Tutoriels

[TUTORIEL] Connecter un Fire TV Stick à un appareil Echo

Ou comment contrôler son Fire TV en vocal avec Alexa

Contrôler Fire TV à la voix avec Alexa depuis Amazon EchoQue vous veniez de faire l’acquisition d’un Fire TV Stick 4K voire d’une télécommande Alexa seule, ou que vous souhaitiez simplement utiliser votre Fire TV Sitck Basic Edition avec votre assistante vocale préférée, vous vous demandez sûrement comment associer un appareil Echo et un Fire TV Stick

Les Alexiens, toujours au cœur de l’actualité d’Amazon, vous proposent donc un petit tutoriel pour vous apprendre à connecter un appareil Amazon Echo à votre Fire TV. Qu’il soit Basic, 4K ou Cube, votre Fire TV peut en effet se contrôler vocalement à l’aide d’un Echo Dot 3 ou tout autre appareil de la gamme Echo.

Voici la marche à suivre :

 

  1. Dans votre application Alexa, cliquez sur le « petit hamburger » en haut à gauche et rendez-vous dans « Paramètres »,
  2. Dans « Préférences Alexa », sélectionnez « TV et vidéo »,
  3. Sélectionnez « Fire TV »,
  4. Choisissez « Associer votre appareil Alexa »,
  5. Sélectionnez votre Fire TV,
  6. Choisissez l’appareil Echo que vous souhaitez lui associer,

 

Voilà, le tour est joué! Ça n’était pas bien compliqué, n’est-ce pas?

Allez, pour la peine, on se la refait en vidéo !

 

 

Bon, cette fois, si vous n’avez pas compris, il ne vous reste plus qu’à appeler à l’aide sur notre groupe Facebook consacré à Alexa et à la domotique. Il y aura forcément un Alexien pour vous aider!

Pour les autres, vous pouvez maintenant revenir sur votre Fire TV Stick 4K, ou Fire TV Cube si vous êtes chanceux, et essayer quelques commandes vocales comme :

 

« Alexa, mets Jack Ryan » : elle lancera sa série originale sur Prime Video,

« Alexa, ouvre Netflix » : si vous êtes abonnés, elle vous ouvrira votre compte,

« Alexa, lance YouTube » : vous pourrez ainsi vous abonner à notre chaîne,

 

Et, en plus, ça fonctionne vraiment! 

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Articles similaires

13 commentaires

      1. « Oui, c’est possible, dans une certaine mesure. »
        C’est à dire ? je cherche les bonne commande genre :
        « Alexa, mets M6 sur l’application Molotov du FireTV » et plein de variante, rien ne marche.
        Une idée ?

  1. Bonsoir
    Pour ma part ça ne fonctionne pas avec le Fire stick TV fonctionne seul mais pas couplé avec l’echo Dot 3. Ma tv n’est pas de première génération. Pouvez vous m’aider
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Vous n’êtes apparemment pas le seul dans ce cas. Vérifiez si des màj de vos appareils sont disponibles, sinon je crains qu’il faille attendre un peu. Il semblerait qu’Alexa subisse, comme à chaque annonce de nouveautés, de nombreuses mises jour tout comme les appareils de la gamme Echo.
      Bon courage

  2. En effet, après discussion avec Amazon et suite à l’achat de 2 Dot et d’un firestick avec alexa « integré » :
    Chez moi le contrôle se limite à :
    Question au dot :Alexa lance/ouvre Netflix / Youtube / Molotov TV (avec ou sans : « sur le fireTVou sur la TV »)
    Réponse du dot : Voici ce que j’ai trouvé … Affichage de l’application … mais rien ne se lance … juste une recherche même si l’appli est installée sur le fireTV
    Question au dot : Alexa allumes / éteins la Télé (ou le firestick ou fireTV)
    Réponse du Dot : Je n’ai pas trouvé de hub …
    TV et firestick en veille :
    Question au Dot :Alexa affiche l’accueil
    Réveil de la TV et du Firestick
    Les mêmes actions depuis la télécommande alexa du stick fonctionnent toutes.
    Selon mes échanges avec Amazon il faut un firestick ET un Hub type Harmony de chez Logitech ou une TV connecté, ce qui enlève tout l’intérêt du Firestick.
    Si des gens ont réussi à « faire obéir » un Firestick à leur Echo Dot … merci de faire un retour car il semblerait qu’Amazon soit de mon avis… c’est impossible (du moins de manière intéressante).

  3. Bon, je ne suis pas le seul a avoir ce pb:
    – Firestick fonctionne correctement sur une vielle tv
    – Dot fonctionne correctement

    Mais impossible de démarrer le firestick via une commande vocale d’Alexa. Message d’Alexa : désolé le hub réseau auquel est connecté cet appareil ne répond pas

    1. Le Fire TV Stick ne s’éteint pas, il se met juste en veille. Pour allumer ou éteindre un téléviseur, il faut utiliser la télécommande Alexa qui génère un signal infrarouge qu’un Echo ne peut pas provoquer… ^^ Il faut donc un hub, ou concentrateur comme dit Alexa (c’est plus juste en français d’ailleurs), comme le Broadlink RM Pro+ testé ici. https://www.lesalexiens.fr/labo-test-alexa/test-broadlink-rm-pro-debarrassez-vous-de-vos-telecommandes/

      1. Bonsoir
        Un chromecast peut le faire sans hub avec ma tv… pas le firestick
        Ca n’est pas de l’infrarouge mais un signal hdmi CEC… Ca a fonctionné avec le firestick selon l’article et mes recherches mais désactivé par une mise à jour.
        Dommage

        1. La télécommande utilise l’IR pas le HDMI CEC… Non, ça n’a pas été désactivé par mise à jour, méfiez-vous des tests qui n’en sont pas (nous n’avons jamais dit que ça fonctionnait sans IR en ce qui nous concerne).

  4. Bonjour à tous, bon comme vous tous j’ai acquis la nouvelle fire tv alexa, et je suis déçue car elle ne lance pas ma routine « sonore » . Pour aller plus, j’ai une routine « zen » qui contrôle des ampoules Yeelight et qui lance une playlist Amazon music. Sur echo pas de soucis, mais avec le son qui va avec … bof. Alors je me suis dit je vais le faire mais à partir de fire . Mais la du coup Alexa lance les lumières mais n’ouvre pas ma playlist sur l’appli tv Amazon music… y a t-il quelque chose à faire pour résoudre ça ? Merci d’avance et bon week-end !

    1. Bonjour,
      Malheureusement, Fire TV n’est pas encore au top, mais il s’améliore au fur et à mesure des mises à jour.
      Cela devrait être possible très prochainement.
      Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer