Rubans LED connectésTests & Avis

[TEST] Zemismart : contrôleur ZigBee pour ruban LED RGB Zemismart

Connectez vos bandeaux LES… ou pas…

Vous avez peut-être chez vous des rubans LED RGB 12 Volt DC, 4 Pins, que vous souhaitez associer à votre domotique maison. L’avantage de ce type de bandes LED, c’est que le contrôleur peut être changé sans problème par une version connectée, sans avoir à racheter l’ensemble. C’est ce que nous vous proposons avec ce test ! Et encore une fois, c’est Zemismart qui est à l’origine de ce produit polyvalent avec un contrôleur ZigBee.

Zemismart, marque bien connue pour ses produits variés, de niche ou sortant de l’ordinaire, va vous permettre de combler vos attente grâce à son contrôleur ZigBee 3.0 et ZLL, compatible avec les ponts Smart Life / Tuya, mais fonctionnant aussi en direct avec les appareils Amazon Echo pourvus d’un hub intégré. Mais cela ne s’arrête pas là car la marque propose aussi des kits incluant le contrôleur mais aussi un ruban LED de 5 mètres qui, pour sa part, nous réserve des surprises…

Zemismart : un contrôleur ZigBee pour bandeau LED RGB

Unboxing

Le contrôleur ZigBee Zemismart est emballé dans un simple carton uni et morne de 8,5 cm sur 4,5 et 2,5 cm d’épaisseur. Cela correspond tout juste à la taille de contrôleur en lui-même. Il n’y a pas grand à chose à dire d’autre car vous ne trouverez ni notice ni connectique. En effet, il est livré seul… terriblement seul. Cela veut donc dire qu’il est destiné soit à venir remplacer un contrôleur déjà en place soit à être acheté en Kit avec un ruban RGB.

Faites d’ailleurs bien attention à la connectique, car le contrôleur est fait pour fonctionner exclusivement avec les connecteurs 4 fils et avec une alimentation DC 12V. Donc si vous n’êtes pas équipé, il vous faudra en acheter une compatible. Attention, si vous optez pour l’achat du kit, il n’y a pas de fiche secteur non plus. Pas simple de trouver la bonne. C’est un réel point faible du kit.

Notre contrôleur est fait en plastique blanc assez solide et rigide, de type ABS. Sur les deux extrémités, vous trouverez :

  • La connectique DC pour secteur. Diamètre de 8 mm avec broche centrale.
  • Les 4 plots de connectique 4 fils : Bleu, Vert, Rouge et alimentation (le noir).

Au niveau des caractéristiques techniques, nous n’avons que très peu d’informations… Pas de donnée sur la norme CE de la prise, sur la consommation ou autre.

Voici ce qui est disponible :

  • Entrée : 12/24 VDC Max 15A. VDC veut dire alimentation continue DC (connectique basse tension).
  • Sortie : Max 5A, 3 canaux de couleurs.
  • Compatible ZigBee 3.0 et ZLL.

Regardons donc de plus prêt le ruban LED Zemismart qui nous servira pour le test. C’est un ruban de 5 m, 12V, LED 5050/60. Il est livré dans un paquet aluminé avec une connectique DC, 4 fils mais sans adaptateur comme dit tout à l’heure. Ce packaging a pour but d’éviter tout problème électrostatique, plutôt bien vu.

Cependant, là encore, à part les informations sur le pack, en chinois, il n’y a rien d’autre. Pas d’information CE ni rien… Le ruban est d’une facture standard, c’est-à-dire des LED intégrées sur une bande métallique servant également de circuit. Elle est dans une gaine siliconée et possède du double-face sur le dessous pour pourvoir la mettre en place.

Ce bandeau LED est une bande RGB (Red Green Blue) avec une connectique en 4 fils : 1 pour l’alimentation et 1 par couleur. Il faut donc un contrôleur dédié comme vu plus haut. Mais celui fourni avec n’est pas connecté, il va falloir faire un échange. On vous expliquera comment tout à l’heure.

