Actualités

Realme annonce son premier smartphone avec un appareil photo de 108 MPX

Ce mardi 2 mars 2021, Realme a tenu virtuellement son évènement « Innovation Caméra 2021 » auquel nous étions conviés. Nous avons déjà présenté quelques smartphones de la marque comme le Realme 7, le Realme X3 Super Zoom et nous vous parlerons prochainement du Realme 7 Pro. C’est une marque dédiée avant tout aux jeunes afin de leur permettre de s’offrir à un prix abordable des téléphones qualitatifs avec la meilleure technologie disponible.

Créée en 2018, c’est la marque de smartphone ayant atteint le plus rapidement les 50 millions d’utilisateurs dans plus de 61 pays, en faisant ainsi celle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Ce sont également les premiers, en 2019, à avoir mis sur le marché un portable doté d’un appareil photo de 64 MPX. Realme innove à la fois sur le matériel, mais aussi sur les logiciels avec leur mode de stabilisation vidéo maison, starry mode (pour prendre le ciel étoilé en photo), les ultra et pro nightscape modes

Realme : la nouvelle série 8

Le Realme 8 sera doté du capteur Samsung Isocell HM2
Le capteur du Realme 8 Pro – © Realme

Pour 2021, Realme a prévu un autre bond en avant technologique avec sa nouvelle série 8 et en particulier le Realme 8 Pro qui devenir son nouveau Flag Ship vers la mi-avril. Ce dernier embarquera pour la première fois un capteur de 108 MPX ! C’est le modèle Samsung 108MP HM2 qui sera utilisé comme caméra principale, avec 12000 x 9000 pixels et une grande taille de capteur de 1/1,52″. Cette taille permettra d’assurer une meilleure qualité d’image et une excellente luminosité, avec des couleurs fidèles.

Le HM2 dispose des technologies comme le binning 9-en-1 des pixels, ISOCELL Plus et Smart-ISO, qui permettent lui de prendre d’excellentes images dans des conditions de faibles luminosités. Même si ce n’est pas le premier smartphone à être doté de ce type de capteur, Realme a développé sont propre logiciel de traitement pour l’optimiser. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils parle de binning 9-in-1. En effet, la technologie binning va permettre, en synthèse, de fusionner des pixels pour leur faire atteindre une taille plus imposante qu’il est normalement possible de le faire. 9 pixels de 0,7 µm vont en donner un seul de près de 2,4 µm. Ainsi, associé l’ISOCELL et au Smart ISO, l’image aura plus de luminosité, moins de bruit

ARTICLE À LIRE :
[TEST] Realme 7 : un smartphone milieu de gamme au top !

Des innovations au niveau des fonctionnalités

En tant que Flag-Ship, le Realme 8 pro sera doté des dernières fonctionnalités de la marque notamment le « in-sensor Zoom ». C’est un zoom numérique x3 qui permettra de fusionner 8 clichés afin d’obtenir une image de 12 MPX, et non plus 108, se concentrant sur la partie zoomée et ainsi gagner en netteté et en luminosité. La marque annonce que cette technologie permet une meilleure qualité d’image que les zooms optiques de même puissance.

Nous retrouverons le Starry Mode amélioré dans le sens où il permettra maintenant de faire un timelaps. Une première mondiale. Les adeptes de ciels étoilés vont adorer ! La mise en pratique va consister prendre 30 photos en 6 minutes et générer ensuite une vidéo de 1 seconde, donc une vidéo accélérée 480 fois. Vu la durée d’exposition, prévoyez un trépied !

Le tilt shift, bien connu des personnes traitant leurs photos sur des applications dédiées, sera disponible nativement. Ce traitement consiste à ne garder nette qu’une partie de la photo (une zone) et rendre le reste flou, donnant un aspect de paysage miniature par exemple. Bien entendu, l’intensité et la profondeur du champ seront modifiables. Une illusion optique bien sympathique. C’est la encore une première mondiale.

Comme dit en préambule, Realme vise des utilisateurs jeunes. Ainsi, le mode portrait se dote de nouvelles fonctionnalités via trois filtres : Portrait Néon, Portrait Bokeh Dynamique et Portrait IA Couleur. Le premier consiste à exacerber les couleurs de l’arrière-plan, le second consiste a flouter en radian l’arrière-plan pour une impression de déplacement et le dernier ne va garder que le sujet principal en couleur et faire passer le reste en N&B.

Que de bonnes nouvelles à la fois pour Realme qui mise beaucoup sur l’innovation mais également pour le marché du smartphone ne particulier chez qui cette prise de hauteur va sûrement générer un appel d’air. Nous vous en dirons plus très prochainement !

ARTICLE À LIRE :
[TEST] Realme X3 Super Zoom : le haut de gamme accessible

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page