Actualités

Sonoff ZBBridge : un hub ZigBee à petit prix

Une gamme ZigBee complète chez Sonoff

Test de l'interrupteur Sonoff BasicSonoff est une marque bien connue des amateurs de domotique. Pourquoi? Parce qu’elle propose, à petits prix, des dispositifs Wi-Fi pratiques, le plus célèbre d’entre eux étant sans aucun doute le Sonoff Basic. Comme son nom l’indique, ce dispositif est pour le moins basique puisqu’il s’agit d’un simple interrupteur, mais il présente l’énorme avantage de pouvoir connecter n’importe quel appareil à un prix défiant toute concurrence. Aujourd’hui, la marque revient avec un nouveau produit : le Sonoff ZBBridge.

ZB comme ZigBee, Bridge comme pont, il s’agit d’un pont ZigBee ! Comme bien d’autres marques, Sonoff se lance donc dans ce protocole qui présente de nombreux avantages, nous vous le répétons régulièrement, au premier rang desquels sa faible consommation. Voyons de plus près ce nouveau produit…

Sonoff ZBBridge : un pont ZigBee pas cher

A l’instar du Sonoff Mini, le hub ZigBee Sonoff ZBBrigde présente une qualité appréciable : son faible encombrement. Bien loin de la taille plutôt massive d’un Philips Hue ou d’un pont Tuya / Smart Life, il ne mesure que 6.2 cm de côté pour 2 cm d’épaisseur et affiche un tout petit 35 grammes sur la balance. Autant dire qu’il saura se rendre discret !

Ce petit pont embarque deux technologies : le Wi-Fi 2.4 GHz et le ZigBee dans sa toute dernière version 3.0. Sonoff fait donc le pari, plus que judicieux, d’associer les deux technologies. Le ZigBee fonctionnera en local et le Wi-Fi, lui, assurera la connexion sans fil à votre box ou routeur. Pas bête !

Une gamme ZigBee complète chez Sonoff

Qui dit pont, dit forcément accessoire à y connecter ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Sonoff n’a pas fait semblant en proposant quatre nouveaux accessoires en plus des switch Sonoff BASICZBR3 et prise Sonoff S31 Lite qui avaient déjà rejoint le catalogue de la marque ces derniers mois.

Nous pourrons donc compter sur un petit interrupteur ZigBee au format bouton, un capteur de température et d’humidité, un détecteur de mouvement et bien entendu un capteur d’ouverture pour portes et fenêtres. Ça ne vous rappelle rien? Itead semble bien s’être inspirée de Lumi et de sa très prisée gamme Aqara

Très compacts, ils ressemblent tous à de petits pavés d’environ 4.5 cm de côté. Ici aussi, ils sauront se faire discrets et devraient vous donner envie de vous débarrasser de vos massifs autant qu’inesthétiques capteurs Wi-Fi qui pompent les piles à toute allure. Comme chez la concurrence, la durée de vie des piles plates de ces nouveaux dispositifs est en effet annoncée par Itead à 24 mois. Nous le disions plus haut, c’est un des avantages majeurs du ZigBee : l’autonomie !

Gamme ZigBee Sonoff par IteadCompatible Alexa et Google Assistant

Nous vous entendons d’ici : « ce pont ZigBee est-il compatible Alexa ou Google Home? ». Bien entendu ! Grâce à l’application eWeLink, vous pourrez facilement contrôler les différents appareils à la voix avec votre assistant vocal favori. Concernant notre préférée, il vous suffira d’activer la skill eWeLink Smart Home et vous devriez, en toute logique, retrouver ces dispositifs dans votre application et ainsi pouvoir créer facilement de routines Alexa.

Une question demeure en suspend, mais nous ferons notre possible pour y répondre rapidement : sont-ils compatibles avec les ponts ZigBee intégrés à Echo Studio, Echo Show 2 ou Echo Plus ? L’avenir nous le dira et nous ne manquerons pas de tester cette nouvelle gamme ZigBee pour vous en informer.

Pont ZigBee Sonoff compatible Alexa Echo et Google Home Assistant

En conclusion, Itead nous dévoile des produits franchement intéressants. Si nous n’avions pas été spécialement convaincus par leur gamme Wi-Fi, qui en plus d’être peu esthétique présentait des problèmes de fiabilité à l’époque de nos tests, nous attendons au tournant cette gamme Sonoff ZigBee. Proposé en prévente à moins de 15€ sur le site d’Itead, le Sonoff ZBBridge sera disponible sur diverses plateformes de e-commerce dès le 15 mai 2020.

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page