Actualités

Lightify : Osram ferme ses serveurs ZigBee

Arrêt de la gamme Osram Smart+ Lightify

Osram, deuxième fabricant au monde d’éclairage, vient d’annoncer la fermeture de ses serveurs Lightify. Alors que certains sites spécialistes du déstockage vont réaliser des ventes privées d’éclairage connecté dans les prochains jours, le communiqué de l’entreprise allemande invite à la prudence. Que vont devenir leurs produits ? Comment pourrons-nous les utiliser ? Les Alexiens font le point.

Lightify : clap de fin le 31 août 2021

Le communiqué de l’entreprise ne laisse aucun doute : Osram fermera définitivement ses serveurs le 31 août 2021 après 5 années seulement de service. Après cette date, la marque n’assurera donc plus aucune mise à jour ni suivi de ses produits et laissera orphelins les utilisateurs de l’application Lightify.

Considérant que le protocole qu’elle utilise, le ZigBee Light Link, est désormais obsolète face au ZigBee 3.0, Osram précise que son système Lightify est « technologiquement dépassé par d’autres solutions présentes sur le marché ». Arguant qu’elle ne peut aujourd’hui consentir l’investissement nécessaire à l’évolution de ses produits, la marque jette donc l’éponge et prévient ses utilisateurs qu’ils ne pourront plus utiliser pleinement les produits de la gamme Lightify dont les serveurs cloud seront purement et simplement fermés.

S’il restera toujours possible d’allumer ou éteindre ses luminaires, d’en faire varier l’intensité lumineuse ou d’en changer les couleurs, le support des assistants vocaux tels que Google Assistant et Amazon Alexa ne sera pas maintenu et il ne sera donc plus possible de les contrôler à la voix. Pire encore, Osram rendra impossible l’ajout d’équipements à votre application Lightify comme elle l’explique dans cette liste des fonctionnalités abandonnées.

 » […] le support des assistants vocaux tels que Google Assistant et Amazon Alexa ne sera pas maintenu et il ne sera dès lors plus possible de les contrôler à la voix. « Les Alexiens

Comment continuer à utiliser les appareils Osram et Ledvance ?

Après nos tests de l’ampoule Osram Smart+ Classic White E27 ou encore de la prise connectée Ledvance Smart+, vous avez peut-être investi dans cette marque qui présente un bon rapport qualité/prix et nous nous en voyons désolés, mais rassurez-vous, nous ne parlons ici que de l’application et du pont ZigBee Lightify. En effet, si l’entreprise germanique cessera bien de maintenir son système et de mettre à jour ses équipements, nous vous avons toujours conseillé de les utiliser directement sur les hubs ZigBee Amazon Echo ou le pont Philips Hue. Une possibilité qui, elle, subsistera !

C’est donc uniquement le système Osram Lightify qui est abandonné. Les Alexiens

En effet, l’utilisation des produits Osram et Ledvance Smart+ sera toujours possible avec les ponts Philips Hue, Echo Show 2, Echo Plus, ou encore Echo Studio. Une nouvelle rassurante qui ne changera en rien vos habitudes puisque les appareils connectés à ces derniers ne bénéficiaient de toute façon pas de mises à jour. C’est donc uniquement le système Osram Lightify qui est abandonné. Pour l’instant, en tout cas, car cette annonce pose évidemment de nombreuses questions sur l’avenir d’Osram et en particulier de Ledvance dont les difficultés financières semblent déjà importantes alors que nous vivons actuellement une crise sanitaire et économique sans précédent…

Tags
Afficher plus

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer