Actualités

Ecovacs dévoile le Deebot N9+, un surprenant robot nettoyeur !

Alors que nous vous révélions la sortie des aspirateurs robots Ecovacs Deebot N8, une nouvelle famille destinée à remplacer la série Ozmo 900, nous avons découvert au hasard de nos recherches un tout nouveau modèle déjà auréolé d’un IF Design Award 2021 nommé Ecovacs Deebot N9+. Aspirateur, mais aussi laveur, l’appareil du spécialiste de la robotique ménagère apporte une innovation de taille avec sa capacité à remplir seul son réservoir d’eau…

Ecovacs Deebot N9+ : un aspirateur laveur autonome

Un nouveau robot chez EcovacsSi le système Ozmo Pro des Deebot Ozmo T8+ est plutôt convaincant, son moteur intégré au réservoir d’eau permettant de faire vibrer sa plaque de nettoyage et de lui imprimer un léger mouvement circulaire, il n’en reste pas moins imparfait et nous continuons d’appeler de nos souhaits un procédé plus efficace. Ça tombe bien, car c’est ce que propose Ecovacs sur son dernier robot aspirateur .

Étonnement délesté du célèbre télémètre laser, le nouvel Ecovacs Deebot N9+ est un robot muni d’une unique caméra disposée sur sa face supérieure. Une solution qui s’avère tout aussi efficace si elle est bien mise en œuvre, comme nous avons notamment pu le voir dans notre test du iRobot Roomba i7, qui nous promet une navigation encore plus précise, mais également un appareil plus compact et donc plus à même de passer sous les meubles. Mais la révolution n’est clairement pas ici…

En effet, en découvrant l’appareil qui s’est vu décerner un prix de design, nous avons surtout été interpellés par son système à deux serpillières. Une fonctionnalité de lavage apparemment bien plus évoluée que ce que nous avons eu la chance de voir jusqu’ici dans nos tests de robots aspirateurs puisqu’il ne s’agit pas cette fois de simplement essuyer le sol, voire de faire du va-et-vient en Y ou d’utiliser des vibrations ultrasoniques, mais bien de frotter énergiquement le sol à l’aide de deux brosses rotatives munies de poils longs. Et ça n’est pas tout…

Une station d’auto-nettoyage

Station d'autonettoyage Ecovacs Deebot N9+
Le Deebot N9+ d’Ecovacs propose une étonnante station d’auto-nettoyage © Ecovacs

Evocacs va encore plus loin en proposant avec son Deebot N9+ une véritable station d’auto-nettoyage. Si nous connaissons déjà bien le principe du collecteur de poussière, très en vogue ces dernières années du fait de sa praticité, le concept trouve ses limites lorsque vous utilisez votre robot en mode laveur. En effet, bien que la station de vidage évite de devoir vider soi-même le bac à poussière, il faut tout de même remplir très régulièrement le réservoir d’eau du robot laveur, sans parler de l’indispensable entretien de ses serpillières.

C’est pourquoi Ecovacs a décidé d’aller plus loin et de proposer un modèle autonettoyant avec un ingénieux système de séchage des serpillières permettant d’éviter les odeurs, mais également un grand réservoir permettant au robot de faire le plein d’eau comme un grand !

ARTICLE À LIRE :
Ecovacs Deebot N8 Pro+ : une nouvelle famille de robots aspirateurs

On note aussi, avec intérêt, la présence d’un second bac en plastique destiné à recevoir la poussière. Exit le sac peu écologique que nous étions un peu déçus de voir faire son grand retour après des années passées à utiliser des aspirateurs sans sac. Enfin, dernier détail qui n’est pas pour nous déplaire, la station est doté d’un compartiment pour ranger les accessoires, dans lequel on aperçoit un flacon de liquide qui nous laisse espérer que ce robot sera enfin le laveur digne de ce nom que nous attendons depuis si longtemps !

Malheureusement, nous n’avons pas encore de date à vous annoncer concernant sa commercialisation qui, comme bien souvent, devrait dans un premier temps se faire uniquement sur le marché asiatique, mais nous ne manquerons pas suivre attentivement le sujet tant nous avons déjà hâte de voir à l’œuvre le séduisant Ecovacs Deebot N9+ dans notre lab’ !

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page