Maison connectée : avec Eero, Amazon s’attaque aux FAI

S'il y a bien quelque chose que pratiquement tous les utilisateurs de domotique reprochent à leur FAI, c'est la piètre qualité du Wi-Fi embarqué dans leurs box. En France, qu'il s'agisse de Bouygues, Orange, SFR ou Free, point de salut en la matière, et même si le trublion des télécoms nous a promis avoir pris le sujet à bras le corps dans sa nouvelle Freebox Pop, force est de constater que ça n'est pas bien terrible au final. Ailleurs dans le monde, ça n'est guère plus brillant, même si les FAI préfèrent proposer des routeurs d'autres marques plutôt que d'imposer le leur. C'est pourquoi Amazon a décidé de s'attaquer à ce marché avec sa marque Eero afin de permettre aux fournisseurs d'accès à Internet américains des solutions en B to B to C complètes…

Amazon Eero : une offre d'outils logiciels

Le marché des routeurs est assez stagnant depuis la mode des box FAI, la plupart des utilisateurs d'Internet confiant la gestion de leurs réseaux domestiques à ces routeurs qui accusent pourtant souvent de gros retards technologiques. C'est pourquoi Eero a choisi de proposer aux opérateurs des solutions clés en main leur promettant de leur simplifier la vie avec deux logiciels Eero Insight et Eero Secure.

Le premier, Eero Insight, collectera des données d'utilisation, un savoir-faire reconnu d'Amazon, afin d'aider les FAI à prévoir les problèmes imminents et à résoudre plus facilement ceux en cours. La société estime que l'outil fournira aux techniciens « jusqu'à 30% de réduction du temps passé à résoudre les problèmes de Wi-Fi » comme le révèle The Verge.

Le second, Eero Secure, consiste quant à lui en une solution SaaS permettant de proposer aux clients un système de sécurité avancé sur les systèmes Wi-Fi maillés avec firewall et antivirus intégré pour lutter contre les logiciels espions et le phising, mais également un contrôle parental complet. L'application pourra être “co-marquée” d'après nos confrères américains, et le tout sera bien entendu compatible Alexa puisqu'il est proposé sur le nouveau routeur Eero Pro 6 devoilé lors de l'Amazon Devices Event 2020

Eero Pro 6 : du Wi-Fi Mesh et du ZigBee dans chaque maison?

Amazon eero : des routeurs Wi-Fi et ZigBeeLe géant de Seattle est sans aucun doute un des membres les plus influents de la ZigBee Alliance, un des plus actifs dans la promotion du protocole domotique en tout cas. En effet, alors que l'on attend encore des preuves de l'implication de Google qui ne propose toujours par le moindre objet connecté avec du ZigBee, Amazon fait au contraire tout pour le promouvoir en proposant dans ses enceintes connectées des hubs pour la maison connectée.

Pas moins de trois nouveaux appareils prenant en charge le protocole ont en effet été présentés lors de l'Amazon Devices Event : Echo 4, Echo Show 10 et eero Pro 6. C'est d'ailleurs ce dernier que la marque entend proposer aux FAI pour une offre complète : un réseau maillé en Wi-Fi 6 avec passerelle ZigBee intégrée.

Une offre séduisante que nous aimerions bien voir arriver en France, bien que cela reste peu probable quand on voit l'attachement de nos fournisseurs d'accès à Internet au concept de box tout-en-un imaginé par Xavier Niel et ses collaborateurs. En attendant, Amazon commencera à proposer son offre dès la fin de l'année aux États-Unis ainsi qu'au Canada.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.