SwitchBot, marque désormais bien connue des adeptes de domotique, a présenté hier sa dernière innovation : la carte de suivi SwitchBot. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un dispositif de localisation, mais il présente la particularité de proposer une intégration poussée avec les systèmes de maison connectée.
La carte de suivi SwitchBot
La carte de suivi SwitchBot se distingue par son design ultra-mince avec seulement 2,5 mm d’épaisseur, ce qui permet de facilement la glisser dans un portefeuille ou de l’accrocher à des objets tels que des bagages ou des sacs à dos. Contrairement à d’autres dispositifs de suivi, on pense notamment aux Apple AirTag et Galaxy SmartTag, ce traqueur au format carte de crédit ne rajoute presque aucun volume, ce qui est parfait pour ceux qui souhaitent garder une trace de leurs objets sans encombrement supplémentaire.
En termes de fonctionnalité, la carte de suivi SwitchBot intègre plusieurs capacités de localisation avancées. Elle fonctionne sous Android et iOS, avec une préférence pour le système d’Apple puisqu’elle est compatible avec la fameuse application Localiser, permettant un positionnement précis sans nécessiter d’application supplémentaire. De plus, elle offre des alertes sonores puissantes de 78 dB pour faciliter la localisation des objets perdus, des rappels de proximité pour prévenir les oublis, et une fonctionnalité de partage familial pour une sécurité renforcée des biens de toute la famille. Elle peut également être utilisée pour retrouver un smartphone ou une tablette, simplement en appuyant deux fois sur le bouton de la carte pour déclencher une alerte sonore sur l’appareil égaré.
Intégration domotique et durabilité pour un usage au quotidien
Mais la carte de suivi SwitchBot ne se limite pas à la localisation, c’est là tout son intérêt. En effet, elle peut également jouer le rôle de clé de maison grâce à sa fonctionnalité NFC intégrée. Même lorsque sa batterie est complètement déchargée, elle peut toujours servir de clé pour les serrures connectées de la marque comme SwitchBot Lock Pro avec Keypad ou Keypad Touch. En outre, lorsqu’elle est connectée à une passerelle de la marque telle que le SwitchBot Hub 2 ou Hub Mini, elle se transforme en un outil de localisation Bluetooth, permettant des contrôles automatiques de la maison pour, par exemple, allumer des lumières ou régler la climatisation dès que vous arrivez chez vous.
Sécurité et facilité d’utilisation pour tous
SwitchBot a aussi mis l’accent sur la sécurité et utilise le chiffrement AES-128 pour sécuriser les données, mais également des fonctionnalités anti-suivi pour alerter l’utilisateur de la présence de traceurs inconnus à proximité. Parmi les autres bonnes idées, un code QR placé sur la carte permet un retour facile en cas de perte. Simple, mais efficace.
Le seul reproche que nous pourrions lui faire concernera sa durabilité, l’appareil étant équipé d’une batterie de 540 mAh non rechargeable et non remplaçable. Si la marque nous promet qu’elle assurera jusqu’à trois ans d’utilisation sur une seule charge, son produit a donc une durée de vie limitée, même s’il sera toujours possible de l’utiliser comme Tag NFC, cette technologie étant passive. C’est un peu dommage, mais cela lui permet de proposer une parfaite étanchéité avec une certification IP67 qui la rend résistante à la pluie ou la neige, ainsi qu’aux environnements poussiéreux.