Google Hospitality : des écrans Nest Hub dans les hôtels

Après Alexa for Hospitality, voici venu Google Hospitality. A l’instar d’Amazon il y a deux ans, voici que le géant de Mountain View lance à son tour un programme dont le but est de proposer aux professionnels de l’hôtellerie d’utiliser Google Assistant dans leurs hôtels. Selon un article de Forbes, c’est le Nest Hub, l’écran connecté de 7 pouces, qui aurait été choisi pour être placé dans les chambres de plusieurs établissements afin de tester une nouvelle forme de « réception sans contact » plus en phase avec les impératifs sanitaires liés à la crise de la Covid-19…

Google Hospitality : un Nest Hub non personnalisé

Google Assistant dans les hôtelsConçu autour des smart displays Nest Hub, le programme vise à faire de Google Assistant une sorte de concierge personnel capable de se connecter au système de l’hôtel pour gérer les traditionnels appels de réveil, répondre aux demandes de produits de toilette et de serviettes propres, obtenir des informations sur d’autres services de l’hôtel, proposer des services de divertissement numérique tels que la musique et les podcasts, voire carrément gérer la domotique de la chambre comme nous le faisons déjà dans nos maisons connectées. Bref, Google Hospitality permet d’utiliser toute la puissance des commandes vocales Google Assistant qui font déjà pleinement partie du quotidien d’un nombre croissant de personnes.

Évidemment, la question de la confidentialité étant cruciale, surtout dans un hôtel, Google a choisi de proposer une version spéciale de son assistant vocal aux hôteliers qui ne nécessite pas d’être identifié via son compte personnel et qui efface automatiquement les requêtes formulées à l’assistant, le tout sur un appareil dénué de caméra : le Nest Hub. Un choix un peu différent de celui de son concurrent puisque le programme Alexa for Hospitality permet au contraire de retrouver très simplement « son Alexa » et envisage le séjour hôtelier comme un prolongement de la vie quotidienne…

Google Assistant en test dans quelques hôtels

Nest Hub : Google Assistant dans les hôtelsLe concept plaira-t-il aux clients? C’est ce que Google souhaite vérifier à travers un partenariat avec sept hôtels américains et l’enseigne britannique Village Hotels qui proposent d’ores et déjà cette nouvelle expérience à leurs « invités ». Comme Amazon qui a commencé à déployer Alexa dans les hôtels de luxe Marriott ou Westin Hotels & Resorts, les établissements choisis sont plutôt assez haut de gamme et correspondent bien à la volonté des exploitants de fournir des services très complets à leurs clients.

Mais le service pourrait bien se développer plus largement du fait des nouvelles mesures sanitaires nécessaires pour endiguer la circulation du nouveau coronavirus. En effet, outre un apport de confort et de modernité, l’utilisation des assistants vocaux peut permettre aux hôteliers d’effectuer un grand nombre de tâches « sans contact » et donc de minimiser les risques d’exposition de leurs clients comme de leurs employés. Une solution intéressante pour le secteur dont les pertes sont estimées à plus de 46 milliards de dollars aux Etats-Unis depuis le débit de la crise sanitaire…

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.