ActualitésGoogle Home

Google Nest : nouvelle interface pour les écrans connectés avec l’Assistant

Des nouveautés disponibles sur Nest Hub Max

Google vient de lancer cette semaine le déploiement d’une nouvelle interface Nest Hub et Nest Hub Max, mais également sur ceux proposés par des marques tierces. Un changement d’apparence significatif pour son écran d’accueil qui apportera notamment un très demandé « dark mode ».

Google Nest : une nouvelle interface plaisante

Google Home : nouvelle interface sur Nest Hub Max
La nouvelle interface du Nest Hub Max – © Google, LLC

Après plusieurs années sans évolutions majeures, l’interface des Nest Hub fait peau neuve. Si nous avons pu l’utiliser sur Nest Hub Max, elle n’était toujours pas disponible sur Nest Hub lorsque nous avons commencé cet article il y a deux jours… Bien sentie, vous allez voir qu’elle apporte un certain confort d’utilisation avec une simplification de la navigation offrant, à notre sens, une bien meilleure expérience utilisateur. Bien joué Google !

Un appui au centre de l’écran suffit à découvrir cette nouvelle UI. Bien que le swipe de la droite vers la gauche soit conservé, exit celui du haut vers le bas pour accéder à sa domotique. C’est un peu déconcertant au début mais on s’y fait très vite.

Plusieurs onglets sont proposés, il suffit de faire glisser son doigt à l’écran pour y accéder :

  1. Cadre Photo : votre Nest Hub affiche une photo
  2. Moment : changeant de nom au cours de la journée, cet écran prend tour à tour les noms « Votre matinée », « Votre après-midi » ou « Votre soirée » et affiche plusieurs tuiles telles que la météo, le prochain rendez-vous inscrit sur votre agenda, un raccourci pour l’éclairage de la pièce associée à votre Nest Hub, un visuel de vos éventuelles alarmes ou minuteries. Pratique et surtout personnalisable, c’est là le gros avantage. En effet, si vous ne souhaitez pas certains encarts, vous pouvez cliquer sur « oublier » et en mettre un autre, éviter une tuile météo trop imposante, vous contenter d’un petit carré pour votre ampoule, etc…
  3. Maison connectée : c’est l’écran regroupant votre domotique avec des accès rapides à vos ampoules connectées, caméras de sécurité, enceintes ou encore aux pièces et routines Google Home. C’est assez pratique et bienvenu !
  4. Média : permet d’accéder à votre service musical ou encore aux diffusions en cours, sur YouTube par exemple.
  5. Communiquer : à l’instar des Echo Show d’Amazon, les Nest Hub de Google proposent enfin un onglet dédié aux communications avec la possibilité d’envoyer des messages, de passer des appels Duo avec Google Assistant ou des visioconférences Google Meet, de déclencher des « diffusions » ou annonces, etc…
  6. Découvrir : comme chez Alexa, cet écran est plutôt destiné aux nouveaux utilisateurs et s’organise comme une sorte de FAQ permettant de découvrir les fonctionnalités disponibles sur l’appareil… Nous en parlions dans notre test du Nest Audio.

Nest Hub : un dark mode bien senti !

C’est une tendance de fond, les modes sombres ou « dark modes » sont de plus en plus répandus et c’est tant mieux. Après un déploiement sur l’application Google Home, voici que ce mode arrive enfin sur la nouvelle interface Nest Hub ! Vous pouvez donc choisir entre un mode « Light » ou « Dark », mais aussi aussi un mode « Auto » qui adaptera seul la couleur de l’écran selon l’heure de la journée et les conditions d’éclairage. C’est une excellente idée !

Google Assistant : déclenchement automatique

Google Nest Hub : trucs et astuces pour Google Home France !
Google Nest Hub: l’Assistant à l’écoute – © Les Alexiens

La dernière nouvelle, et pas des moindres, nous vient d’un utilisateur polonais habitué des leaks, Jan Boromeusz, qui a découvert dans sa version preview la possibilité de déclencher Google Assistant automatiquement depuis son Nest Hub Max. Nous n’avons pas trouvé de vidéo en français, ni eu le temps de vous en faire une, mais vous pouvez constater son fonctionnement plutôt fluide ci-dessous.

S’appuyant très probablement sur la détection par ultrasons – qui est déjà largement détaillée dans l’aide des appareils Google Nest – cette nouvelle fonctionnalité offre la possibilité de simplement parler à votre assistant vocal sans avoir à l’invoquer en utilisant les enceintes et les micros de votre écran connecté pour déterminer si vous êtes proche de l’avant de l’appareil ou vous trouvez dans un rayon d’environ 1,2 mètre. L’enceinte de l’appareil émet des ultrasons légers et inaudibles qui, à la manière d’un Lidar, sont renvoyés par les objets situés à proximité puis détectés par les micros de l’appareil. Une technologie pas franchement nouvelle qu’utilisent depuis bien longtemps les radars ou encore nos robots aspirateurs, mais qui s’avère toujours aussi pratique. Vous pouvez activer ou désactiver ce mode dans les paramètres de chaque appareil.

Évidemment, cette fonctionnalité n’est pas sans soulever de nouvelles questions concernant la confidentialité, mais il faut lui reconnaître une certaine praticité. A vous de voir et de peser le pour comme le contre… Lors de nos tests, nous avons eu bien du mal à l’utiliser de façon naturelle car nous sommes conditionnés depuis des années à la prononciation du « wake word OK Google » . Néanmoins, cet usage pourrait s’avérer plus qu’intéressant et nous amener à plus de fluidité dans nos échanges avec Google Assistant. A suivre !

 

Source
Google Blog

La Rédaction

Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page