Publicité sur Echo Show : les utilisateurs d’Alexa s’inquiètent sur Reddit

Certains utilisateurs américains d’Echo Show ont récemment pu voir s’afficher des encarts publicitaires sur leur écran connecté. Une découverte qui a suscité des réactions mitigées parmi les utilisateurs d’Alexa, certains exprimant leur mécontentement tandis que d’autres ont dit préférer ça à une formule payante. Deux mois après les premières rumeurs concernant un hypothétique abonnement Alexa Plus, Amazon semble bien décidée à monétiser son assistant vocal…

Amazon place des publicités sur Echo Show

C’est sur la plateforme Reddit que la controverse a éclaté, plusieurs utilisateurs ayant partagé des clichés de leurs appareils Echo Show affichant des encarts publicitaires. Alors que les écrans connectés à Alexa étaient jusqu’à présent perçus comme des outils centrés sur la domotique et le divertissement, l’ajout de publicité semble marquer un changement de cap dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Selon les membres de Reddit, ces publicités sont apparues de manière subite et inattendue, sans avertissement préalable d’Amazon. Certaines publications montrent ainsi des encarts s’affichant sur les boutons de contrôle domotique. Des publicités qui semblent cependant seulement promouvoir des produits en vente sur Amazon.com et correspondant à des besoins associés aux appareils connectés à Alexa, tels que des piles pour des télécommandes ou des capteurs ZigBee, ou encore de la lessive et de l’adoucissant pour des machines à laver connectées.

Now we get ads when we turn our devices on and off?!
byu/thedreaming2017 inalexa

Il y a quelques années déjà, Amazon s’était déjà essayé à quelques publicités pour sa plateforme Prime Video, recevant un accueil pour le moins mitigé. S’agirait-il d’un nouveau modèle pour Alexa ?

Echo show 8 showing ads despite home screen only set to photos.
byu/cobyn inamazonecho

Vers un nouveau modèle économique pour Alexa ?

Pour l’instant, Amazon n’a pas fourni de détails supplémentaires sur la mise en œuvre de ces publicités sur les appareils Echo Show, ni sur les options disponibles pour les utilisateurs qui préfèrent éviter ces annonces, mais il ne serait pas surprenant de voir un tel modèle proposé en plus de l’abonnement Alexa Plus.

En effet, comme le rapportait Business Insider en janvier dernier, Amazon aurait pour projet de proposer prochainement Alexa Plus, une version payante de son assistante vocale boostée à l’IA générative. Ses équipes auraient déjà testé une technologie appelée « Remarkable Alexa » auprès de 15 000 clients, et travailleraient à la rendre disponible au plus tard le 30 juin prochain.

À LIRE :
Alexa Plus : une version payante avec de l'IA générative ?

On peut donc imaginer que les clients Alexa Plus bénéficieront, outre d’une nouvelle IA plus efficiente, d’une expérience sans publicité. Pour les autres, une version de base d’Alexa resterait accessible gratuitement moyennant quelques petits encarts publicitaires. Une solution qui pourraient contenter les 30% des utilisateurs qui se refusent à payer, mais qui pourrait aussi en énerver plus d’un.

Toujours est-il que la question fait débats parmi les utilisateurs, certains trouvant injuste de devoir payer un supplément pour éliminer les publicités, tandis que d’autres considèrent l’abonnement comme une solution acceptable pour préserver une expérience utilisateur sans interruption dans le futur…

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.