Actualités

Tenda Nova MW12 : un routeur Wi-Fi Mesh pour la fibre !

A mesure que nous développons la domotique de nos maisons connectées, nous rencontrons quasiment tous un même problème : la saturation de notre Wi-Fi. Si l’utilisation de protocoles différents, tels que le ZigBee ou le Z-Wave, permet d’éviter à nos routeurs d’avoir à gérer un trop grand nombre d’objets connectés, nous n’en demeurons pas moins désireux de bénéficier d’un signal puissant et stable partout dans la maison, voire même dans le jardin. Pour ce faire, l’utilisation d’un routeur Wi-Fi Mesh est une solution idéale, mais généralement cher, nous étions peu à passer le cap jusqu’à l’arrivée de solutions plus abordables telles que les modules Nova MW3 ou MW6. Et, bonne nouvelle, nous avons appris hier grâce à un lecteur que Tenda ne tardera plus à nous présenter un tout nouveau modèle : le Nova MW12.

Une mise à jour très attendue car, à un tarif a priori toujours aussi compétitif, Tenda va désormais proposer à ceux qui ont la chance d’avoir la fibre de profiter enfin de leur fabuleux débit en Wi-Fi dans toute la maison…

Tenda Nova MW12 : profitez de la fibre même en Wi-Fi

Comme ses prédécesseurs, le nouveau Nova MW12 est un système WiFi Mesh conçu pour toute la maison, en particulier pour celles bénéficiant du très haut débit : la fameuse fibre ! Propulsé par la technologie Tenda Mesh, Nova permet de créer très simplement un réseau distribué composé de plusieurs nœuds – jusqu’à 12 désormais contre 9 sur MW6 – que vous pouvez répartir de façon stratégique afin de couvrir l’intégralité de votre maison avec un Wi-Fi puissant.

Nova se présente sous la forme de petits cubes de 10 cm d’arête. Son design moderne et esthétique, réactualisé pour l’occasion, permet de le placer n’importe où dans la maison sans qu’il ne dénote comme c’est trop souvent le cas avec les routeurs classiques.

Mais le plus intéressant, au fond, reste ses caractéristiques techniques…

Nova MW12 : du Wi-Fi 5 Wave Tri-Bande pour profiter de la fibre partout dans la maison

Un hardware plus puissant

Qui dit nouvelle version, dit nouveau hardware ! Tenda a choisi d’intégrer à chacun de ses nouveaux modules Mesh un processeur Dual-Core de 900 MHz ainsi que 256 Mo de mémoire DDR3 afin d’offrir un Wi-Fi Tri-Bande AC2100 capable de connecter jusqu’à 100 appareils (120 appareils avec 3 modules). On note également une nouvelle interface Ethernet dotée de 3 ports Gigabit – contre deux précédemment – permettant d’exploiter tout le potentiel de la fibre en branchant directement des appareils dessus ou en créant un Ethernet Blackhaul (c’est à dire relier chaque module en Ethernet).

La grosse nouveauté, par rapport au Nova MW6, tient essentiellement dans l’ajout d’une troisième bande 5GHz dédiée à la communication entre les modules. Ce « Wi-Fi blackhaul » permet une qualité de service encore meilleure en éliminant les latences lorsque plusieurs appareils utilisent un gros débit, lors de streaming vidéo par exemple. La QoS (Quality of Service) a d’ailleurs encore été améliorée dans le but de permettre de multiples streamings simultanés en 4K, jeux HD ou VR.

Bonne nouvelle pour les propriétaires de modèles précédents : le Nova MW12 sera compatible avec les MW3 / MW5 et MW6

En résumé, il s’agit d’une belle mise à jour de ce système Mesh très apprécié de notre communauté pour son rapport qualité/prix indéniable. Si nous n’avons encore aucune idée de son tarif, Tenda devrait néanmoins le commercialiser à un prix tout à fait raisonnable, comme à son habitude. Réponse en septembre 2020 dans un test complet bien évidemment !

