[TUTORIEL] Installer une prise connectée Flamingo avec HomeWizard Lite

Comme vous avez pu voir dans notre test, il est possible de trouver des prises connectées pas chère et de bonne qualité dans les enseignes de bazar. En revanche, ces prises ne fonctionnent pas souvent avec des applications connues comme Smart Life. C’est le cas de la prise Flamingo qui fonctionne en théorie avec HomeWizard Lite.

Je note bien « en théorie » car nous allons voir que ce n’est pas le cas. Ce tuto va donc vous expliquer comment réellement installer la prise et les problèmes que vous pouvez rencontrer… Nous allons donc suivre ce que dit l’instruction des prises et faire ensuite la méthode alternative. Si vous êtes pressé, vous pouvez directement passer à la seconde partie…

Configuration de HomeWizard Lite… pour rien.

Sur la documentation, il est dit de télécharger et d’installer l’application HomeWizard Lite. Donc allons-y. Vous la trouverez sur le store Android ou iOS. Je vous invite à commencer par cela avant de brancher la prise.

La première étape va consister à vous enregistrer en entrant votre email. Validez et sélectionnez ensuite « Ok, commençons ». Attention, il vous est nécessaire d’activiez le GPS de votre Smartphone. Entrez ensuite votre mot de passe Wi-Fi.

 

C’est parfois à cette étape que certains auront des problèmes avec l’impossibilité de valider le code Wi-Fi. Si vous passez cette étape, branchez votre prise et maintenez enfoncé le bouton power jusqu’à ce que la LED rouge clignote. Sélectionnez ensuite « Oui, il clignote en rouge » et attendez…  Et c’est là qu’un deuxième problème arrive souvent, la prise n’est pas reconnue…

L’application a prévu ce cas et vous propose une connexion directe à la prise. Pour cela, maintenez de nouveau le bouton power enfoncé jusqu’à ce que le voyant clignote rapidement. Puis l’application vous demande d’aller dans vos paramètres Wi-Fi et d’y sélectionner le réseau ayant pour nom Smarthome Controller…

Et là, troisième problème. Le réseau annoncé n’existe pas… Il est introuvable et il est donc impossible d’aller au bout de la configuration de la prise. Comment faire ? La ramener au magasin ? Non, il existe une autre application, le copier-coller de HomeWizard Lite, qui elle fonctionne.

 

Lite SmartHome Controller (Android) est une application en tout point identique à la première, mais qui a l’avantage de fonctionner (application iOS). Vous la trouverez également sur votre store. Les premières étapes sont exactement les mêmes que celles vues précédemment (dont la mise en marche du GPS).

Et là, l’appariement va à terme et l’application vous demande de rentrer un nom pour votre prise. Ne garder pas le mot Lite, sinon cela risque de ne pas fonctionner. Votre prise apparait ensuite directement dans vos objets connectés. Et voilà ! Ouf, la prise est enfin en fonction.

Comme expliqué sur notre test, les aptitudes de l’applications sont très limitées. Vous pouvez y ajouter des tâches rattachées à votre prise qui vont consister à l’allumer ou l’éteindre à des heures particulières. En en créant plusieurs, vous pouvez par exemple mettre votre prise sous tension le matin à 8h et l’éteindre le soir à 22h… Et vous pouvez choisir les jours où le faire.

Installation de la Skill HomeWizard Lite

Pour se servir de votre prise avec Alexa, il est nécessaire d’activer la Skill HomeWizard Lite sur votre app Alexa. Même si l’application ne fonctionne pas avec la prise, la Skill elle ne pose pas de problème. Mais il y a là encore une subtilité pour se servir de la Skill. En effet, un mot de passe vous est demandé au moment de l’activation. Or, à aucun moment vous n’avez saisie de mot de passe lors de la création de votre compte. En fait, ce dernier vous a été envoyé par mail directement sur votre boite. Il ne peut pas être modifié et il est donc nécessaire de le copier-coller. Autorisez ensuite Alexa à contrôler votre prise.

Fermez ensuite la fenêtre pour qu’Alexa commence à rechercher votre prise. Veuillez à bien la mettre sous tension car il y a des chances qu’elle soit éteinte (pour cela, appuyer simplement sur le bouton power).

Une fois qu’Alexa a détecté votre prise, elle apparaitra dans vos appareils connectés. Attention, car vous pouvez voir que dans certains cas, le nom de la prise a changé pour « Controller ». Ainsi que sont type… C’est devenu un interrupteur.

Vous pouvez donc renommer votre prise en reprenant le nom initial que vous avez mis dans l’application. En revanche, le type restera « interrupteur » car la Skill considère les prises et interrupteurs comme un seul et même groupe.

Et…. Ça y est ! Votre prise est enfin connectée !! Ça n’a pas été simple mais vous pouvez maintenant piloter une rallonge, un appareil, un groupe… A vous les routines, les programmations…  Mais cela est une autre histoire !

Partager :

Auteur de l’article : Jean-Christophe

1 commentaire sur “[TUTORIEL] Installer une prise connectée Flamingo avec HomeWizard Lite

    Daniel62

    (10 novembre 2018 - 12 h 19 min)

    Bonjour,

    sur 3 prises  » FLAMENGO » j’ai réussi à en faire fonctionner une seule , pour les deux autres impossible d’appairer !
    j’ai télécharger home wizard lite , mais home wizard controller n’existe pas ! que faire ?

    Cordialement , Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *