Une nouvelle d’autant plus difficile à comprendre, pour les utilisateurs de la box, que les deux entreprises annonçaient la semaine dernière que la Freebox Delta est désormais pilotable à la voix par Alexa sans en passer par l’assistant vocal maison « OK Freebox ».
Freebox Delta : des développements à la traîne
Voilà des mois que les Freenautes l’espéraient : la Freebox Delta est pleinement compatible Alexa. Malheureusement, il leur faudra en rester là : pas de compatibilité multiroom au programme.
Comme le relate Lucas Musset pour le site spécialisé dans les produits Free : « les développeurs ont affirmé que ce n’était pas possible ». Citant un développeur de l’entreprise, Thibaut Freebox, l’auteur de l’article précise que ce dernier aurait déclaré que ”le multiroom n’est pas compatible avec les appareils tiers. Seuls les produits Amazon y ont accès“.
Chez Les Alexiens, nous ne sommes pas grandement surpris par cet état de fait, qui n’a rien de bien nouveau en réalité, mais un peu plus par le jugement des développeurs Free qui semble bien définitif…
Amazon devrait autoriser le multiroom à terme
Comme vous avez pu le lire dans notre interview de Philippe Daly, Country Manager Alexa France, ce n’est pas tout à fait la version d’Amazon.
En effet, et ce n’est pas la première fois que les responsables d’Alexa nous en font part, les équipes dédiées à l’assistante vocale travaillent sur ce point et souhaitent, à terme, offrir à toutes les entreprises partenaires un plein accès aux fonctionnalités déjà présentes dans l’écosystème Echo.
Néanmoins, vous le comprendrez bien, cela nécessite des développements et, surtout, l’assurance pour le géant du e-commerce que les marques offrant de telles possibilités n’entravent pas le bon fonctionnement du multiroom Alexa. Connaissant le suivi – que l’on pourrait qualifier d’assez irrégulier – des appareils tels que la Freebox Delta, on comprend qu’Amazon ne souhaite pas, pour l’instant en tout cas, offrir cette possibilité.
En effet, force est de constater que nos enceintes Amazon Echo comme nos clés de streaming Fire TV évoluent très régulièrement et reçoivent chaque mois des mises à jour plus ou moins majeures. Peut-être faudrait-il que les enceintes tierces soient en mesure de suivre le même rythme ? L’avenir nous le dira, sans aucun doute, mais ne nous semble pas si bouché que Free le laisse entendre…
8 Commentaires