Deux nouvelles voix pour Google Assistant aux États-Unis

Google a ajouté deux nouvelles voix à Google Assistant aux États-Unis. Nommées Indigo et Lime, ces deux nouvelles options portent à douze les voix disponibles en anglais américain… Contre une seule en France.

Deux nouvelles voix en anglais US pour Google Assistant

« Nous avons ajouté deux nouveaux styles à notre collection de voix anglaises américaines, conçues pour apporter plus de diversité à vos options actuelles » explique Google dans un article de blog. Pour ceux qui utilisent la version US, les nouvelles voix de Google Assistant sont disponibles dans le carrousel des paramètres « Voix et sortie vocale de l’Assistant ».

« En plus des 29 langues disponibles pour votre assistant, vous pouvez également choisir parmi un large éventail de styles d’élocution. Aujourd’hui, nous avons ajouté deux nouveaux styles à notre collection de voix anglaises américaines, conçues pour apporter plus de diversité à vos options actuelles » explique Ayo Awobajo, responsable marketing produit Google Assistant, précisant par ailleurs qu’un simple « Hey Google, change de voix » permet désormais d’effectuer ce changement.

Voix Lime (masculine) :

Voix Indigo (féminine) :

Après des années sans nouveautés de ce côté-là, les voix Lime (masculine) et Indigo (féminine) apportent un peu de nouveauté à Google Assistant qui n’en avait pas reçu de nouvelles depuis quelques années. Bien qu’il soit difficile de juger de leur qualité, cette appréciation étant très personnelle, nous les trouvons plutôt agréables mais ne pouvons nous empêcher de nous interroger sur la différence de traitement selon les langues.

Toujours rien en français

Alors que 12 voix sont désormais disponibles en anglais américain, nous ne pouvons que nous interroger sur le devenir de l’Assistant de la langue de Molière. Si une voix masculine fut proposée un temps, elle fut supprimée en catimini et de nombreux utilisateurs français espèrent encore son retour. Et si Google allait plus loin en proposant un package complet ?

C’est à espérer, mais entre la disparition des actions conversationnelles et la fin des listes de courses Bring! et Any.do, le géant de Moutain View semble plutôt privilégier son intelligence artificielle Bard et délaisser un peu son Assistant. Du côté de la concurrence, si Amazon continue de proposer deux voix françaises pour Alexa et d’offrir la possibilité d’en modifier le rythme, Seattle a récemment annoncé la suppression des voix de célébrité de Samuel L. Jackson, Shaquille O’Neal et Melissa McCarthy.

À LIRE :
Alexa peut maintenant parler plus ou moins vite

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.