Alexa bientôt dans les hôtels Mercure en France

Le groupe Accor déploie Amazon Alexa dans ses hôtels Mercure

« Alexa, j’aimerais mon petit-déjeuner à 7 heures demain« . Non, vous n’êtes pas de retour chez vous, mais toujours dans votre chambre d’hôtel. Non, cet Echo Show 5 à votre chevet n’est pas le vôtre, il appartient à l’établissement qui vous héberge. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien l’assistante vocale d’Amazon qui fait office de réceptionniste dans votre hôtel.

L’enseigne du groupe hôtelier français Accor vient en effet de rejoindre le programme Alexa Smart Properties for Hospitality qui entend dépoussiérer la réception des hôtels en proposant un service vocal à ses clients.  En cours de déploiement au Royaume-Uni, cette nouvelle expérience sera prochainement disponible en France où des enceintes Amazon Echo seront installées dans les chambres des hôtels Mercure. Il n’y a pas que les peignoirs qui risquent de disparaître…

Alexa réceptionniste dans les hôtels Mercure

Déjà lancé aux États-Unis, le programme Alexa Smart Properties for Hospitality est actuellement en cours de déploiement au Mercure Hyde Park Hotel de Londres. Appartenant au poids-lourd français de l’hôtellerie, l’établissement entend proposer un service d’accueil à commandes vocales s’appuyant sur la technologie Amazon Alexa.

L’assistante vocale permettra aux clients de l’hôtel de consulter les horaires de la piscine, de contrôler l’éclairage ou la climatisation de leur chambre, de diffuser du contenu audio ou vidéo et de définir des alarmes, ou encore de demander une intervention du personnel… Bref, d’utiliser Alexa comme à la maison.

Amazon ajoute que « les clients pourront faire appel à Alexa pour passer commande via le service de chambre, faire une demande auprès des services d’entretien ou contacter la conciergerie pour avoir des conseils pour le dîner sans même avoir à décrocher le téléphone ».

À LIRE :
Amazon Astro : le premier robot domestique avec Alexa !

Des enceintes Amazon Echo dans les chambres des hôtels Mercure

Afin de permettre à leurs clients d’utiliser facilement l’assistante vocale, les hôtels Mercure s’équiperont d’enceintes Alexa. Si l’enseigne ne nous a pas précisé les modèles retenus, les designs très modernes des Amazon Echo 4 ou Echo Dot 4 devraient trouver sans mal leurs places dans les chambres qui seront par la même occasion équipées de domotique. Plus de confort et de praticité pour les « invités », mais également pour les équipes de l’établissement.

« Alexa est arrivée au moment idéal pour aider nos équipes en répondant à de nombreuses questions courantes des clients, ainsi qu’un potentiel d’augmentation des revenus du service de chambre, simplement grâce à la commodité fournie par Alexa pour commander des services hôteliers » témoigne Edward Wilcock, directeur du Mercure Hyde Park de Londres, qui précise que « le personnel d’entretien et de maintenance peut dire à Alexa quand il a nettoyé ou réparé une pièce, ce qui met immédiatement à jour le système de gestion immobilière. » Un gain de temps considérable pour l’hôtelier dont les chambres sont désormais bien plus rapidement mises à disposition de nouveaux clients.

D’un point de vue technique, Amazon propose une plateforme complète permettant de personnaliser les services offerts par l’assistante vocale et capable de se connecter à leur système de gestion. « Grâce aux API de gestion Alexa, vous pouvez attribuer des appareils à des propriétés, les configurer, activer les compétences Alexa, créer une expérience client personnalisée via des compétences personnalisées, etc. » expliquait début août Bobby Agarwal, responsable du marketing d’Alexa Smart Properties, dans un article de blog.

Ainsi l’enseigne Mercure a pu lier son logiciel de gestion Hotel Cloud sans intervention sur le code, les API de gestion d’Alexa permettant de contrôler toutes les fonctionnalités et de gérer des milliers d’appareils très simplement.

Grâce à Alexa for Hospitality, Amazon entend bien imposer un peu plus son assistante vocale dans notre quotidien, mais devra tout de même faire face à la concurrence de Google for Hospitality – notez l’originalité du nom du programme – qui entend bien placer quant à lui ses écrans connectés Nest Hub…

https://www.youtube.com/watch?v=SubJ6yHMxlA&t=6s

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.