Test Aqara G3, une caméra hub pleine de surprises

Aqara Camera Hub G3

AQARA G3 - CAMÉRA ET CONTRÔLEUR DOMOTIQUE ZIGBEE

Prix au : 21 avril 2024 5 h 36 min

Aqara commercialise de nombreux dispositifs fonctionnant sous protocole ZigBee, allégeant ainsi la charge de nos réseaux Wi-Fi. Ceux-ci peuvent s’intégrer très facilement à nos assistants vocaux, mais également à nos box domotiques Home Assistant, Jeedom ou encore Homey. Nous verrons d’ailleurs comment intégrer la caméra hub Aqara G3 à Home Assistant pour l’utiliser avec notre système d’alarme.

[toc]

Aqara G3, une caméra avec hub ZigBee intégré vraiment intelligente

Unboxing

Sans surprise, on retrouve le code couleur bleu et blanc de la marque, la caméra hub Aqara G3 étant présentée dans une boite relativement imposante de 9 cm X 9 cm et 21 cm de hauteur. Comme à son habitude, l’entreprise chinoise n’est pas avare d’explications simples et claires sur son produit, en particulier sa compatibilité Apple HomeKit Secure Video, Amazon Alexa et Google Home.

A l’intérieur, nous découvrons la fameuse caméra G3, sous laquelle sont rangés les accessoires :

  • le cordon d’alimentation et le bloc d’alimentation ;
  • une notice en plusieurs langues ;
  • un « chapeau » en forme d’oreille de chat, qui rend la caméra plus conviviale.

Bien qu’elle soit plus imposante que la G2H, la caméra Aqara G3 reste relativement compacte et ne mesure que 12,3 × 8,5 × 6,7 cm. La petite dernière a look plutôt sympa. Et vous pouvez même lui ajouter des oreilles de chat… Autant vous le dire tout de suite, les enfants adorent.

La caméra Aqara G3 a look plutôt sympa

Si elle porte le qualificatif de « caméra hub », c’est bien entendu qu’elle intègre un hub Zigbee 3.0 qui lui permet de prendre en charge jusqu’à 128 capteurs et accessoires de la marque. Aqara est allé encore plus loin dans la maison connecté et a aussi doté sa caméra d’un contrôleur IR lui permettant de piloter des appareils infrarouge. Autrement dit, vous pourrez dupliquer les télécommandes de vos téléviseurs, climatiseurs, et autres appareils utilisant l’infrarouge. Toutes les automatisations sont traitées en local, ce qui signifie qu’elles fonctionneront même s’il n’y a pas de connexion Internet. Un très bon point.

Côté vidéo, Aqara G3 intègre un capteur de résolution 2K de 2304 x 1296 pixels qui se traduit par une meilleure qualité d’image avec plus de détails. Elle est dotée d’un objectif grand angle de 110° et d’une motorisation Pan & Tilt qui permet de l’orienter de 15° vers le bas, 30° vers le haut et jusqu’à 340° l’horizontal. Grâce aux LED de vision nocturne infrarouge de 940 nm, elle n’émet pas de lumière gênante et peut donc être placée, par exemple, dans une chambre d’enfant. Là aussi, c’est un très bon point.

La détection par la caméra Aqara G3 est bluffante de réactivité !

Mais ce qui différencie le plus cette Aqara G3 de son aînée Aqara G2H comme des modèles précédents, c’est l’intégration d’une dose d’intelligence artificielle qui apporte à la fois la reconnaissance faciale de 20 visages humains et celle des animaux domestiques, mais surtout une étonnante reconnaissance des gestes.

En effet, et c’est une véritable innovation sur ce type d’appareil, il est possible d’effectuer des gestes pour contrôler sa maison connectée. Faîtes un V avec vos doigts face à l’objectif de la caméra et votre système de sécurité s’arme ! Un signe OK et votre salon s’allume. De quoi créer de nouvelles automatisations très intéressantes dans l’application Aqara Home ou sur votre système domotique Home Assistant, nous y reviendrons dans quelques minutes.

Côté connectivité, la caméra Aqara G3 s’appuie sur du Wi-Fi bi-bande 2.4 / 5 GHz et présente un port USB -C qui prend en charge la sortie vidéo haute définition à faible latence via le protocole UVC.