Fiche technique

Marque
Tenda
ARTICLE À LIRE :
[TEST] Tenda Nova MW6 : le Wi-Fi Mesh à petit prix
Modèle
Nova MW12
Processeur
Dual-Core 900 MHz
Mémoire
256MB DDR3
Standard & Protocole
IEEE802.11a/b/g/n/ac
Wi-Fi
Wi-Fi 5 Wave 2 – Tri-Bande AC2100
Antennes
4 par module
Chiffrage
WPA-PSK / WPA2-PSK (par défaut)
Sécurité
Firewall protections contre les attaques flood TCP/UDP, VPN (PPTP/L2TP/IPsec)
Fonctionnalités
SSID Broadcast / Beam Forming / MU-MIMO / AP Steering / Band Steering / Blackhaul dédié / Mode Turbo Blackhaul / Fast roaming / Smart QoS (jeux, video & audio, téléchargement)
Modes
Routeur (serveur DHCP) ou Bridge (pont)
Connexion
PPPoE, IP Statique, IP Dynamique
Serveurs
Tri-Bande AC2100
Autres
Tri-Bande AC2100
Dimensions
100 x 100 x 100 mm
Alimentation
Entrée : 100-240V – 50/60Hz, 0.6A / Sortie : 12V / 1.5A

Retrouvez les Nova MW3-3 et Nova MW6-3 sur Amazon.fr

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

14 commentaires

  1. Nannnnnnn je viens de m’acheter les mw6 et j’ai la fibre. Je suis vraiment bridé au niveau du débit avec les mw6 ?

    1. Oui, forcément, comme vous le seriez avec votre box de toute façon… 😉 La limite théorique est à 867 Mbps sur la bande des 5 GHz… Mais, concrètement, il vous faut aussi l’équipement compatible et les appareils compatibles Wi-Fi 6 ne sont pas encore monnaie courante. On commence à en voir sur les smartphones et les PC haut de gamme, sinon tous sont encore au Wi-Fi 5 et brident nécessairement le débit. 😉

  2. Merci beaucoup pour la réponse. Je voulais dire par rapport a ces mw12 mais quelque part je connais la réponse lol maintenant est ce que ce sera vraiment significatif je ne suis pas sur par rapport a mon utilisation. Netrlix tv etc et encore tv je suis en ethernet tout comme ma ps4.

    1. Voilà, c’est ça ! En réalité, le très haut débit fibre est sous utilisé par l’immense majorité des utilisateurs… 300 Mbps suffisent largement à la plupart des usages et à naviguer très confortablement. En plus, rare sont les serveurs à pouvoir fournir un tel débit, ce sont donc eux qui brident en premier lieu la chose. Si vous êtes en Ethernet pour les deux postes qui demandent le plus, nul doute que vous ne serez pas gêné au quotidien avant quelques années. 😉

  3. Merci beaucoup pour la réponse. J’ai envie de soutenir votre site alors je soutiens, vous repondez a 93’6% aux personnes et c’est vraiment bien! Lol

    1. Merci ! 😀 On essaie de répondre à chaque fois, dans la mesure de nos connaissances, mais il peut arriver qu’un commentaire nous échappe. 😉

  4. Bonjour à vous, j aimerais un avis. Je suis équipé fibre chez free.
    Je suis dans une maison sur 2 étages et impossible pour mon fils de capter le wifi pour jouer en ligne dans sa chambre au 2ème. Que me conseillez vous ( impossible pour moi de me payer les orbi) pour un budget un peu serré ? J ai essayé les mw3, je capte le signal mais trop faible débit pour jouer en ligne….
    Merci d avance à vous.

    1. Bonjour,
      Les MW3 devraient faire l’affaire en théorie, avez-vous essayé de passer en monde pont (bridge)?

  5. Bonjour, j’avais espéré trouvé un test et une analyse sur le MW12. Pensez vous en faire une prochainement ?
    Je souhaiterais savoir comment se comporte non pas la force du signal mais la stabilité de la connexion.
    En vous remerciant

    1. Bonjour Thierry,
      Oui, c’est prévu pour très bientôt, mais nous avons quelques tests à finaliser avant. 🙂
      Bonne journée

  6. Bonjour,

    Merci pour votre article, cela m’a permis de découvrir votre site.
    J’ai une question, sur un pack de 3, est-il possible d’avoir
    – Le satellite 1 relié à la box en RJ45 + relié en RJ45 au satellite 2
    – Le satellite 2 relié en RJ45 au satellite 1 + relié en Wifi au satellite 3
    – Le satellite 3 relié en Wifi au satellite 2

    Mon bureau (avec la fibre) est isolé de reste de la maison 🙂

    1. Bonjour,
      Oui, il est tout à fait possible de relier les satellites entre eux en RJ45 (il y a un port Ethernet spécifique pour ça), tous étant ensuite reliés entre eux en Wi-Fi (ils utilisent un canal dédiés pour communiquer entre eux)…
      Bonne fin de semaine ! 🙂

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page