Google Assistant va enfin devenir plus silencieux

C’est la bonne nouvelle de la semaine pour les utilisateurs de Google Home. Hier, les équipes de Mountain View ont discrètement annoncé que Google Assistant va enfin devenir plus silencieux et cessera de répéter systématiquement les commandes vocales grâce à l’extension de l’utilisation des carillons pour la maison connectée. Une nouveauté qui devrait être déployée progressivement dans les semaines à venir.

OK Google, éteins ma maison connectée en silence !

C’est dans une brève publication sur son blog communautaire que Google a annoncé hier la fin des messages de confirmation des commandes vocales.

Sur la base des contributions inestimables de la communauté Google Nest et des retours d’essais internes, nous étendons l’utilisation des carillons aux commandes de la maison connectée pour le contrôler des appareils d’une même même pièce. Pour ceux qui ont demandé moins de réponses verbales, celle-ci est pour vous !<span class="su-quote-cite">Lazare - Community Specialist</span>

Concrètement, une commande vocale du type « OK Google, éteins le bureau » pourra bientôt s’exécuter en silence, ou presque, puisqu’un simple carillon viendra confirmer la bonne exécution en lieu et place du sempiternel « d’accord, j’éteins les dix appareils ».

Cette fonctionnalité, qui était déjà disponible pour les lumières d’une même pièce, sera plus largement déployée les prochaines semaines pour les appareils suivants :

  • Prises connectées
  • Commutateurs
  • Téléviseurs intelligents
  • Haut-parleurs
  • Ventilateurs
  • Stores
  • Et plus!

Cinq ans après l’apparition du « mode bref » sur Alexa, les utilisateurs de Google Home vont donc enfin bénéficier d’une fonctionnalité similaire. Enfin, presque, puisque Google ne semble pas vouloir proposer une option permettant d’activer ou désactiver les carillons. Ces tonalités devraient donc s’appliquer à tous, ce que ne manqueront pas de regretter certains utilisateurs, même si l’immense majorité d’entre eux devrait plutôt s’en féliciter. Nous les premiers.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.