La fin des listes de courses Bring! et Any.do dans Google Assistant

S’il est une fonctionnalité pratique des assistants vocaux, c’est bien la possibilité de créer des notes et listes de courses. Outre son application maison Keep, Google Assistant gérait jusqu’ici deux applications tierces parmi les plus populaires : Bring! et Any.do. Malheureusement, la firme de Moutain View a décidé d’en stopper le support d’ici quelques semaines…

Notes et listes Google Assistant : la fin du support de Bring! et Any.do

C’est une fonctionnalité de plus qui disparait pour les utilisateurs de Google Home. Les très populaires applications de gestion de notes et listes Bring! et Any.do ne seront plus supportées par Google Assistant à partir du 20 juin 2023 comme l’explique une page de support.

A partir du 20 juin, les notes et les listes de l’Assistant Google ne fonctionneront plus avec les applications de liste autres que Google. Vous pouvez toujours accéder à vos informations dans des applications autres que Google à tout moment.<span class="su-quote-cite">Aide Assistant Google</span>

Une bien mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs qui avaient recours à ces applications plus conviviales, complètes et agréables à utiliser que la gestion offerte par Google Liste de courses. D’autant que la liste des courses fut déjà dégradée l’année dernière avec la disparition des illustrations comme de la possibilité d’ajouter des détails.

Le géant du web précise qu’il reste une alternative : Google Keep. Malheureusement, l’application maison ne permet pas de faire de véritables listes de courses et ne gère que les notes et rappels. Il faudra donc s’en remettre à l’interface proposée uniquement navigateur web. C’est fort dommage, on aurait au moins aimé la voir intégrée à Keep, ou encore mieux à l’application Google Home comme le propose Amazon avec les listes Alexa.

Google Keep : notes et listes
Google Keep : notes et listes
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

En résumé, après la fin des mises à jour des Smart Displays de marques tierces et la disparition des actions conversationnelles, l’écosystème Google Home semble peu à peu se refermer comme une huître et laisser de moins en moins de places aux applications tierces. Une politique surprenante alors que l’entreprise fait partie des principaux promoteurs de la spécification Matter qui entend, au contraire, offrir une plus grande interopérabilité des systèmes domotiques. Gageons que Google nous prépare quelques améliorations dans la lignée de la très réussie interface de Google Home 3.0.

À LIRE :
Une nouvelle application Google Home en Preview

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.