[TEST] Benexmart MR16 5W : les spots ZigBee par Zemismart

Les MR16 ou GU 5.3 sont des spots encastrables pas si simples à trouver en versions connectées. Et en ZigBee, n’en parlons pas. Nous vous avions présenté dans un précédent test les MR16 GLS004P de Gledopto. Très bien mais un peu chères, elles sont cependant “Friends of Hue”. Nous avons donc cherché pour vous un autre produit avec des caractéristiques assez similaires, quitte à faire quelques compromis. Et c’est Zemismart, et ses spots Benexmart MR16 qui nous propose une alternative ZigBee.

Utilisables avec un pont Tuya / Smart Life ou directement via un hub inclus dans certaines des enceintes Amazon Echo, ces ampoules connectées GU5.3 ont une puissance de 5W, 16 millions de couleurs et chaleur des blancs modifiables. A moins de 15€ pièces, c’est sur le papier un superbe rapport qualité / prix.

Benexamrt MR16 Tuya Zigbee 3.0 ampoule Led intelligente 5W RGBCW 12V ampoule de projecteur fonctionne avec SmartThings Alexa Google Home

Prix au : 13 mai 2021 17 h 51 min

Benexmart MR16 : des spots connectés Tuya

Unboxing et présentation

Nous parlons du packaging d’un produit Benexmart / Zemismart… ce qui revient à discuter de problème de garde d’enfants dans un couvent : pas grand-chose à dire. Que vous achetiez un lot de 2, 6 ou à l’unité, vous recevrez autant de boite unitaire cubique de 5,3 cm de côté. Elles sont de couleur marron, sans design particulier ni marque. L’aspect économie d’énergie est mis en avant via un logo, de même que l’utilisation vocale avec Alexa ou Google Assistant.

Chaque boite renferme une ampoule, bien calée, et une notice. Le guide, en anglais, vous explique en 2 pages l’installation via un hub Tuya et comment faire une réinitialisation.

Les réflecteurs MR16 sont des ampoules TBTS (Très basse tension de sécurité), c’est-à-dire qu’elles fonctionnent sur du 12V et nécessitent un transformateur en amont. Cela permet de les mettre en place dans des lieux sensibles comme une salle de bain (Claude, on pense à toi), cuisine… mais aussi en encastrement dans des faux plafonds comme lumière principale. Les deux broches de ces ampoules sont espacées de 5,3 mm, d’où GU5.3.

Le design est somme toute assez basique. On ne voit pas les LED constitutives, pas de travail particulier sur l’apparence… Ceci-dit, le but de ces ampoules est d’être encastrées, donc à quoi cela servirait-il ?

Les matériaux sont de bonne qualité : bulbe en matière plastique de type PC et corps en aluminium. La couleur aluminium est une surcouche et non la couleur du métal en tant que tel. Les finitions sont bonnes sans être exceptionnelles. Elles sont cependant plus grosses que les MR16 standard : 4,9 cm de diamètre et 4,2 cm sans les plots. Attention car cela peut poser un problème d’encastrement si vous voulez les mettre en place sur des spots existants. Si cela force à l’installation, vous pouvez toujours mettre un peu de double face afin de coller l’ampoule sur les bords métallique de l’encastrement.

Caractéristiques techniques

Même si elle n’est pas chère, elle est malgré tout intéressante :

  • Puissance : 5 W ce qui est très bien car les autres ampoules de ce types (ZigBee) sont en générale en 4 W
  • Tension: AC/DC 12 V
  • Type : MR16, GU 5.3
  • Température des blancs : de 2700 à 6000 Kelvin
  • Couleurs : 16 millions de couleurs,
  • Dimmable : oui
  • Flux lumineux : 460 lm maximum. Là aussi, très bien car les concurrents en ont 100 de moins minimum.
  • Duré de vie : 50.000 heures soit 5,7 ans non-stop. Alors là, c’est énorme. Une LED connectée est donnée pour 20.000 REDITE en moyenne. Les Gledopto sont à 30.000 par exemple.
  •  Classe énergétique : A+
  • Protocole : ZigBee ZLL et 3.0
  • Applications : Contrôlable avec Tuya ou Smart Life via des hub associés et par Amazon Echo
  • Assistants vocaux : Pilotable à la voix avec les applications et Skill compatibles et en couplage direct avec les Amazon Echo ayant une passerelle.

Vous pouvez voir que cette petite MR16 a de sérieux atouts au regard de son prix : 5W, 460 lm, 16.000.000 de couleurs… En revanche, elle n’est pas compatible avec des Hubs comme Philips Hue par exemple. Cela peut en freiner quelques-uns, mais la compatibilité avec cette marque a un coût que les entreprises misant sur des produits accessibles ne peuvent s’offrir sous peine d’augmenter les prix de façon notable…

Benexmart MR16 5W : installation et utilisation

Nous allons l’installer via un Hub Zemismart (le Hub Mini wireless). Sachez que pour une utilisation avec Alexa, il n’y a qu’a lui demander de rechercher les dispositifs, une fois que vous les aurez mis en mode appairage.

Dans un premier temps, installez les ampoules et allumez la lumière. Ces dernières vont entrer en mode apparaige automatiquement (elles vont clignoter assez lentement) et c’est à partir de là que vous pouvez passer à la reconnaissance.

Pour cela, ouvrez votre application Tuya ou Smart Life, sélectionnez votre hub, ajoutez des « sous-éléments » et l’application les recherche directement. Vous verrez que si vous avez Alexa, les ampoules remontent aussi directement sous l’app. Avec Tuya, vous aurez la possibilité de créer directement un groupe avec les 2, 4 ou 6 ampoules que vous venez d’installer (ou même avec d’autres dans la même pièce par exemple). C’est une option intéressante pour ceux qui n’ont pas Alexa ou Google Assistant. Notez, d’ailleurs, que ce groupe ne remontera ni sur Alexa ni sur Google Assistant.

Tuya / Smart Life va vous permettre de piloter votre groupe d’ampoule comme une ampoule seule. A partir de là, les possibilités sont les mêmes : changement de couleurs, intensité et saturation. Dans la section des blancs, venez choisir l’intensité et la chaleur. L’onglet music permet de faire clignoter les lumières en fonction de la musique que vous écoutez, mais pas encore au point…

 

Mais à ce stade, vous ne pouvez pas l’utiliser à la voix. Pour cela, il faut passer par Alexa ou Google Home.

Avec Amazon Alexa

Via Amazon Alexa, une fois la Skill activée, les ampoules remontent automatiquement, comme on l’a vu. Dans le cas contraire, il va falloir les faire remonter en faisant une recherche par l’application. Si vous en avez installé plusieurs (4 dans notre cas), il est nécessaire de créer un groupe car celui créé sous Smart Life ne remontera pas. Une fois cela fait, vous pouvez demander à Alexa d’allumer ou éteindre la lumière ou le groupe, choisir la couleur. Cependant, vous n’avez que 15 couleurs différentes, donc moins qu’avec Smart Life. Idem, si vous passer par un groupe les possibilités tactiles via l’application sont assez limitées.

Avec Google Assistant

Sous Google Home, le fonctionnement est exactement le même une fois que vous avez été recherché vos ampoules Tuya / Smart Life dans les paramètres et « Fonctionne avec Google », même si cela se fait tout seul si vous avez déjà installer d’autres ampoules via cette application. L’utilisation est exactement la même qu’avec Alexa, mais vous avez plus de possibilités de couleurs, si vous arrivez à toutes les faire reconnaitre à la voix… L’autre avantage, c’est que Google Home va vous permettre un pilotage tactile bien plus simple qu’Alexa.

A l’utilisation, les ampoules sont assez réactives mais il a été observé que les ampoules de notre groupe ne s’allument pas en même temps (ou ne changent pas de couleur en même temps) mais les unes à la suite des autres. Ce qui est assez agaçant !

Les 460 lumens sont vraiment bien venus si comme dans notre cas, vous vous en servez comme lumière principale d’une pièce (avec 4 ampoules), il ne faut pas moins. Et ça, c’est un vrai plus. La luminosité est très bonne, le rendu plutôt bon, même si nous avons constaté un manque flagrant de différenciation entre les jaunes et les verts. C’est très dommage, car cela démontre une gestion des couleurs très moyenne. Vous pourrez voir cela plus en détails sur notre test vidéo de Benexmart GU10 ci-dessous.

Est-ce un problème ? Oui et non. Tout d’abord, les bleus, rouges et autres couleurs sont assez bien retranscrites et nettes. Ce manque de différentiation est vraiment entre le jaune et le vert, couleurs assez peu utilisées, certes, mais cela ne doit pas d’une part faire oublier que ce n’est pas normal et d’autre part que l’utilisation principale de ce type d’ampoules sera à priviligier avec les blancs, qui pour le coup sont très bons.

Hormis avec l’une des ampoules, il n’y a pas de problème de papillonnement de la lumière à haute luminosité et pour les couleurs très claires (blancs en particulier). Assez problématique et fatiguant d’un point de vue oculaire si vous vous en servez en lumière principale, regardez donc si vos transformateurs vont pouvoir prendre en charge ces ampoules car le soucis vient souvent d’eux. Ce type de problème est d’une manière générale très courant avec ce type de produit car pousse votre transformateur dans ses retranchements. Pour éviter cela, vous pouvez aussi limiter la luminosité à 70 % par exemple.

Regardez le test en détails grâce à cette vidéo, et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube.

Benexamrt MR16 Tuya Zigbee 3.0 ampoule Led intelligente 5W RGBCW 12V ampoule de projecteur fonctionne avec SmartThings Alexa Google Home

Prix au : 13 mai 2021 17 h 51 min

En conclusion, ces ampoules Benexmart MR16, vendues à moins de 15 € pièce, sont d’un bon rapport qualité prix. Effectivement, elles ne sont pas compatibles avec Philips Hue, mais vont fonctionner avec les ponts génériques Tuya / Smart Life et les Hubs Amazon, et la qualité des couleurs n’est pas ce qu’on a vu de mieux sur ce type de produits… Néanmoins, les blancs sont très bons, les ampoules sont réactives (et les couleurs sont assez sympatiques si vous restez sur les bleu, rouge…). Pour une utilisation au quotidien, dans une pièce principale, elles sont parfaites. Ce sont donc des produits qui sont plus destinés à un éclairage de base, que pour la mise en ambiance d’une pièce, mais pour les utiliser personnellement depuis plusieurs jours, dans les blancs et les bleus en particulier, c’est un vrai plaisir. Bref, à ce prix, vous pouvez y aller !

Benexmart MR16 GU5.3 LED ZigBee

14€
7.6

Installation

9.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

6.0/10

Les plus

  • Installation très simple
  • Fonctionne en ZigBee
  • 480 lm

Les moins

  • Taille importante
  • Gestion des couleurs
Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !