Présentée lors de l’Amazon Devices Event en septembre dernier, la nouvelle interface de Fire TV arrive ! Offrant une nouvelle expérience avec Alexa toujours mieux intégrée, cette mise à jour majeure a commencé dès hier aux États-Unis sur certains appareils de la gamme…
Fire TV : une interface simplifiée

De l’aveu même d’Amazon, c’est la plus importante mise à jour jamais apportée au système d’exploitation et, il faut le reconnaître, nous la formulions de nos vœux depuis fort longtemps, beaucoup d’utilisateurs de notre groupe Facebook relevant qu’elle était parfois un peu trop brouillonne à leur goût.
Bien que toujours basé sur Android TV, le nouveau Fire TV OS ne lui ressemble pas pour autant et c’est une interface inédite qui se dévoile à nos yeux avec un gros travail réalisé par les équipes d’Amazon sur l’expérience utilisateur qui se voit simplifiée, personnalisée et donc augmentée.
Exit le menu en haut de l’écran, la barre de navigation prendra désormais place au centre de l’écran avec seulement quatre onglets et des favoris personnalisables.
- Accueil : affichage des nouveautés de vos services préférés.
- Recherche : recherches élargies ou spécifiques en fonction du genre (comédie, action, etc.), des catégories utiles (enfants, famille, applis, etc.), etc.
- Live : un onglet dédié aux contenus en direct.
- Bibliothèque : une expérience personnalisée avec les contenus de chaque membre de la famille (jusqu’à six profils), des recommandations, la possibilité de voir son historique, ses listes de lecture, ses paramètres, etc.
- Menu personnalisé : vous pourrez choisir 6 vignettes pour vos services préférés tels que Prime Video, YouTube, Netflix, Disney+ ou encore Molotov. Les autres seront accessibles via une vignette « trois petits point » et l’accès aux paramétrages du votre appareil
Profils utilisateurs et personnalisation

Chaque profil offre des recommandations personnalisées de contenu, la possibilité de voir son historique, ses listes de lecture, ses paramètres et bien plus encore. Pour changer de profil, il suffit de dire « Alexa, montre-moi les profils ».
La gestion est également basée sur la reconnaissance du profil vocal qui permet à Alexa d’ouvrir Fire TV sur le bon profil, et bien entendu, le contrôle parental est de la partie pour que vous puissiez laisser sans crainte la télécommande à vos enfants.
Appels vidéos sur Fire TV Cube

Alexa toujours plus utile à Fire TV

Notifications Ring et Picture-in-Picture

Une mise à jour progressive

Quand bénéficierons-nous de cette nouvelle expérience Fire TV? Très bientôt, rassurez-vous, mais encore plus rapidement si vous possédez le nouveau Fire TV Stick (2020) ou sa version Fire TV Stick Lite pour lesquels le déploiement de la mise à jour vient tout juste de commencer. Nous vous la présenterons d’ailleurs très prochainement.
Les versions plus anciennes telles que la 4K et Fire TV Cube devront attendre le début de l’année prochaine, seul un petit sous-ensemble d’appareils l’obtenant plus tôt à des fins de tests selon The Verge qui rapporte l’information.