Les caméras et sonnettes Google Nest désormais compatibles Amazon Alexa

Non, nous ne sommes pas le 1er avril, et Google a bien publié une information concernant Alexa. Le géant de Mountain View a en effet annoncé hier une nouvelle skill Google Nest permettant aux utilisateurs de l’assistante vocale d’Amazon d’utiliser les dernières caméras et sonnettes Nest. Une excellente nouvelle pour les consommateurs dont voici tous les détails.

Google annonce une nouvelle skill Nest pour Alexa

Quelques mois après la sortie des nouvelles Nest Cam et de la sonnette Nest Doorbell, Google a annoncé hier sur sa communauté la mise à jour de sa skill Google Nest pour Alexa afin de lui apporter la prise en charge des derniers modèles. Une initiative très attendue par les utilisateurs de l’assistante d’Amazon qui pourront, enfin, profiter pleinement de tous les objets connectés Nest avec leurs appareils Amazon Echo.

En effet, il sera désormais possible d’afficher les flux des caméras Nest Cam (extérieure ou intérieure, sur batterie ou filaire), Nest Cam avec projecteur et Nest Doorbell (batterie) sur tous appareils Echo Show, Fire TV et Fire Tablet. Avec la Nest Doorbell (batterie), vous pourrez également engager une conversation bidirectionnelle avec vos visiteurs via n’importe quel appareil compatible Alexa (Echo, Echo Show, Fire TV et Fire HD).

Mieux encore, les Nest Cam prendront en charge les annonces, notamment lors des détections de mouvement, et la Nest Doorbell pourra utiliser vos enceintes comme carillon. En bref, elles offriront une compatibilité aussi large que celle des produits Amazon et deviennent de fait de sérieuses concurrentes aux Ring et Blink.

Comment configurer la skill Google Nest pour Alexa ?

Pour utiliser vos produits Google Nest avec Alexa, rien de plus simple, il vous suffit de :

  1. Configurer votre appareil dans l’application Google Home ;

    Allez sur le + en haut à gauche > Configurer un appareil > Nouvel appareil
  2. Activer la skill Google Nest dans votre application Alexa ;

    Allez sur Plus en bas à droite > Skills et jeux > Recherchez Google Nest
  3. Lancez une détection de votre nouvel appareil Google Nest.« Alexa, détecte mes nouveaux appareils »
Votre caméra ou sonnette Google Nest fonctionne désormais avec Alexa. Vous pouvez maintenant utiliser des commandes vocales comme « Alexa, parle à la porte d’entrée ». La plupart de réglages se feront dans l’application Google Home, mais vous retrouvez un certain nombre de fonctionnalité dans l’application Alexa avec, notamment, la possible de créer des routines de détection des mouvements. Vous pourrez aussi continuer d’utiliser Google Assistant.

 

La gamme Google Nest disponible sur Amazon

S’il était déjà possible de se procurer des appareils de la marque sur Amazon.fr, l’offre s’enrichit avec l’arrivée des dernières caméras et sonnettes Nest. Le géant du e-commerce n’a d’ailleurs pas tardé à préciser la compatibilité des produits de son concurrent avec Alexa, preuve que des accords ont dû être passés entre les deux entreprises.

Reste maintenant à savoir si Amazon emboitera le pas à Google et permettra, comme annoncé il y a déjà quelques années, aux utilisateurs de l’écosystème Google Home d’utiliser les produits de ses marques Ring ou encore Blink. Une réciproque qui serait plus que bienvenue alors que nous attendons avec impatience la publication de la norme domotique Matter repoussée en début d’année à l’automne 2022 et qui devrait enfin unifier l’univers de la maison connectée.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.