Le Lab'Prises Connectées

[TEST] Prise connectée Wi-Fi Flamingo : la prise low cost de chez Action

Prise connectée Flamingo chez Action

S’il y a des lieux où nous ne pensons pas forcément à chercher et surtout à acheter des prises connectées, c’est bien dans un magasin de bazar.

Et pourtant, vous pouvez y trouver (dans certains magasins Action) les prises connectées Flamingo à un prix intéressant au regard de ses caractéristiques.  Mais de premier abord, encore faut-il savoir que cette prise est compatible avec Alexa car cela n’est noté nulle part…

 

Prise Flamingo : pilotable via la Skill HomeWizard Lite et l’appli Lite Smarthome Controller

La prise est présentée dans un blister transparent qui ne paie vraiment pas de mine. Les informations sont peu présentes. Il est seulement mis en avant qu’elle peut être utilisée avec tous les smartphones via une application (HomeWizard lite) et c’est tout… Dans le blister, coincés dans le double carton, se trouvent deux fascicules. Le premier pour les garanties et le second qui est une notice en plusieurs langues, dont le français.  En revanche, n’espérez pas y trouver des explications claires et intéressantes. De plus, même si c’est noté sur l’emballage, ce n’est pas du Plug and Play. Loin de là…

En effet, contrairement à ce qui est noté sur la notice et le packaging, la prise ne peut pas être installée via l’application HomeWizard Lite mais avec une autre application, non mentionnée, « Lite smarthome controller ». Une fois ce premier écueil passé, le mode d’appariement est le même que pour la plupart des produits connectés : il est nécessaire de créer un compte sur l’application, suivre les instructions puis par la suite de télécharger la Skill Alexa. Attention, nous sommes toujours sur des réseaux en 2.4 Ghz uniquement. Je vous invite à consulter notre tutoriel dédié à l’installation de cette prise qui présente quelques pièges.

Prise connectée Flamingo : et… Action !

La taille de la prise est dans la moyenne de ce qui se trouve sur le marché : 12 cm de hauteur, 6 de largeur et 4 cm de profondeur (une fois mise en place). Elle a aussi une forme et un design on ne peut plus standard et basique. Il en existe d’ailleurs des variantes sous d’autres marques, mais plus chères. Elle a 2 voyants colorés (même si 3 emplacements) : Wifi / cloud et mise en tension. Il y a aussi un bouton physique permettant de mettre la prise sous tension de façon manuelle. L’aspect global ne respire pas une extraordinaire qualité, mais il y a bien pire.

Nous arrivons à un gros point fort de la prise, son réel atout : elle fonctionne sur un voltage standard, AC – 230 V – 50 Hz, mais surtout elle accepte une puissance jusqu’à 3680 W ! C’est bien au-delà des prises standards. Vous pouvez donc vous en servir pour y brancher une rallonge avec TV, décodeur, lecteur DVD…

En revanche, le point faible de cette prise est l’application la pilotant : Lite smarthome controller. Elle fait le minimum. C’est-à-dire mettre sous et hors tension la prise en direct et aussi à des heures particulières. Mais même si c’est basique, il est possible de programmer plusieurs tâches en même temps et donc l’allumer et éteindre la prise aux heures souhaitées, et avoir ainsi une plage de fonctionnement.  Et… il faut se contenter de cela. Pas de minuteur et encore moins de suivi de consommation.

En conclusion, cette prise connectée nous semble être une bonne affaire avec un très rapport qualité/prix si on recherche une prise permettant de remplir des fonctions basiques et devant supporter une puissance non négligeable. Elle est vendue à 14,95€ dans les magasins Action. Je m’en sers pour allumer et éteindre une rallonge avec TV, décodeur, lecteur BR, console et lumière sans aucun problème.

 

Prise connectée Wi-Fi Flamingo

14.95€
6.6

Installation

6.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalité

8.0/10

Application

5.0/10

Qualité/Prix

8.0/10

Les plus

  • Très bon rapport qualité / prix
  • Très bonnes caractéristiques techniques
  • Bouton manuel en cas de panne réseau

Les moins

  • Installation assez délicate si on suit le mode opératoire
  • Application trop basique
Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer