Aqara lance sa sonnette vidéo G4 avec reconnaissance faciale

Nous avions eu l’occasion de la découvrir au CES 2023, la nouvelle Aqara Smart Video Doorbell G4 se lance aujourd’hui à l’assaut des marchés mondiaux, dont l’Europe.

Aqara G4, une sonnette vidéo à reconnaissance faciale

La nouvelle Aqara Video Doorbell G4 pourrait bien bousculer le marché de sonnettes vidéos connectées. A l’instar de la caméra hub Aqara G3 que nous avions testée, la sonnette vidéo Aqara G4 offre une résolution Full HD 1080p et dispose de la reconnaissance faciale. Une reconnaissance basée sur l’IA qui est exécutée localement sur l’appareil afin d’offrir une réponse plus rapide, mais également de garantir une meilleure protection de votre vie privée.

Ainsi, la sonnette connectée peut être utilisée pour déclencher des automatisations et activer des alertes personnalisées selon qu’elle détecte un membre de la famille ou de simples visiteurs. Par exemple, une scène de bienvenue à la maison peut être activée lorsque la sonnette Aqara G4 reconnaît un membre de la famille qui rentre à la maison, une autre lorsqu’elle détecte un facteur ou un livreur, et un scénario d’alarme peut se déclencher en cas de visiteurs indésirables.

En effet, la sonnette vidéo Aqara G4 est également dotée d’une sirène de 94 dB et peut travailler de concert avec les autres dispositifs de sécurité de la marque, allant des caméras d’intérieur aux serrures connectées, en passant par les plus classiques détecteurs de mouvement et capteurs de contact. De quoi mettre en place un système de sécurité efficace au moindre coût.

Une sonnette connectée multiplateforme

Outre son propre écosystème, la sonnette Aqara G4 prend en charge les principales plateformes tierces, notamment Apple Home, Amazon Alexa et Google Home. Cet appareil est même l’une des rares sonnettes vidéo alimentées par batterie sur le marché qui prend en charge la vidéo sécurisée HomeKit d’Apple ainsi que la diffusion locale vers les écrans intelligents Echo Show et Nest Hub. Par ailleurs, Lumi United Co. nous indique avoir d’ores et déjà prévu d’ajouter le support de la nouvelle norme Matter à son Aqara G4 via une future mise à jour OTA prévu en fin d’année.

Concernant le stockage, plusieurs solutions s’offrent aux utilisateurs avec un stockage cloud pendant 7 jours sans abonnement, la possibilité d’enregistrement les clips sur une carte microSD à insérer dans le carillon, ou encore celle d’utiliser un NAS avec SMB pour plus de flexibilité et de sécurité.

Une installation souple

Facile à installer et à configurer, la nouvelle Aqara Video Doorbell G4 est conçue pour s’adapter à la plupart des environnements domestiques. Elle peut être installée avec ou sans fil et, par exemple, alimentée à l’aide de 6 piles AA offrant une autonomie d’environ 4 mois. Alternativement, il est aussi possible de la câbler à un transformateur AC/DC pour un enregistrement 24h/24 et 7j/7, et d’utiliser la batterie comme source d’alimentation de secours. De plus, son carillon fait office de répéteur et abrite un port USB-C offrant plus de flexibilité pour son emplacement.

Déclinée en deux couleurs, Shadow Grey et Black, la sonnette vidéo Aqara G4 sera disponible au prix très compétitif de 129.99€ dans la journée sur les boutiques Amazon d’Aqara en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) ainsi que chez certains détaillants dans les prochains jours.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.