Eve Systems, célèbre pour ses dispositifs domotiques HomeKit, a récemment communiqué des nouvelles de la version Android de son application Eve. Initialement prévue pour une sortie en 2023, cette version a pris du retard en raison de certaines lacunes dans le système mobile de Google.
Eve intègre les API Home de Google pour combler son retard sur Android
La complexité d’intégration des appareils Eve dans l’écosystème Android a toujours été un obstacle majeur pour les utilisateurs, privant l’entreprise d’une large clientèle n’utilisant pas iOS. Grâce aux récentes avancées des API Google Home, développées en partie suite aux requêtes du fabricant allemand, l’application Eve pour Android pourrait bientôt offrir les mêmes fonctionnalités que sa version iOS.
Le géant de Mountain View a en effet promis de simplifier l’association des appareils en s’appuyant sur Matter. Comme sur Apple Home, il sera bientôt possible de simplement scanner le code Matter d’un appareil pour l’ajouter directement à Google Home, une fonctionnalité que l’application Eve pourra aussi exploiter pleinement grâce aux nouvelles API Google Home.
Jérôme Gack, PDG de Eve Systems, estime que « les API locales sont un bond significatif pour Google Home et Matter. Leur intégration directe débloque l’expérience Eve sur Android, offrant des fonctionnalités à forte valeur ajoutée ».
Un fonctionnement 100% local grâce à Matter
Eve vise à reproduire sur Android le fonctionnement 100% local qu’elle propose déjà sur iOS. Concrètement, l’application pourra établir une connexion initiale en Bluetooth avant de transférer la gestion à un routeur de bordure Thread, protocole matériel sur lequel reposent les appareils du constructeur. Ce mode de fonctionnement devrait garantir une expérience utilisateur fluide et sécurisée, sans dépendance excessive au cloud.
Bien qu’Eve n’ait pas encore communiqué de date précise pour la sortie de la version Android de son application, les nouvelles API Home sont attendues pour l’automne 2024. Google indique que les premières applications capables de les exploiter seront disponibles sur Google Play d’ici la fin de l’année. On peut donc raisonnablement supposer que Eve proposera son application à ce moment-là. En attendant la sortie officielle, les utilisateurs d’Android peuvent se tourner vers des systèmes domotiques tels que Home Assistant ou Homey Pro, qui sont compatibles HomeKit.