Philips Hue annonce enfin sa mise à jour Matter

Cette fois, c’est la bonne ! Plus de deux ans après sa première annonce, Signify saute enfin dans le grand bain et profite de l’IFA 2023 pour annoncer la mise à jour Matter du Philips Hue Bridge. Que cela va-t-il changer ?

Philips Hue Brigde sera compatible Matter dès septembre

On n’y croyait plus ! Après nous avoir promis Matter sur Philips Hue Bridge pour le « dernier trimestre 2021 », Signify avait retardé plusieurs fois sa mise à jour avant un rétropédalage en avril dernier qui nous laissait craindre que l’entreprise, qui figurait pourtant parmi les premiers promoteurs de la spécification, ne préfère finalement jeter l’éponge. Heureusement, il n’en est rien, et le géant néerlandais vient de profiter de l’IFA 2023 pour annoncer la bonne nouvelle.

[…] tous les utilisateurs de Philips Hue pourront bénéficier de l’interopérabilité de Matter via une mise à jour logicielle du pont Philips Hue disponible en septembre 2023. Avec le lancement de cette mise à jour, les utilisateurs verront une expérience simplifiée lors de la connexion de leur système Philips Hue avec d’autres appareils et applications intelligents compatibles avec Matter.Communiqué Philips Hue

Matter et Philips Hue : comment ça marche ?

Avant toute chose, il faut savoir que la marque a choisi de ne rendre compatible que son Philips Hue Bridge V2 avec Matter. Cela signifie que vos éclairages et accessoires prendront en charge la norme uniquement s’ils sont utilisés avec leur passerelle maison. En effet, même si la quasi intégralité des appareils de la marque – à l’exception des HDMI Sync Box et interrupteurs Tap Dial – seront pilotables par des applications Matter, il faudra toujours en passer par le pont Hue pour en bénéficier.

On peut donc se demander ce que nous apportera sa mise à jour sachant que Philips Hue est déjà compatible avec de nombreux écosystèmes. La marque nous précise que « la connexion entre marques sera plus facile que jamais auparavant » et que nous pourrons constater « une amélioration des performances avec certaines intégrations basées sur le cloud ». Comprenez là que si vous utilisez des éclairages Philips Hue avec Alexa ou Google Assistant, vous devriez constater une baisse de la latence puisque leur fonctionnement se fera désormais en local.

En effet, Amazon a commencé à apporter Matter sur 17 appareils Amazon Echo dès décembre 2022, suivi par Google et sa gamme Nest en mai dernier. Ces enceintes connectées pourront donc prochainement piloter directement votre pont Philips Hue en local, sans appel au cloud, et même en cas de coupure Internet. Mieux encore, il devrait enfin être possible de piloter plusieurs ponts avec Alexa et Google Assistant.

En résumé, si la mise à jour Matter de Philips Hue ne devrait pas changer grand chose pour le moment, elle apportera tout même plus de confort aux utilisateurs, en attendant que plus d’objets connectés estampillés Matter n’arrivent sur le marché et permettent d’ouvrir encore un peu le meilleur des écosystèmes d’éclairage connecté…

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.