Ajustez la sensibilité de Google Assistant

Ok Goo… OK Google ! OK… Hey Google, tu m’entends? Vous aussi, vous avez du mal à vous faire entendre par votre enceinte Nest Audio dans le séjour? Au contraire, il est trop sensible sur le Nest Hub de votre chevet? Rassurez-vous, la solution existe et nous vient tout droit de Mountain View ! Apparue il y a déjà plus d’un an aux États-Unis, la possibilité de régler la sensibilité du mot d’activation des enceintes Google Home n’est plus seulement réservée à l’anglais. Une option qui pourrait s’avérer très utile tant le déclenchement de l’assistant peut être sujet à l’environnement…

Ajustez la sensibilité de l’Assistant Google

Il arrive fréquemment que l’Assistant Google ne se déclenche pas lorsque l’environnement est bruyant ou la pièce grande,ou au contraire qu’il soit bien trop sensible et s’active bien trop facilement à cause de phonèmes trop proches de ceux qu’il recherche.

Bien que nous entendions souvent dire “mon enceinte Google Home est sourde”, il ne s’agit généralement pas d’un problème lié aux microphones, ni même à leur logiciel, mais d’une question de sensibilité des algorithmes de reconnaissance vocale.

Il faut dire qu’il n’est pas des plus simples d’adapter un assistant à nos façons de parler et à la multitude des situations qui se présentent dans la vie quotidienne. Toujours à l’écoute, les algorithmes de reconnaissance du langage naturel doivent isoler la phrase du bruit de fond, y détecter les fameux “wake words” ou mots d’activation, et repérer le début ainsi que la fin de cette phrase avant de pouvoir l’analyser. Le tout dans un flux de parole continu qui peut être ponctué de pauses plus ou moins longues. Autant dire que l’exercice est complexe.

Heureusement, les connaissances en la matière ne cessent de progresser comme en témoigne le déploiement par Google, en début de semaine, d’une fonctionnalité très attendue en Europe et notamment par les utilisateurs de Google Home en France : le réglage de la sensibilité OK Google. Avec cette nouvelle option, vous pouvez maintenant ajuster la détection selon cinq niveaux pour chacune de vos enceintes ou écrans connectés.

À LIRE :
Test et avis Xiaomi Mi Smart Speaker : l'enceinte chinoise Google Home

OK Google offre 5 niveaux de sensibilité

Pour ajuster la sensibilité OK Google, rien de plus simple :

  1. Ouvrez votre application Google Home,
  2. En haut à droite, choisissez “Paramètres de l’Assistant Google”,
  3. Faites défiler la longue liste jusqu’à “Sensibilité à OK Google” ou utilisez le champ de recherche,
  4. Sélectionnez l’appareil désiré : positionnée sur “par défaut”, vous pouvez ajuster la sensibilité de -2 à +2 à l’aide du curseur.
  5. Pour modifier ce paramètre sur un autre appareil, appuyez sur Ajuster plus d’appareils
Cette fonctionnalité est disponible sur la plupart des haut-parleurs et des écrans intelligents, notamment les enceintes Lenovo ainsi que le Xiaomi Mi Smart Speaker.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.