ActualitésVeille domotique

Netatmo sort enfin sa sonnette vidéo connectée !

Autant dire que nous l’avons attendue ! Présentée au CES 2018, la sonnette vidéo connectée Netatmo avait fait bien des émules du fait d’un design réussi et de la notoriété de la marque française qui, il faut bien le reconnaître, n’est plus vraiment à faire en France. Après une station météo plaisante, un thermostat connecté très efficace, des caméras plutôt pas mal et bien d’autres produits électriques Legrand With Netatmo, voici enfin venu le fameux portier vidéo si attendu dans l’Hexagone…

Netatmo : une sonnette vidéo connectée élégante

Netatmo présente sa nouvelle sonnette vidéo connectée compatible HomeKit
Une sonnette vidéo connectée élégante – © Netatmo

S’il y a bien quelque chose qui démarque la sonnette vidéo Netatmo de ses concurrentes, c’est son design. Élégante, elle présente un format compact souligné par trois coloris tendances. Un beau produit.

D’un point de vue technique, la sonnette Netatmo est équipée d’une caméra Full HD 1080p avec un grand-angle de 140° à vision nocturne infrarouge permettant de voir qui est devant sa porte et de répondre depuis n’importe où via l’application Netatmo Security, mais également de protéger sa maison des intrusions et de se sentir en sécurité en cas d’activité suspecte en faisant office de caméra de vidéosurveillance.

Grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle, elle est en mesure de faire la distinction entre une personne et un mouvement anodin. Ainsi, si quelqu’un rôde autour de l’entrée, une notification « Personne détectée » est envoyée sur smartphone et une vidéo de l’événement est enregistrée. Grâce à ses microphones et haut-parleur intégrés, il est alors possible d’interpeller l’intrus afin de le dissuader de s’approcher de sa maison. Bref, rien de bien nouveau et que ne sache faire une sonnette vidéo Ring 3 ou Nest Hello en réalité, à ceci près qu’elle n’est pas dépendante du cloud…

Stockage local et pas d’abonnement cloud

La marque a en effet fait le choix, comme pour sa caméra Netatmo Welcome, de proposer uniquement un stockage en local sur carte microSD interne chiffrée. La connexion au cloud pour la transmission des données offre également un chiffrement de bout-en-bout et ne nécessite pas d’abonnement, contrairement à une sonnette vidéo Ring Video Doorbell ou une Nest Hello dont l’ensemble des fonctionnalités ne sont débloquées que sur abonnement. C’est appréciable sachant qu’un tel abonnement revient à un minimum de 30€/an chez les concurrents et s’avère quasi indispensable, d’autant que vous pourrez tout à fait utiliser un serveur FTP personnel ou un service tel que Dropbox si vous le souhaitez.

Une sonnette facile à installer

Comme à son habitude, Netatmo propose un produit simple à installer et ne nécessitant pas de recours à un professionnel. Compatible avec la majorité des installations, elle s’utilise en lieu et place de la sonnette existante avec au choix une alimentation en 8-24V ou en 230V. Elle permet de conserver le carillon déjà en place, un bon point, et se connecte très simplement au réseau en Wi-Fi.

 

Une sonnette compatible HomeKit, mais c’est tout…

Une sonnette compatible HomeKitMalheureusement, une fois de plus la marque se contente d’une compatibilité HomeKit, laissant de côté les utilisateurs de Google Home ou Amazon Alexa. C’est fort regrettable, d’autant que la caméra ne permettra apparemment même pas d’afficher le flux sur nos Nest Hub ou Echo Show. Une décision surprenante à l’heure où les assistants vocaux des deux géants de la tech ont déjà investi nombre de foyers et ne cessent d’en séduire de nouveaux, bien qu’il soit probable que cette compatibilité soit ajoutée ultérieurement, comme ce fut le cas pour les caméras Welcome ou Presence.

La sonnette vidéo intelligente de Netatmo sera disponible à partir du 28 septembre au tarif de 299,99 euros. Un prix élevé pour un produit qui devrait avoir bien des difficultés à séduire les utilisateurs d’Alexa qui lui préfèreront probablement la marque Ring ou les clients Google Home pour qui la Nest Hello semble bien plus indiquée.

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page