous invite alors à appuyer sur la touche correspondante sur la télécommande. Un bref appui suffi pour que l’acquisition se fasse et que la fonction soit reconnue et même un nom proposé (modifiable si nous le souhaitons). Après avoir recommencées les manipulations plusieurs fois, il suffit de sauvegarder en cliquant en haut à droite sur « Done« . Notre deuxième téléviseur apparaît sous l’appellation TV2 et les fonctions apprises sont visibles lorsque l’on clique sur Eacher sur la page d’accueil puis sur TV2 (pour nous), puis sur « éditer » en haut à droite et enfin sur « modifier le bouton copier ».

Nous pouvons à présent créer des scenarios dans Smart Life qui remonteront dans Alexa.

Voila les différentes fonctions possibles avec le hub infrarouge d’EACHEN et les télécommandes reconnues. En manuel, toutes fonctionnent…Ouf, mais ce qui nous intéresse, c’est  avec Alexa ! Allons nous pouvons faire ces manipulations en vocal ?

Allons faire un tour dans l’application Alexa pour voir comment cela s’est transposé. Notre scenario Écran et notre appareil TV2 apparaissent bien, il ne suffira plus qu’à créer deux routines avec Alexa pour pouvoir allumer et éteindre l’écran.

Voilà! Maintenant, il ne reste plus qu’à créer tous les scenarios dont nous aurons besoin (chaînes, son, etc.) pour les faire remonter dans Alexa et pouvoir ainsi les activer la la voix… Ah oui mais non ! Pas aussi simple qu’il n’y paraît en fait… Car notre TV demande un appui un peu long sur la chaîne que l’on demande…et notre hub universel Eacher ne sait gérer cela. Cela est bien dommage. Il sera toutefois possible de gérer un changement de chaîne une par une, ainsi que de monter ou baisser le son. C’est déjà ça! Notez que cet appareil semble être avant tout vendu pour contrôler les climatisations qui, pour la plupart, fonctionnent en IR. Une fonctionnalité que nous n’avons pu tester, mais qui peut également s’avérer plus qu’intéressant.

En conclusion, ce petit boitier télécommande de marque EACHEN IR / Wi-Fi ne prend pas de place, et remplit les mêmes fonctions que le célèbre Broadlink RM Mini, mais sous Smart Life et à moindre coût. Si vous avez déjà des appareils sous cette application, cela peut être intéressant car tous vos appareils seront regroupés au sein d’une seule application. Mais comme Les Alexiens l’ont déjà dit précédemment tout mettre sous le dispositif Smart Life peut provoquer une surcharge de votre Wi-Fi. La non prise en compte de la gestion individuelle des chaines de notre télévision pour lesquelles il faut un appui un peu plus long qu’a la normale ne peut lui être imputer entièrement, même si l’on pourrait espérer que le simple fait que cela soit programmer puisse compenser, comme c’est le cas chez Broadlink.

Docooler EACHEN Télécommande WiFi-IR contrôle Hub Universel Infrarouge

env. 20€
7.8

Installation

10.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

6.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Compacité extrème
  • Compatibilité Alexa via Tuya / Smart Life
  • Rapport qualité/prix indéniable

Les moins

  • Apprentissage DIY un peu laborieux
  • Pas de possibilite de changer directement de chaîne
  • Compatibilité partielle avec les assistants vocaux
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Quelles sont les commandes a utiliser avec Alexa car lorsque l’on dit Alexa monte ou baisse le son j ai le message suivant : Alexa ne peut pas exécuter cette réponse, idem avec les chaines que doit on indiquer.

    Merci

    1. Bonjour,
      Alors pour les commandes des routines dans Alexa suites aux créations de scènes dans Smart Life, il faut indiquer : Alexa allume
      que ce soit pour monter / baisser d’une chaine ou le son
      Il n’y a que de cette façon que les actions s’exécutent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer