En septembre dernier, Amazon faisait la démonstration des capacités du nouveau modèle d’IA d’Alexa. Comme beaucoup le craignaient alors sur notre communauté, il semblerait que le géant de Seattle soit bel et bien décidé à nous facturer pour en profiter. Cette nouvelle version payante baptisée Alexa Plus, offrirait notamment une technologie d’IA plus conversationnelle et plus personnalisée.
Alexa Plus : une version payante proposée dès cette année ?
Selon Business Insider, Amazon aurait pour projet de proposer prochainement Alexa Plus, une version payante de son assistante vocale boostée à l’IA générative. Ses équipes auraient déjà testé une technologie appelée « Remarkable Alexa » auprès de 15 000 clients, et travailleraient à la rendre disponible au plus tard le 30 juin prochain.
Cependant, la version payante Alexa Plus ne répondrait pas encore tout à fait aux attentes du géant de Seattle, partageant encore trop souvent des informations inexactes. Alexa serait trop prolixe, peinant à fournir des réponses concises, et des améliorations seraient encore nécessaires pour qu’elle parvienne à répondre aux demandes ambiguës impliquant plusieurs services simultanés, comme allumer la lumière et la musique en même temps.
Plusieurs employés d’Amazon, qui ont logiquement souhaité garder l’anonymat, ont par ailleurs confié à Business Insider que les équipes de développement travaillaient actuellement à une refonte majeure de la pile technologique d’Alexa pour résoudre ces problèmes, malgré des désaccords internes sur le sujet.
Amazon cherche toujours à rentabiliser Alexa
On le sait depuis bien longtemps, Alexa coûte très cher à l’entreprise qui a enregistré de lourdes pertes – plusieurs milliards chaque année, ndlr – pour soutenir son développement, entraînant de nombreux licenciements et des mesures de réduction des coûts l’année dernière. Amazon recherche toujours un modèle rentable et un abonnement Alexa Plus, s’il rencontrait le succès, serait la meilleure solution permettant de soutenir le développement de son intelligence artificielle. Selon Business Insider, ce serait peut-être même la dernière chance que s’offrirait Amazon pour tenter de rentabiliser Alexa…
Dave Limp, l’ancien vice-président d’Amazon Devices, avait en effet suggéré en septembre dernier que la société devrait sans doute facturer la version la plus évoluée d’Alexa en raison des coûts élevés liés à l’exécution des modèles d’IA dans le cloud. Reste à savoir à combien Amazon compte proposer ce service. Si bien des utilisateurs semblent prêts à débourser quelques euros par mois pour une Alexa Plus bien plus efficace, un abonnement trop cher pourrait aussi en rebuter plus d’un.
on a pas besoin d’une version IA, il faudrait déjà qu’Alexa fonctionne en autonome sans Internet et sans Cloud
Sans cloud, ça n’est possible que pour des commandes vraiment basiques. Il existe des assistants vocaux 100% locaux, il suffit de les héberger sur votre serveur local et de fabriquer vos enceintes connectées. 😉
Pourquoi pas ? Mais qui dit abonnement dit service premium. J’attends donc une vraie différence avec les utilisateurs gratuits. Pas seulement du Chatgpt !