Gemini dans Google Home : un nouvel habitant dans nos maisons connectées

Cette année encore, l’intelligence artificielle a été au cœur des annonces de Google I/O 2025. Du « mode IA » dans la recherche aux lunettes Android XR, le géant de Mountain View a annoncé un grand nombre de nouveautés, dont une passée presque inaperçue alors qu’elle risque bien de révolutionner nos maisons connectées : l’arrivée de Gemini dans l’application Google Home.

Bien plus qu’une mise à jour, c’est un véritable changement de paradigme pour nous, utilisateurs quotidiens de domotique. Fini les routines créées manuellement et les assistants vocaux qui ne comprennent qu’une commande sur deux : Gemini nous fait la promesse d’un assistant IA qui nous comprend vraiment… et qui anticipe même nos besoins ! Voyons ce que cela va changer, concrètement, pour les utilisateurs de Google Home.

Google Home : des scénarios domotiques créés à la volée par Gemini

Jusqu’à présent, créer des routines Google Home pouvait vite virer au casse-tête pour certains utilisateurs. Entre les déclencheurs, les actions, les conditions, configurer une automatisation impliquait de naviguer dans une série de menus, de conditions logiques et de paramétrages parfois dissuasifs pour le grand public. Avec Gemini dans les API Google Home Automations, tout va changer, il suffira de dire :

« Lorsque je dis bonne nuit, éteins toutes les lumières, baisse la température à 18 °C et active les caméras extérieures. »

Gemini comprendra, structurera et déploiera automatiquement cette routine Google Home sans intervention manuelle. Plus besoin d’ouvrir l’application ou l’éditeur de script Google Home, tout s’effacera derrière une interface conversationnelle façon ChatGPT : vous exprimerez vos souhaits en langage naturel et l’IA s’occupera du reste. Génial, non ?

A l’instar d’Amazon avec Alexa+, Google mise donc sur la simplicité d’utilisation que peut apporter l’IA générative. Une solution qui ne conviendra peut-être pas aux plus geeks d’entre nous, mais qui aura sans aucun doute la préférence de la majorité des utilisateurs. D’autant que ce n’est pas le seul apport de l’intelligence artificielle…

La vision par l’IA : vers une surveillance intelligente sur Google Home

Gemini ne se contentera pas d’automatiser : il observera, analysera et comprendra tout ce qui se passe dans nos maisons connectées. Avec la recherche assistée par IA, les caméras Nest permettront aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel sur des événements passés. Vous pourrez par exemple demander :

« Que s’est-il passé dans l’entrée hier entre 17h et 19h ? »

Gemini vous répondra alors : « Une personne est entrée à 17 h 36, a laissé un colis, puis est repartie. » Plus besoin de parcourir la timeline manuellement et de passer en revue 2 heures de vidéosurveillance, c’est un gain de temps énorme ! Mais aussi une vraie tranquillité d’esprit.

Et la bonne nouvelle, c’est que cela ne sera pas réservé aux caméras Nest, Google apportant « toutes les expériences de caméra Nest » aux API Home, y compris les fonctionnalités telles que l’historique, les conversations bidirectionnelles, les diffusions en direct, les paramètres de la caméra, etc.

Gemini : un assistant IA contextuel et proactif

La transformation va bien au-delà de la domotique. Sur les écrans Nest Hub ou les enceintes Google aussi, Gemini prendra progressivement la place de Google Assistant. Et le gain qualitatif est significatif : meilleures capacités de conversation, compréhension contextuelle, continuité dans les échanges et gestion plus fine des informations personnelles. Vous pourrez notamment poser des questions enchaînées comme :

« Quelle est la météo demain ? Et si je pars à Lyon, ça change quoi ? »

Gemini comprendra le contexte, gèrera la continuité, et vous répondra sans que vous n’ayez à reformuler. Il saura qui vous êtes, où vous êtes, et ce que vous voulez. Il ne se contentera pas seulement de répondre à vos commandes vocales, il sera capable de les anticiper.

Concrètement, Gemini pourra adapter l’ambiance de votre maison à votre agenda, vous suggérer une routine si vous regardez souvent la télévision à la même heure, vous alerter si vous risquez d’arriver en retard au travail à cause du trafic sur la route, et bien plus.

Un écosystème Google uni autour de l’IA

Vous l’aurez compris, l’intégration de Gemini dans Google Home s’inscrit finalement dans une stratégie globale de l’entreprise qui distille progressivement son intelligence artificielle dans tous ses services. De la recherche web à Android, en passant par Gmail et Google Agenda, tous les services seront à terme gérés par Gemini, et une maison connectée à Google Home ne se contentera plus de réagir, elle deviendra proactive.

Imaginez une IA qui détecte dans vos e-mails que vous recevez des invités le week-end, ajuste automatiquement le chauffage, la lumière et propose une playlist d’ambiance – sans que vous ayez à le demander. Formidable ! Reste à savoir ce qu’il adviendra de notre vie privée…

Enfin, Google a confirmé l’arrivée prochaine d’un nouveau « Home Summary Widget » pour Android qui vous donnera un aperçu complet de l’état de votre maison sans avoir à ouvrir l’application. Là encore, c’est prometteur.

En résumé, avec Gemini dans Google Home, le géant du web entend transformer notre approche de la maison connectée : d’une logique pilotée par l’utilisateur, on passe à une logique orientée compréhension et anticipation. L’IA devient non seulement l’interface, mais aussi l’infrastructure invisible d’une maison intelligente qui sait, s’adapte, et parfois même, devine. Une nouvelle approche qui nécessitera de repenser les interfaces, les usages… et surtout, la place que l’on accorde à l’IA dans la vie domestique.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.