Enfin, pour l’aspect sécurité, Aqara a mis en œuvre les dernières normes de sécurité avec du Wi-Fi WPA3, HomeKit Secure Video, et un chiffrement de ses communications vers le cloud. Un cloud gratuit, c’est à signaler, dont les serveurs situés en Europe sont respectueux du RGPD. Par ailleurs, les images sont sauvegardées en local sur une carte micro-SD dont vous pouvez observer l'emplacement en mode confidentialité…

En effet, la G3 dispose d’une fonctionnalité de protection de la vie privée qui peut être activée manuellement ou automatiquement. Un mode facilement identifiable par un joli visage endormi qui témoigne de l’arrêt de la caméra.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Aqara
  • Modèle : Aqara G3
  • Référence : CH-H03
  • Protocole domotique : hub ZigBee 3.0 IEEE 802.15.4 (jusqu’à 128 appareils supporté)
  • Connectivité : Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n/a/ac 2.4/5 GHz, supports WPA3
  • Température de fonctionnement : -10°C ~ 40°C
  • Résolution : 2K – 2304×1296p
  • Angle de vision : 110°
  • Détections : mouvements, visages, animaux, gestes…
  • Dimensions : 123.4×85.1×67.8 mm
  • Port : USB-C
  • Alimentation : 5V/2A

Installation et utilisation de la caméra Aqara G3

Tout d’abord, vérifiez que votre réseau WiFi est activé et branchez la caméra. Dans l’application mobile Aqara, cliquez sur le + en haut à droite et choisissez « ajouter un accessoire ». Ensuite, sélectionnez le modèle de la caméra, Aqara G3 comme vous l’aurez deviné, puis sélectionnez votre réseau Wi-Fi et suivez les instructions.

En quelques minutes, la caméra hub Aqara G3 est intégrée. C’est simple et rapide, comme toujours avec la marque. Vous pouvez insérer une carte micro-SD dans l’emplacement qui se situe en façade, sous les yeux fermés de la tête de chat, quand le capot est fermé. Cela vous permettre de stocker captures photos et vidéos.

Certaines fonctionnalités ont particulièrement retenu notre attention :

  • Capot qui recouvre l’œil de la caméra pour protégée la vie privée
  • Mémorisation d’emplacements selon les situations (armée, désarmée)
  • Détection et suivi des humains
  • Détection et suivi des animaux
  • Détection des visages (reconnaissance faciale)
  • Identification de gestes

En cliquant sur les 3 points en haut, nous accédons à tous les paramètres. Afin de bénéficier de toutes les options de ce produit, il est nécessaire de relier au moins un capteur de type détecteur de mouvement ou de porte pour la fonction alarme, en passant par le menu « Bridge Accessories ». Nous choisissons un détecteur de mouvement.

Afin d’activer manuellement une option, il faut réveiller la caméra en cliquant sur l’icône en forme d’œil, puis cliquer sur Avancé, et enfin sur l’option voulue.

Le but va être de tout automatiser. Pour la détection des visages et des gestes, il suffit de se rendre dans les paramètres de la caméra et de suivre la procédure, simple et rapide, très bien expliquée. La détection par la caméra Aqara G3 est ensuite bluffante de réactivité ! Moins d’une seconde sur tous nos tests… Et nous en avons faits quelques uns !

Le reste se fera dans l’onglet « automatisation » de l’application Aqara Home, en cliquant sur le + en haut de la page.

Voici ce qui fonctionne parfaitement :

  • Détection de visage : pour que l’alarme de la caméra se désactive quand votre visage est repéré ;
  • Détection de geste : Pour que l’alarme de la caméra se désactive quand un geste est repéré ;
  • Détection et suivi des humains : lors de l’armement de la fonction alarme de la caméra ;
  • Arrêt de la détection et suivi des humains : inversement, en cas de désarmement.

Une autre option très bien pensée, qui explique la première séquence de l’automatisation ci-dessus, et la mémorisation de positions de la caméra. Il faut réveiller la caméra, puis cliquer sur « Positions prédéfinies ». A partir de là il est possible d’apprendre à la caméra à se positionner par défaut, par exemple lors de son désarmement, elle reprend toujours la même position.

Aqara G3 avec Home Assistant

Nous allons maintenant voir comment cela se passe avec sur le système domotique Home Assistant. Nous partons du principe que votre alarme Home Assistant est déjà configurée.

Pour commencer, il faut accepter qu’il ne soit pas possible de se passer de l’application Aqara pour bénéficier de toutes les options vues précédemment. Nous n’allons pas entrer dans le débat, mais le cloud a ses avantages comme ses inconvénients. Et quand il est gratuit et qu’il offre plus de fonctionnalités, comme ici, il est évidemment plus intéressant…

Autre point, un capteur de mouvement ou de porte, doit rester relié via l’application Aqara à la caméra comme expliqué dans la partie précédente.

La caméra étant compatible HomeKit, Home Assistant la propose en découverte automatique via l’intégration « Accessoires HomeKit », très bon point. Il suffira de taper le code présent sur le produit quand Home Assistant le demande, et l’intégration ne prend que quelques secondes.

Quelles sont les remontées ? Et bien, le principal, mais les options qui font de ce produit une excellente caméra. Nous allons donc y remédier.

En effet, nous retrouvons le classique alarm_control_panel qui permet d’armer ou désarmer la caméra, ainsi que deux capteurs indiquant l’état de la caméra et du capteur de mouvement intégré à celle-ci.

C’est pourquoi, tous les points vus dans la partie de l’application Aqara sont importants à mettre en place, car avec quelques automatisations Home Assistant, nous allons pouvoir faire de cette caméra un produit autonome et complet, mais surtout synchronisé avec l’alarme de la maison.

Pour synchroniser l’état de la caméra avec l’alarme principale, voici quelques exemples d’automatisations à réaliser.

1. Si l’alarme de la maison est armée, alors armer la camera :

alias: Alarme caméra G3 armed_away (mode absent)
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - alarm_control_panel.alarme
    to: armed_away
condition: []
action:
  - service: alarm_control_panel.alarm_arm_away
    data: {}
    target:
      entity_id: alarm_control_panel.camera_g3
mode: single

2. Si l’alarme de la maison est désarmée, la caméra est aussi désarmée :

alias: Alarme caméra G3 disarmed
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - alarm_control_panel.alarme
    to: disarmed
condition: []
action:
  - service: alarm_control_panel.alarm_disarm
    data: {}
    target:
      entity_id: alarm_control_panel.camera_g3
mode: single

Bonus :

Je vous conseille cette option pour recevoir une notification avec capture d’image de la caméra s’il y a du mouvement :

  1. Installez et paramétrez ce Blueprint ;
  2. Désactivez cette automatisation :
  3. Créez cette automatisation manuelle (en l’adaptant à votre configuration) :
alias: Camera G3 snapshot mouvement
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.mouv_salon
      - binary_sensor.mouv_salle_a_manger
    to: "on"
condition:
  - condition: not
    conditions:
      - condition: state
        entity_id: camera.camera_hub_g3_2725
        state: unavailable
  - condition: state
    entity_id: alarm_control_panel.camera_g3
    state: armed_away
action:
  - service: camera.snapshot
    target:
      entity_id: camera.camera_hub_g3_2725
    data:
      filename: >-
        /media/CameraG3/{{now().year}}-{{now().month}}-{{now().day}}-{{now().hour}}h{{now().minute}}-mouvement.jpg
  - wait_template: ""
    timeout: "00:00:02"
    continue_on_timeout: true
  - service: automation.trigger
    data: {}
    target:
      entity_id: automation.camera_g3_notif_snapshot_si_mouvement
mode: single

Et voici le résultat de la notification push en cas de mouvement dans le séjour :

Notre avis sur la caméra hub Aqara G3

Après plusieurs mois d’utilisation, nous sommes pleinement convaincus et séduits par cette caméra Aqara G3 ! Il faut dire qu’en plus de son look sympa, elle offre un grand nombre de fonctionnalités qui, pour certaines, sortent vraiment de l’ordinaire. On pense notamment à la reconnaissance faciale, mais également à l’identification des gestes, ou encore à la mémorisation de sa position en fonction de son état. Des fonctionnalités qui la rendent vraiment plus intelligente et plus intéressante que la moyenne.

Pour les utilisateurs à la recherche de simplicité, l’application Aqara Home 3.0 offre un large panel d’automatisations très faciles à mettre en œuvre. La présence d’un hub ZigBee 3.0, qui sera prochainement compatible Matter, est un vrai plus pour connecter très rapidement sa maison à Alexa, HomeKit, ou Google Home.

Pour les utilisateurs avancés qui, comme nous, utilisent vraiment Home Assistant au quotidien, il est possible d’aller beaucoup loin et de bénéficier à la fois de la puissance d’un système domotique et des avantages que procure un cloud gratuit. Car oui, il faut le souligner, Aqara ne bride pas ses caméras et ne propose pas de solution payante. A environ 110€, vous avez donc une caméra complète, sans abonnement et sans limitations, avec les avantages du cloud et la possibilité de sauvegarder vos vidéos en local sur une carte micro-SD.

En bref, Lumi United Co. coche une fois de plus bien des cases avec sa caméra hub Aqara G3 que nous vous recommandons vivement.

 

Passionné de technologie, j'ai découvert l'univers de la Smart Home avec Xiaomi, puis Alexa et Les Alexiens m'ont mené à me passionner pour Home Assistant que je maîtrise chaque jour mieux !