C’est une information qui ravira tous les utilisateurs de l’écosystème domotique Xiaomi : la caméra hub Aqara G3 est officiellement lancée en France aujourd’hui, mais également aux États-Unis et au Canada.
Bien plus qu’une simple évolution de l’excellente Aqara G2H, cette caméra avec hub ZigBee 3.0 intégré offre une meilleure résolution et fait appel à l’intelligence artificielle pour mieux sécuriser nos maisons connectées. Ajoutez à cela une compatibilité avec les principaux assistants vocaux du marché et la marque nous promet un carton plein…
Lancement de la caméra hub Aqara G3 en Europe
Dévoilée en mai dernier en Chine, la nouvelle caméra hub Aqara G3 n’aura finalement pas tardé à traverser les océans, le fabricant chinois le plus en vue du secteur annonçant aujourd’hui son lancement en France, aux États-Unis et au Canada.
Au menu, nous relèverons tout d’abord une qualité d’image en hausse avec un capteur 3MP offrant une résolution 2K de 2304 x 1296 pixels. S’agissant d’une caméra de type « pan & tilt », la nouvelle Aqara G3 est aussi capable de tourner à 360 degrés pour ne laisser aucune zone morte hors de son champ d’action et assurer une protection optimale des biens et des personnes.
Un double hub ZigBee 3.0 et IR pour la maison connectée
Comme son nom le signifie bien, la caméra hub Aqara G3 est non seulement une caméra, mais aussi un véritable centre de contrôle pour la maison. Capable de connecter jusqu’à 128 appareils grâce au protocole ZigBee 3.0 (et plus encore si vous ajouter routeurs et répéteurs), elle peut également piloter des appareils IR et les contrôler via des automatisations.
Autre bon point, tous les automatismes IR sont gérés en local et fonctionnent même en l’absence de connexion Internet. Comme annoncé plus tôt cette année, Aqara prendra en charge Matter dès la sortie de la nouvelle norme domotique universelle, tout laisse donc à croire que ce sera également le cas de cette G3.
Reconnaissance faciale et gestuelle par IA
L’évolution la plus notable de cette Aqara G3 est cependant à rechercher du côté de l’intelligence artificielle. Fonctionnalité encore peu répandue sur le marché, l’IA apporte ici à la fois une reconnaissance faciale comme sur la Netatmo Welcome, mais aussi des animaux domestiques, et surtout une reconnaissance des gestes.
En effet, et c’est une véritable innovation sur ce type d’appareil, il est possible d’effectuer des gestes pour contrôler sa maison connectée. Faîtes un ok de la main face à l’objectif de la caméra et votre système de sécurité s’arme ! Montrez-lui trois doigts et votre salon s’allume. De quoi créer de nouvelles automatisations très intéressantes dans l’application Aqara Home.
La caméra Aqara G3 joue la carte de la sécurité
En mesure de reconnaître jusqu’à 20 visages différents, le système est évidemment hautement sécurisé avec un chiffrement de ses communications vers le cloud. Un cloud gratuit, c’est à signaler, et dont les serveurs situés en Europe sont respectueux du RGPD. Par ailleurs, les images sont sauvegardées en local sur une carte micro-SD dont vous pouvez observer l'emplacement en mode confidentialité…
En effet, la G3 dispose d’une fonctionnalité de protection de la vie privée qui peut être activée manuellement ou automatiquement. Un mode facilement identifiable par un joli visage endormi qui témoigne de l’arrêt de la caméra. Enfin, Aqara a mis en œuvre la dernière norme de sécurité Wi-Fi WPA3 pour une sécurité accrue.
Compatibilité avec les assistants vocaux
Si vous ne faîtes pas trop confiance aux entreprises chinoises en la matière, vous serez probablement rassuré par ses certifications Apple HomeKit Secure Video, Amazon Alexa et Google Assistant.
Nous avons d’ailleurs interrogé la marque au sujet des assistants vocaux et appris que « pour le moment, la caméra Aqara G3 prend en charge le streaming et l’audio bidirectionnel sur les écrans Alexa et Google. Nous développons actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de déclencher des scènes prédéfinies sur l’application Aqara Home sur Alexa et Google, y compris la fonction de contrôleur IR, mais nous n’avons pas encore l’ETA exact pour cette nouvelle fonctionnalité. »
Je l’ai commandé pour essayer !
Avant tout pour découvrir aqara home en l’installant dans un lieu vierge de domotique.
(Je connait et utilise Xiaomi et Xiaomi/aqara depuis longtemps avec mi home, chez moi, couplé a Alexa)
Pour cela il me fallait donc un nouveau hub, et cette camera proposant cette fonction, je me suis dit pourquoi pas.
Et bien c’est incroyable !
Bon, je n’ai pas vraiment besoin de la camera, ni de la détection de geste ou visage, Et puis je n’avais même par relevé la fonction IR..
Mais en fait tout cela bien utilisé (comme toujours) est géniale !
A noter que c’est pour un petit magasin; et que je n’achèterais pas cela pour mon logement avec de nombreuses pièces.
Je me sert donc de cela pour le hub, les interrupteurs, les prises, les modules avec ou sans neutre, tout fonctionne a merveille, et de bonne qualité.
Et puis je découvre alors l’IR, et là, pour moi, c’est géniale. Une fois compris que la camera doit regarder vers l’objet concerné, l’appairage est incroyablement simple. Dans mon cas une clime/pompe a chaleur de marque Toshiba. De là, toutes les fonctions sont disponible, et je peux maintenant commander ma clime/pompe a chaleur comme un appareil domotique a part entière ! (Au passage, Une option via wifi proposée pour 150€ via le fabricant)
Je teste quelques autres fonctions, la reconnaissance faciale semble efficace.
Il m’en reste a découvrir.
Pour la dernière bonne nouvelle, c’est que j’ai réussi a appairer mes vieux capteurs acheté en chine il y a 5 ans. Certes les capteurs de températures, ouvertures de portes, et détection de mouvement sont déjà sous le nom de Aqara.
Mais mes Prises Xiaomi sont aussi appairable ! et fonctionnent parfaitement comme les Aqara EU.
Je vais donc passer toute la domotique de mon domicile sur un nouveau hub Aqara ! A suivre pour les fonctionnements liés a Alexa.
Merci pour ce retour enjoué ! 🙂
Les caméras Aqara sont vraiment intéressante pour ça et, pour un magasin, c’est effectivement particulièrement intéressant. Cela peut également l’être pour un petit appartement ou un studio. En ce qui me concerne, j’ai une G2H dans mon bureau, qui bien qu’il soit situé à mon domicile, est un peu isolé et sur un réseau indépendant. Ce petit hub est plein de ressources ! 😉
Quant aux nouveaux hubs, j’ai beaucoup apprécié le Aqara Hub M2 (qui offre aussi la foncion IR) que je conseille du fait de sa connectivité Ethernet qui offre une grande stabilité.
Bonne journée 🙂