SwitchBot lance sa serrure connectée à Alexa, Google Assistant et Siri

Lorsque nous vous présentions pour la première fois SwitchBot, il y a trois ans, la marque ne comptait alors que deux produits à son catalogue : le fameux bot SwitchBot et l’amusant Hub Bluetooth LE en forme de nuage. Mais l’entreprise derrière cet ingénieux système a depuis fait bien du chemin et ne cesse d’enrichir sa gamme de nouveaux objets connectés, façonnant peu à peu un écosystème complet pour la maison connectée, comme en témoigne la sortie toute récente de la serrure connectée SwitchBot Smart Lock.

SwitchBot Smart Lock : une serrure connectée facile à installer

Pour être honnête, la SwitchBot Smart Lock n’est pas vraiment une serrure connectée. A l’instar de la très appréciée Nuki Smart Lock, il s’agit plus précisément d’un key turner, un objet connecté destiné à tourner pour vous la clé de votre serrure. Un système qui présente notamment l’avantage d’être facile et rapide à installer, et qui peut être retiré tout aussi simplement.

La facilité d’installation est d’ailleurs le premier argument mis en avant par la maque qui précise que son système ne nécessite aucun bricolage et se fixe tout simplement à l’aide d’un adhésif 3M. Une technique qui peut paraître peu durable de prime abord, mais qui a fait ses preuves chez d’autres, comme nous l’évoquions dans notre test de la Nuki Smart Lock 2.0. Par ailleurs, ce type de dispositif est particulièrement intéressant pour les locataires qui peuvent l’installer sans modifier l’existant et le retirer en cas de déménagement. Ni trou ni vis, votre propriétaire ne trouvera rien à redire !

Mais, là où le bât blesse, c’est que l’appareil semble uniquement destiné aux serrures équipées de rosaces et boutons. WonderLab vante trois adaptateurs de bouton et un adaptateur de base réglable permettant d’utiliser son produit sur une grande variété de portes, mais force est de constater que ces modèles sont assez peu répandus chez nous sur les portes d’entrée. En France, en tout cas. C’est probablement la raison pour laquelle la SwitchBot Smart Lock n’est, pour l’instant, proposée qu’au Japon.

Une serrure connectée à Alexa, Google Home, Siri et IFTTT

En attendant un système permettant de l’adapter aux cylindres européens, nous nous réjouissons déjà de la large compatibilité de ce « key turner » avec nos écosystèmes Smart Home. Fonctionnant en Bluetooth LE, la SwitchBot Smart Lock nécessite évidemment un SwitchBot Mini Hub pour communiquer avec Internet. Dès lors, outre l’utilisation de l’application de la marque, il est possible de la contrôler avec Alexa, Google Home, HomeKit et, pour les rares qui l’utilisent encore, IFTTT.

À LIRE :
Test SwitchBot Hub Mini : mini taille, mini prix mais maxi utilité pour ce contrôleur I.R. !

Rassurez-vous, un mot de passe sera requis lors du déverrouillage de la porte avec Alexa ou Google Home, empêchant les personnes malintentionnées de pénétrer en votre absence. La serrure connectée SwitchBot propose par ailleurs d’autres méthodes d’ouverture et fermeture facile, telles que l’utilisation de tags NFC, de widgets Android ou iOS, ou encore d’une Apple Watch. Pratique !

Proposée aux alentours de 10 et 12 000 ¥ au Japon, soit entre 80 et 100€, nous ne savons pas encore si la SwitchBot Smart Lock bénéficiera d’une distribution internationale, mais nous ne manquerons évidemment pas de vous en avertir en temps voulu.
À LIRE :
Nuki lance une nouvelle serrure connectée en Wi-Fi

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.