iRobot annonce de nouvelles fonctionnalités Alexa

Alors que les propriétaires de Roomba et Braava avaient déjà la chance de profiter de la meilleure expérience vocale du marché, voilà que le leader mondial du robot ménager annonce de nouvelles fonctionnalités pour sa skill iRobot Home pour Alexa. L’application s’appuiera désormais sur la plateforme Genius de la marque et mettra en œuvre les nouvelles compétences d’Alexa dévoilées plus tôt cette année. Une skill que l’entreprise américaine décrit comme étant « l’une des plus complexes jamais créées »

Braava et Roomba encore plus intelligents avec Alexa

Comme nous vous l’expliquions lors de notre test du Roomba i7+, iRobot propose de très loin la skill Alexa la plus complète du marché. Déjà capable d’envoyer un robot nettoyer des pièces comme des zones de ces dernières, l’assistante d’Amazon va désormais pouvoir aller encore plus loin et envoyer votre Roomba sur des emplacements toujours plus précis.

Vous pourrez ainsi dire à Alexa « dis à Roomba de nettoyer devant le canapé » ou lui demander de passer uniquement autour de la table après le repas. Il sera aussi possible de créer des routines bien plus complexes et de coordonner les deux types d’appareils de la marque pour qu’ils travaillent simultanément dans des zones différentes.

Une programmation plus facile à la voix

Comme le relève Colin Angle, PDG d’iRobot, « les produits pour la maison intelligente ne répondent souvent pas aux attentes des consommateurs car ils nécessitent une programmation complexe pour les fonctionnalités de base et n’ont pas la capacité d’interagir réellement avec l’utilisateur ». C’est pourquoi le spécialiste de la robotique ménagère entend simplifier ce processus en vous permettant de programmer à la voix le moment où vous souhaitez que l’aspirateur fonctionne, en définissant des heures spécifiques comme « tous les mardis à 10 heures » ou préférant pour des plages plus larges telles que « le dimanche matin« .

Selon le dirigeant, cette nouvelle skill iRobot pour Alexa permettra de s’adresser aux robots de manière « plus naturelle et plus sophistiquée » et de se faire plus discrets dans notre quotidien en exécutant leurs tâches en notre absence.

Les robots deviennent proactifs

Mais la nouveauté majeure réside dans la dose de proactivité dont bénéficieront tous les robots de la marque.

Roomba et Braava pourront en effet demander à Alexa de vous alerter via vos enceintes Amazon Echo lorsqu’une tâche est terminée ou en cas de problème. L’idée est, ici, que les utilisateurs n’aient plus besoin de regarder leurs smartphones et de lire leurs notifications pour être informés du statut de leur appareil.

Mieux encore, les Roomba et Braava seront les premiers appareils domestiques à utiliser véritablement l’intelligence artificielle d’Alexa au sein de nos maisons connectées. Colin Angle, le PDG d’iRobot, a en effet déclaré être « ravi de débloquer des expériences de nettoyage et de maison intelligente encore plus intuitives en travaillant avec Amazon pour intégrer des capacités vocales de pointe. »

Comprenez par là que les robots de la marque seront les premiers à utiliser les fonctionnalités Alexa Hunches, intuitions en français, qui permettent à l’assistante vocale de déterminer le meilleur moment pour exécuter des actions et que nous avions évoquées parmi les 15 nouveautés Alexa à venir en 2021.

À LIRE :
Amazon Alexa : 15 nouveautés à venir en 2021

Concrètement, vous n’aurez même plus besoin de lancer Roomba à l’assaut de votre maison, Alexa le fera pour vous quand elle le jugera opportun, en fonction de vos habitudes mais aussi de vos demandes. Si elle remarque que vous l’activez souvent le samedi avant de partir faire votre marché, elle profitera de votre absence pour dire au robot de s’activer afin que vous retrouviez votre maison propre à votre retour. Vous avez dit génial?

Oui, d’autant plus génial que cela inclut les innovantes technologies Teachable AI – qui permet aux utilisateurs d’informer Alexa de leurs préférences – et Latent Goal Interference – qui rend capable l’assistante vocale d’extrapoler ce que désire l’utilisateur – appelées à rendre enfin véritablement intelligentes nos maisons connectées. Un grand pas en avant dans l’utilisation de l’intelligence artificielle en domotique !

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.