La caméra hub Aqara G3 arrive en France

C’est une information qui ravira tous les utilisateurs de l’écosystème domotique Xiaomi : la caméra hub Aqara G3 est officiellement lancée en France aujourd’hui, mais également aux États-Unis et au Canada.

Bien plus qu’une simple évolution de l’excellente Aqara G2H, cette caméra avec hub ZigBee 3.0 intégré offre une meilleure résolution et fait appel à l’intelligence artificielle pour mieux sécuriser nos maisons connectées. Ajoutez à cela une compatibilité avec les principaux assistants vocaux du marché et la marque nous promet un carton plein…

Lancement de la caméra hub Aqara G3 en Europe

Dévoilée en mai dernier en Chine, la nouvelle caméra hub Aqara G3 n’aura finalement pas tardé à traverser les océans, le fabricant chinois le plus en vue du secteur annonçant aujourd’hui son lancement en France, aux États-Unis et au Canada.

Au menu, nous relèverons tout d’abord une qualité d’image en hausse avec un capteur 3MP offrant une résolution 2K de 2304 x 1296 pixels. S’agissant d’une caméra de type « pan & tilt », la nouvelle Aqara G3 est aussi capable de tourner à 360 degrés pour ne laisser aucune zone morte hors de son champ d’action et assurer une protection optimale des biens et des personnes.

Un double hub ZigBee 3.0 et IR pour la maison connectée

Comme son nom le signifie bien, la caméra hub Aqara G3 est non seulement une caméra, mais aussi un véritable centre de contrôle pour la maison. Capable de connecter jusqu’à 128 appareils grâce au protocole ZigBee 3.0 (et plus encore si vous ajouter routeurs et répéteurs), elle peut également piloter des appareils IR et les contrôler via des automatisations.

Autre bon point, tous les automatismes IR sont gérés en local et fonctionnent même en l’absence de connexion Internet. Comme annoncé plus tôt cette année, Aqara prendra en charge Matter dès la sortie de la nouvelle norme domotique universelle, tout laisse donc à croire que ce sera également le cas de cette G3.

Reconnaissance faciale et gestuelle par IA

L’évolution la plus notable de cette Aqara G3 est cependant à rechercher du côté de l’intelligence artificielle. Fonctionnalité encore peu répandue sur le marché, l’IA apporte ici à la fois une reconnaissance faciale comme sur la Netatmo Welcome, mais aussi des animaux domestiques, et surtout une reconnaissance des gestes.

En effet, et c’est une véritable innovation sur ce type d’appareil, il est possible d’effectuer des gestes pour contrôler sa maison connectée. Faîtes un ok de la main face à l’objectif de la caméra et votre système de sécurité s’arme ! Montrez-lui trois doigts et votre salon s’allume. De quoi créer de nouvelles automatisations très intéressantes dans l’application Aqara Home.

La caméra Aqara G3 joue la carte de la sécurité

En mesure de reconnaître jusqu’à 20 visages différents, le système est évidemment hautement sécurisé avec un chiffrement de ses communications vers le cloud. Un cloud gratuit, c’est à signaler, et dont les serveurs situés en Europe sont respectueux du RGPD. Par ailleurs, les images sont sauvegardées en local sur une carte micro-SD dont vous pouvez observer l'emplacement en mode confidentialité…

En effet, la G3 dispose d’une fonctionnalité de protection de la vie privée qui peut être activée manuellement ou automatiquement. Un mode facilement identifiable par un joli visage endormi qui témoigne de l’arrêt de la caméra. Enfin, Aqara a mis en œuvre la dernière norme de sécurité Wi-Fi WPA3 pour une sécurité accrue.

Compatibilité avec les assistants vocaux

Si vous ne faîtes pas trop confiance aux entreprises chinoises en la matière, vous serez probablement rassuré par ses certifications Apple HomeKit Secure Video, Amazon Alexa et Google Assistant.

Nous avons d’ailleurs interrogé la marque au sujet des assistants vocaux et appris que « pour le moment, la caméra Aqara G3 prend en charge le streaming et l’audio bidirectionnel sur les écrans Alexa et Google. Nous développons actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de déclencher des scènes prédéfinies sur l’application Aqara Home sur Alexa et Google, y compris la fonction de contrôleur IR, mais nous n’avons pas encore l’ETA exact pour cette nouvelle fonctionnalité. »

Disponible dès aujourd’hui sur Amazon, la caméra hub Aqara G3 est proposée au prix de 119.99€. Un tarif intéressant au vue des nombreuses fonctionnalités offertes.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.