Actualités

[INTERVIEW] Swaggo, Quiz musical, Histoires pour enfants… Jérome nous présente ses skills!

Après les interviews de Benoît Rébus de Qobuz et Olivier Medam de Konyks, nous continuons notre petit tour d’horizon des acteurs qui font que nous allons chaque jour plus aimer Alexa, l’assistante vocal d’Amazon.

Bonjour Jérome!

Bonsoir Les Alexiens!  Merci de m’accorder cette interview, je suis très honoré.

Tout le plaisir est pour nous! Tu fais partie des Alexiens de la première heure, peux-tu nous raconter un peu comment tu as découvert notre chère Alexa?

Oui et j’en suis très heureux d’en faire parti, il y a un super bon état d’esprit et d’entraide. Pour la petite histoire, je me suis intéressé à Alexa dès qu’Amazon a annoncé son arrivée en France et j’ ai acheté un Echo Dot allemand dans la foulée avant la sortie officielle pour commencer à jouer.

 

Jérome présente sa skill Swaggo pour Alexa

Tu fais également partie des premiers Français à avoir développé des skills pour Alexa… On pense notamment à la toute première skill d’“escape game” en français sur Alexa : Swaggo. Skill qui, on peut le dire car elle le méritait amplement, t’a fait remporter le tout premier Alexa Skill Challenge…

Merci beaucoup.

Comment as-tu eu l’idée de créer cette skill qui, il faut le dire, a fait l’unanimité dans le jury?

J’adore les « Histoires dont tu es le héros », dans lesquelles tu peux choisir le scénario et je me suis dit que ça serait pas mal que ce soit Alexa qui la conte.

Es-tu un développeur professionnel ou fais-tu ça uniquement pour le plaisir?

C’est mon métier, oui, depuis plus de 10 ans, mais je code les skills pour le plaisir. J’avais annoncé en août 2018 ma première skill sur la page Facebook des Alexiens, et j’ai adoré avoir le retour des membres du groupe. En tant que programmeur c’est super important d’être proche des utilisateurs, et quand ils ont passé un bon moment avec une skill, ça fait super plaisir.

Combien de skills as-tu développé en tout?

Trois : Swaggo, Histoires pour enfants et Quiz musical en ligne depuis peu.

 

 

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées?

Avec Swaggo, le nom d’invocation ne passait pas car il doit être composé de plusieurs mots et puis une fois accepté par Amazon, Alexa ne comprenait pas quand on le prononçait. Elle interprétait « soit go »… Si ça peut aider d’autres développeurs, le nom de la skill est super important! Avec Quiz musical, ce qui n’est pas simple c’est qu’Alexa interprète parfois mal les réponses des utilisateurs, c’est notamment le cas pour les noms d’artistes et les titres anglophones. Il faut dire que la langue française doit donner quelques fils à retordre aux ingénieurs d’Amazon par rapport à la langue US. Par exemple, pour AC/DC, Alexa retourne A. C. D. C. Bref, j’ai du ajouter quelques lignes de code pour que les réponses soient acceptée, même si quelques lettres ne correspondent pas au titre ou nom exact.

 

« Swaggo était ma première skill… »

 

Parmi toutes tes skills, quelles est ta favorite? Celle qui t’a donnée le plus de plaisir – ou de difficultés – à développer?

Je n’ai pas de skill favorite, Swaggo est la première, j’ai passé du temps à essayer de créer un scénario et je me suis pris au jeu en rajoutant des sons pour créer une ambiance…
En ce moment avec Quiz musical et maintenant que je connais un peu plus la façon de coder les skills, je m’amuse un peu plus, et en même temps il y a plein de cas à gérer c’est pas simple.

En tant que professionnel, quel est ton regard sur l’avenir des assistants vocaux?

Difficile de répondre, j’aime beaucoup ça et je me rends compte en étant dans le groupe les Alexiens que les possesseurs d’assistants vocaux sont très rapidement séduits, je ne parle même pas de la domotique… C’est bien la première fois qu’un objet rend autant de service pour si peu cher. On peut presque tout faire avec c’est top.

On les retrouve déjà aussi dans les voitures… La technologie est au point, même si on est encore loin de ce que seront les assistants dans quelques années. Ils vont nous rendre de très nombreux services, et peut être que dans quelques temps nos enfants nous diront mais comment vous faisiez sans? On peut comme nous avec les téléphones portables il y a plus de 10 ans. « Ben on se débrouillait ».

 

« peut être que dans quelques temps nos enfants nous diront mais comment vous faisiez sans? »

 

On te sent très motivé à nous fournir de nouvelles expérience via Alexa… Quels sont tes prochains projets?

Oui, bon faudrait que j’améliore celles que j’ai déjà faite, que je rajoute de nouvelles histoires… mais j’ai pas encore une idée précise du prochain projet, j’ai envie de faire une skill utile, pratique, qui rend service et  on plus un jeu. A vrai dire: je ne sais pas. 😀

 

Merci Jérome! Nous te souhaitons bonne continuation, en espérant avoir la chance de découvrir prochainement d’autres belles skills. Evidemment, nos colonnes te seront ouvertes pour en parler et nous ne manquerons pas d’évoquer les précédentes dans de prochains tests de skills.

 

Retrouvez les skills de Jérôme sur Alexa :

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer