Amazon Echo : un radar dans les prochaines enceintes Alexa ?

C'est quelque chose que vous connaissez déjà si vous utilisez une montre connectée ou le nouveau Google Nest Hub : le suivi de sommeil. Selon Bloomberg, qui révèle l'information, Amazon préparerait une fonctionnalité similaire sur une prochaine enceinte Alexa et devrait intégrer un radar dans ses appareils…

Un radar pour contrôler Alexa avec de simples gestes

L'information nous vient une fois de plus de la FCC, la fameuse commission fédérale des communications, à laquelle Amazon a demandé le 22 juin dernier l'autorisation de commercialiser un appareil utilisant un radar. Selon le géant du e-commerce, sa technologie permettrait de capturer les mouvements en trois dimensions, et offrira à l'utilisateur la possibilité de contrôler les fonctionnalités de son enceinte Amazon Echo à l'aide de gestes et de mouvements simples.

À LIRE :
Echo Show 5 (2021) : une 2e génération portée sur la visio

Un Echo Show avec suivi du sommeil ?

Ce radar permettrait, notamment, aux personnes « ayant des troubles de la mobilité, de la parole ou du toucher » d'utiliser plus facilement les smart displays Alexa et servirait également à monitorer le sommeil. “L'utilisation de capteurs radar dans le suivi du sommeil pourrait améliorer la sensibilisation et la gestion de l'hygiène du sommeil, ce qui pourrait à son tour produire des avantages importants pour la santé de nombreux Américains” déclare ainsi Amazon dans son dossier. « Les capteurs radar permettront aux consommateurs de reconnaître les problèmes de sommeil potentiels. »

Une fonctionnalité intéressante qui n'est pas sans rappeler celle du dernier Nest Hub et de son radar Soli qui permet à Google Assistant de détecter d’éventuelles perturbations, allant des réveils nocturnes aux apnées du sommeil, en passant par de simples ronflements ou les changements de luminosité et de température de la chambre à coucher.

Reste à savoir quel appareil embarquera ce dispositif. Amazon venant tout juste de renouveler ses Echo Show 5 et 8, s'agirait-il d'une nouvelle référence ? Nous aurons probablement la réponse en septembre à l'occasion du toujours très attendu Amazon Devices Event.

Plusieurs plumes de passionnés d'Alexa pour vous concocter des articles à 4 mains ou plus... Une écriture collaborative pour aborder les sujets les plus pointus ou transversaux, les meilleurs bons plans domotique et maison connectée du web, et bien plus encore...