Ligue 1 : Amazon dévoile son calendrier Prime Video

Après un Roland-Garros 2021 réussi, les équipes d'Amazon Prime Video en France n'auront que peu de temps pour souffler avant d'enchaîner, ici aussi pour la toute première fois, avec la Ligue 1 Uber Eats. Une incursion dans le football à 259 millions d’euros par an que le gérant du e-commerce entend bien réussir dès cette année et dont il n'a pas tardé à annoncer le programme que voici.

Prime Video annonce son programme des matchs Ligue 1

Amazon vient d'annoncer son Top 10 des matchs de Ligue 1 dont la diffusion démarrera lors de la sixième journée, le dimanche 19 septembre 2021, avec le très attendu PSG – OL.

Si 80% des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 seront proposés sur la plateforme Prime Video, Amazon a arrêté une sélection des dix plus gros qui pourraient bien, nous l'espérons, être tout simplement offerts aux clients Prime.

Top 10 des matchs de Ligue 1 sur Prime Video :

19/09/2021 – J6 : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
03/10/2021 – J9 : AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais,
24/10/2021 – J11 : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain
21/11/2021 – J14 : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille
12/12/2021 – J18 : Paris Saint-Germain – AS Monaco
09/01/2021 – J20 : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain
06/02/2021 – J23 : LOSC Lille – Paris Saint-Germain
20/03/2022 – J29 : Olympique de Marseille – OGC Nice
17/04/2022 – J32 : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille
01/05/2022 – J35 : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais

Combien coûtera la Ligue 1 sur Prime Video ?

A vrai dire, nous n'en avons pas la moindre idée. Amazon n'a pas encore révélé ses intentions en la matière et se contente de répondre que “plus de détails seront communiqués dans les semaines à venir, avant le début de la nouvelle saison en août“.

Si l'on se base sur ce qu'il se fait en Italie ou au Royaume-Uni, les matchs pourraient bien être diffusés gratuitement. Ou presque… En effet, il faudra évidemment en passer au minimum par l'abonnement Amazon Prime, qui inclut le service de vidéo à la demande, mais pas seulement.

Plusieurs options s'offrent à Amazon :

  1. Augmenter son abonnement Prime : cette option ne devrait pas être privilégiée par Amazon car elle risquerait tout simplement de lui faire perdre des clients, ce qui n'est évidemment pas dans son intérêt, et encore moins le but de l'opération qui vise évidemment plutôt à une acquisition…
  2. Proposer gratuitement le top 10 des matches de Ligue 1 : c'est une option possible au vu de l'annonce faite sur ces derniers. Pour 49€/an ou 5.99€/mois, vous auriez alors les classiques avantages Prime, mais également les plus gros matchs de Ligue 1, voire même de Ligue 2.
  3. Proposer un abonnement Ligue 1 et/ou Ligue 2 : c'est l'option la plus plausible. Comme l'expliquait Vincent Chaudel, économiste du sport, à Foot01.com, « Mediapro coûtait plus de 20 euros par mois alors qu'Amazon pourrait ne demander que 2 ou 3 euros supplémentaires. C'est une énorme différence ». Le système serait alors de proposer des canaux dédiés à l'image des Prime Video Channels qui permettent déjà de s'abonner à OCS, MGM, StarzPlays ou encore Mezzo.
  4. Proposer un abonnement par équipe : une option intéressante qui permettrait aux supporteurs de suivre leur(s) équipe(s) préférée(s). Un temps proposé par certains diffuseurs, ce type d'abonnement pourrait refaire surface avec Amazon qui peut facilement mettre en œuvre de telles offres sur sa plateforme de streaming.
  5. Paiement à l'acte : dans ce dernier cas, il serait possible d'acquérir un match à l'acte, pour un prix dérisoire, en plus de l'abonnement Prime évidemment.

Comment regarder la Ligue 1 sur Prime Video ?

Amazon Prime Video diffuse les flux en 4K et apporte des fonctionnalités bien connues telles que le “time shift”, ou contrôle du direct, qui offre la possibilité de reprendre un match au début, de mettre en pause un match ou de revoir une action manquée, mais aussi son fameux X-Ray qui permet d'accéder aux statistiques du match, de l'ensemble du championnats, aux biographies des joueurs et entraîneurs, mais également aux historiques des rencontres passées. Pratique !
Niveau matériel, vous pouvez accéder à Prime Video depuis un grand nombre d'appareils, tels que les clés de streaming Fire TV Stick ou encore avec la box Fire TV Cube que nous vous conseillons, mais également depuis un grand nombre de décodeurs et lecteurs multimédias (Google Chromecast, Orange, Bouygues, SFR, Free, Apple TV 4K et Apple TV), les smart TV, lecteurs Blu-Ray, tablettes et téléphones mobiles iOS ou Android, et même certaines consoles de jeux compatibles (PS3, PS4, PS5, Xbox One).
Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...