Tutoriel Raspberry Pi OS : l’installation toujours plus facile avec Imager

La Raspberry Pi Foundation a publié, il y a quelques mois déjà, un nouvel outil très intéressant, pour ne pas dire indispensable. Oubliez SD Card Formater ou encore balenaEtcher, le système d’exploitation pour les nano-ordinateurs à processeurs ARM n’a jamais été aussi simple à installer avec le nouveau programme Raspberry Pi Imager.

En plus de pouvoir installer la distribution Raspberry Pi OS, vous pourrez également installer Home Assistant en quelques clics, vous créer une box domotique Homebridge, ou pourquoi pas opter pour un media center Kodi avec LibreELEC.

Raspberry Pi Imager : installer simplement un OS sur votre nano-ordinateur

  1. Installez Raspberry Pi Imager (dernière version ici)
  2. Ouvrez le programme puis sélectionnez le Raspberry Pi OS de votre choix. Ici, nous avons opté pour Raspberry Pi OS Lite (32-BIT), une distribution basée sur Debian qui présente l’avantage de ne faire que 0.4 Go et qui suffira amplement pour nos projets de domotique DIY, mais vous pouvez bien entendu installer la version de votre choix…
  3. Sélectionnez l’emplacement du stockage. Ici, il s’agit évidemment de notre carte microSD…
  4. Appuyez sur Ctrl + Shift + X sous Windows comme Linux ou Cmd + Shift + X sous macOS pour accéder aux Options Avancées de RPi Imager.Bien caché, ce menu est particulièrement intéressant car il va nous permettre de faire par avance quelques manipulations comme :
    Définir un hostname : ce sera le nom du système sur votre réseau domestique. Ici, nous avons choisi lesalexiens.local, original, n’est-ce pas?
    Activer SSH : plus besoin de créer un fichier ssh à la racine de notre support, il suffit de cocher la case et de définir un mot de passe (celui par défaut étant raspberry)
    Configurer votre réseau Wi-Fi : il suffit de saisir vos identifiants

  5. Cliquez sur « Écrire » et patientez…
  6. Voilà, votre Raspberry Pi OS est installé !

Vous allez nous dire, pourquoi ce tuto d’installation de Raspberry Pi OS Lite ? Tout simplement parce que cet OS très léger va nous permettre de faire de nouvelles choses dans nos maisons connectées et que c’est un peu LA base pour bien démarrer dans la domotique DIY… Nous reviendrons très prochainement sur le sujet avec un projet utilisant cette installation, mais vous pouvez aussi vous lancer dès aujourd’hui avec ces quelques tutoriels.

Nos tutoriels domotiques Raspberry Pi

Bien que la procédure soit désormais simplifiée, vous pouvez suivre les étapes suivantes dans notre tutoriel d’installation de Home Assistant OS sur Raspberry Pi.

À LIRE :
Home Assistant : installation sur Raspberry Pi (2021)

Moins simple mais plus durable, l’installation de Home Assistant sur un SSD est une solution à prendre en compte :

À LIRE :
Installer Home Assistant sur SSD avec Raspberry Pi

Et pour ceux qui préfèrent un logiciel domotique Made in France, vous pouvez vous tourner vers Jeedom :

À LIRE :
Créer une box domotique Jeedom pour Alexa (partie 1)

Le matériel nécessaire

Voici tout le matériel nécessaire pour se lancer…

Pour aller plus loin :

Packs Raspberry Pi pas chers :

Les packs sont des solutions intéressantes car ils incluent à peu près tout ce qu’il faut pour se lancer (Raspberry Pi, alimentation, ventilateur, dissipateurs, carte micro-SD et adaptateur) pour un prix généralement inférieur à l’achat au détail :

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.