Actualités Skills

[SKILL] Résultats des élections municipales 2020

Vous n’êtes pas sans savoir que se déroule, dimanche 15 mars 2020, le premier tour des élections municipales – le second tour étant prévu la semaine suivante le 22 mars. Amazon Alexa, notre assistante vocale préférée, se met dans l’ambiance avec une nouvelle skill : résultats des élections municipales 2020.

Cette skill, proposée par le groupe Lagardère Active pour Europe 1, est déjà disponible sur le skill store d’Amazon. Multimodale, elle est idéale pour vos appareils Amazon Echo dotés d’écrans.

L’intitulé peut prêter à confusion, car si les résultats seront bien disponibles en temps voulu, cette skill propose bien plus et nous permet déjà, depuis le 2 mars, de consulter toutes les listes des candidats municipaux pour pratiquement toutes les communes de France. Listes que nous pouvons prendre le temps de consulter grâce aux écrans des Echo Show 2, Echo Show 5, ou du dernier arrivé et déjà très prisé Echo Show 8. Grâce à Alexa, vous n’avez donc pas besoin d’attendre de recevoir les bulletins de vote accompagnant les professions de foi !

« Alexa ouvre résultats des municipales » 

Pour ouvrir la skill, rien de plus simple, trois invocations sont possibles : « Alexa démarre résultats des municipales », « Alexa ouvre résultats des municipales » ou encore mais plus long « Alexa demande à résultats des municipales qui est le maire de…. ». Cette dernière étant surtout destinée à vous afficher la fiche d’identité de la commune et de son actuel premier magistrat.

« Alexa demande à résultats des municipales qui est le maire de Paris »

En demandant simplement à Alexa « démarre » ou « ouvre résultats des municipales », il nous est demandé d’indiquer pour quelle commune nous souhaitons afficher la liste des candidats.

En cas de pluralité de nom, Alexa nous invite alors à indiquer à quel numéro correspond le choix. Attention, il ne faut donner que le numéro et non « choix numéro » car, dans ce cas, elle ne comprend pas la demande.

Attention aussi à la prononciation, nous avons noté quelques difficultés de reconnaissance des noms des communes recensées, mais avec près de 35 000 communes en France, on peut lui pardonner.

Une fois la commune choisie, il est alors possible d’afficher les différents candidats en lice tout en écoutant Alexa nous les énumérer. Voici, ci-dessous, un exemple pour le 8ème arrondissement de la capitale.

Une fois la commune consultée, Alexa nous propose de consulter une nouvelle commune, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on lui dise « stop » pour mettre fin à la requête.

Voici une skill qui, bien qu’éphémère, est à la fois utile, informative, et surtout d’actualité. La présentation est soignée et claire, la lecture est aisée. Un tout petit bémol sur les prononciations de certains mots, mais cela demeure compréhensible et reste le fait d’Alexa. Bravo à Europe 1 pour cette skill que nous testerons à nouveau dimanche 15 mars !

Résultats des élections municipales 2020

Gratuite
9

Note globale

9.0/10

Les plus

  • En plein dans l'actualité
  • Utile et informative
  • Skill multimodale

Les moins

  • Quelques noms de villes non reconnus
  • Quelques prononciations de mots erronées
Tags
Afficher plus

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer