Amazon ajoute deux nouveaux capteurs aux routines Alexa

Amazon a récemment ajouté la prise en charge des capteurs de fuite d’eau et des capteurs de vibration aux routines Alexa. Une excellente nouvelle qui nous permet, depuis quelques semaines déjà, d’utiliser certains d’entre-eux avec notre assistante vocale.

Les capteurs de fuite et de vibration disponible dans les routines Alexa

Amazon ajoute régulièrement de nouveaux types d’appareils aux API d’Alexa. Le problème, c’est qu’une fois leurs skills faites, les fabricants ont une fâcheuse tendance à rester sur leurs acquis et ne sont pas toujours pressés d’apporter ces nouveautés à leurs clients. Heureusement, Aqara n’est pas de ceux-là et n’a pas tardé à rendre compatibles ses fameux Aqara Vibration Sensor et Aqara Water Leak Sensor. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui, nous allons le voir, vont désormais pleinement pouvoir les utiliser dans des routines Alexa.

Les capteurs de fuite compatibles Alexa

Premier exemple, le détecteur de fuite d’eau. Très pratique, ce petit appareil peut vous éviter bien des tracas en vous alertant en cas de fuite d’eau. Son fonctionnement est très simple, il dispose généralement de petits plots qui, une fois mis en contact par de l’eau ou tout autre liquide conducteur, déclenchent une alerte. Vous pouvez le placer sous un évier ou un lavabo, à proximité d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle, ou encore sous votre compteur d’eau… On n’est jamais trop prudent !

Grâce à la compatibilité Alexa, il est désormais possible de faire, par exemple, une routine de détection de fuite qui vous alerte directement sur vos enceintes Amazon Echo. Simple mais très efficace, croyez-nous, nous avons eu tout loisir de l’expérimenter. En effet, les capteurs de fuite sont depuis longtemps exploitables avec la domotique Home Assistant, OpenHAB, Domoticz, Homey ou Jeedom, mais ils ne l’étaient pas encore avec les routines Alexa.

Pour l’instant, seul les modèles Aqara Water Leak Sensor (SJCGQ11LM – ZigBee) et Aqara Water Leak Sensor T1 (WL-S02D – ZigBee 3.0) sont compatibles Alexa, mais nul doute que d’autres marques ne tarderont pas à suivre. Attention, vous devez disposer d’un hub ZigBee compatible pour les faire fonctionner.

À LIRE :
Test Aqara Water Leak Sensor

Les capteurs de vibration compatibles Alexa

Second type d’appareil ajouté récemment, le capteur de vibration qui permet de détecter un bris de vitre, une frappe à la porte, ou encore une présence sur une marche d’escalier. Les cas d’usages sont assez nombreux, d’autant qu’en plus de la vibration, Alexa peut aussi prendre en compte l’inclinaison et la chute du capteur si celui-ci le propose.

Vous pouvez donc créer des routines d’alerte en fonction de trois paramètres : vibration, inclinaison et chute. C’est très pratique pour être alerté sur vos appareils Amazon Echo ou, plus basiquement, pour recevoir une notification d’Alexa. Bien entendu, ces capteurs sont également exploitables avec Home Assistant, OpenHAB, Domoticz et Jeedom, mais c’était déjà le cas depuis fort longtemps…

Ici encore, nous avons pris pour exemple le bien connu capteur de vibration Aqara (DJT11LM), mais ce n’est pas le seul pris en charge, puisqu’on en recense notamment un autre chez ThirdReality. Attention, vous devez disposer d’un hub ZigBee compatible pour les faire fonctionner. Pour les autres, nous n’avons soit pas eu l’occasion de les tester, soit pas encore réussi à les associer (capteurs Tuya notamment).

À LIRE :
Test Aqara Vibration Sensor

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.