17 appareils Amazon Echo seront compatibles Matter dès cette année

En tant que membre fondateur, Amazon a pris activement part au lancement officiel de Matter 1.0 la semaine dernière. Née de son improbable collaboration avec Google, Apple et de membres de la ZigBee Alliance, la nouvelle spécification pour la maison connectée est au cœur de l’actualité smart home et ses promoteurs enchaînement les communiqués. Ce fut notamment le cas d’Amazon qui a annoncé rendre 17 appareils Amazon Echo compatibles avec Matter dans les semaines à venir, avant de porter cette gamme à 30 appareils début 2023. Avec quelques limitations cependant, comme nous allons le voir.

17 appareils Amazon Echo compatibles Matter

Mercredi dernier, la firme de Seattle a profité de l’événement de lancement de Matter à Amsterdam pour annoncer que 17 appareils Amazon Echo seront compatibles Matter dès cette année, en attendant un déploiement complet sur 30 appareils Echo et eero en 2023.

Voici la première liste des Amazon Echo compatibles Matter :

  • Echo Dot (3ème, 4ème et 5ème génération, avec ou sans horloge)
  • Echo (3ème et 4ème génération)
  • Echo Plus (2ème génération)
  • Echo Studio
  • Echo Show 5 (1ère et 2ème génération)
  • Echo Show 8 (1ère et 2ème génération)
  • Echo Show 10 (3ème génération)
  • Echo Flex
  • Echo Input

Une première mise à jour qui comportera cependant des limites. En effet, comme l’a expliqué Chris DeCenzo, ingénieur principal chez Amazon et directeur du conseil d’administration de Matter, « apporter la prise en charge de Matter à plus de 100 millions d’appareils sur 30 appareils Echo et Eero est un effort sans précédent par son ampleur et sa complexité ». Les géants de la Tech entendent donc y aller pas à pas et il faudra faire avec quelques limitations au début.

Première limitation, seul Matter over Wi-Fi sera déployé lors de cette première mise à jour. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque la Connectivity Standard Alliance avait annoncé en septembre que le protocole Thread affichait un peu de retard. Il faudra donc attendre 2023 pour en bénéficier.

Seconde limitation, seuls trois types d’appareils seront pris en charge : prises, ampoules et interrupteurs connectés. L’accent est donc mis, dans un premier temps, sur l’éclairage connecté qui concentre la majeure partie des usages. Comme nous l’évoquions récemment dans les nouveautés Alexa 2022/2023, Amazon devrait aussi en profiter pour ajouter les télécommandes et interrupteurs sans fil, une prise en charge très attendue par les utilisateurs qui attendent depuis longtemps des périphériques capables de déclencher des routines Alexa.

Troisième limitation, et pas des moindres, seuls les utilisateurs d’Android pourront bénéficier de la mise à jour Matter de l’application Alexa. En effet, Apple n’ayant ajouté la spécification dans iOS 16.1 que le 24 octobre dernier, les utilisateurs d’iPhone devont patienter jusqu’à début 2023 pour en bénéficier sur l’application Alexa de leur iPhone ou iPad.

Parmi les bonnes nouvelles, on peut tout de même souligner la possibilité d’utiliser deux applications : Alexa et SmartThings. En effet, Amazon a travaillé en tandem avec Samsung afin que les appareils configurés sur l’une ou l’autre des plateformes puissent être facilement transférés sans nouvelle configuration. Il s’agit de la fameuse couche d’interopérabilité multi-admin de Matter qui permet à tout appareil Matter d’être contrôlé par n’importe quelle application Matter.

Autre bonne nouvelle, Google ayant également travaillé avec Samsung, il sera possible de faire de même avec Google Home. Nous aurons donc au final trois applications Matter sous Android dès la fin de l’année, la prise en charge d’iOS n’étant également prévue qu’en 2023 du côté de Mountain View.

Quid de l’interopérabilité entre Alexa et Google Home ? Nous n’en savons rien pour l’heure, mais elle ne devrait logiquement poser aucun problème.

Works With Alexa… and Matter !

Par ailleurs, Marja Koopmans, directrice Smart Home chez Amazon, a annoncé que le programme Works with Alexa (WWA) garantirait aux utilisateurs une compatibilité Matter. Autrement dit, seuls les appareils certifiés Matter pourront désormais porter le fameux badge Works with Alexa. « Les appareils Matter devront passer par notre processus de certification Works With Alexa existant et devront être certifiés Matter par la Connectivity Standards Alliance. Qui, s’il n’est pas déjà obtenu, peut être lancé en parallèle avec le processus de certification WWA, rationalisant les efforts de certification pour les développeurs » explique-t-elle.

Une volonté de lisibilité louable de la part d’Amazon qui permettra aux utilisateurs de son assistante vocale de facilement repérer les objets connectés compatibles Alexa et Matter.

Mais qu’adviendra-t-il des 30 000 appareils déjà certifiés ? Ils n’auront pas besoin de passer une nouvelle certification chez Amazon, mais ils devront cependant obtenir celle de la Connectivity Standards Alliance s’ils souhaitent continuer à arborer le logo Works with Alexa. Cela ne veut pas dire qu’ils ne seront plus compatibles Alexa, simplement qu’ils ne pourront plus s’en prévaloir.

À LIRE :
Amazon double la mise sur Echo Dot 3 et Echo Show 5

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.