Au niveau caractéristique, voici l’état des lieux :

  • Longueur de 5 mètres,
  • LED 5050/60. Cela veut dire que nous avons 60 LED par mètre de 5 mm de côté chacune. 60 LED/m est très bien pour ce type de produit, Zemismart étant fidèle à son image qualitative.
  • DC 12V,
  • IRC >80
  • 120° d’angle
  • 80 lm/W
  • IP 67. Alors là, attention !! Sur le site Zemismart, la bande est annoncé en IP 68, c’est-à-dire pour une utilisation en immersion totale. Dans le cas d’une IP 67, le produit peut être mis 30 min dans l’eau, à 1 mètre de profondeur, ce n’est pas du tout pareil… Nous avons tendance à croire la spécification sur l’emballage pour vous éviter de transformer votre aquarium en panier d’anguilles électriques et vous la jouer à la Cloclo (Ok, elle était téléphonée celle-là… mais au moins vous êtes au courant).
  • Blanc à température variable de 2700 à 6500K. Attention, nous sommes une RGB et non une bande LED avec des puces blanches permettant d’avoir un blanc plus net et franc. La couleur blanche est obtenue en mélangeant les trois couleurs primaires de la bande avec plus de bleu dans les Kelvins élevés et plus de rouge dans les degrés les plus bas. Le software jouera aussi sur la saturation pour rendre la couleur moins saturée, plus blanchâtre.
  • 16 millions de couleurs.

Nous avons regardé avec attention les différentes jonctions de la bande et il semble que l’IP 67 soit plus réaliste que l’IP 68, ne serait que par les raccords de connectiques qui ne sont pas du tout étanche et l’intégration des fils dans la gaine qui semble peut-être un peu trop légère, même si elle semble bien faite. Partons donc sur du IP 67.

Nous allons maintenant installer tout ça !

Contrôleur ZigBee pour ruban LED RGB : bricolage et installation

Le contrôleur ZigBee Zemismart va venir se mettre à la place du contrôleur de base de votre bandeau LED. Il va pour cela falloir aller chercher votre plus beau tournevis plat et venir défaire les fils du contrôleur original pour les mettre sur le connecté. Et c’est simple : le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge, sur le bouton rouge… Y a pire non ?

Il est noté que le produit est compatible Samsung SmartThings, mais nous allons l’installer avec Tuya / Smart Life pour deux raisons :

  • Nous ne voulons pas avoir une énième application de domotique, ni sur Alexa ni sur Google Home,
  • Nos Hubs ZigBee sont des ponts Smart Life / Tuya.

Donc allez-y, branchez votre petit transformateur 12/24V DC que vous avez trouvé dans un fond de tiroir ou qui était fourni avec votre bandeau, et c’est parti. Comme il n’y a pas de notice, on a fait ça à l’ancienne : débranchez et rebranchez 3 ou 4 fois pour le faire entrer en mode appairage. Si vous avez déjà fait votre branchement avec le bandeau, ce dernier se mettra à clignoter.

Installation avec Smart Life

Skill Smart Life pour Amazon Alexa
La skill Smart Life

Allez ensuite dans l’application Smart Life et cherchez votre Hub. Appuyez sur « ajouter un sous-appareil » et laissez la chercher. C’est facile hein ? Au bout de quelques secondes, votre appareil va apparaitre sous le nom de « Smart Lighting ». Vous pouvez le changer à l’étape suivante pour le rendre plus simple à piloter à la voix.

Mais est-ce que ce contrôleur ZigBee est un minimum intéressant à l’utilisation ou reste-il un simple switch pour allumer et éteindre ? Vous avez votre réponse en allant dans l’application Smart Life : aucune différence entre ce contrôleur et une ampoule multicolore.

Vous avez accès à :

  • La gestion des blancs avec le choix de la température et la luminosité,
  • La gestion des couleurs avec là encore la possibilité de faire varier l’intensité et la saturation. Si vous baissez la saturation, vos couleurs seront plus ternes. En revanche, nous vous laissons compter par vous-même qu’il y ait bien 16 millions de couleurs. Nous n’avons pas pu le faire par manque de temps et manque de… vous verrez plus loin (on devient bon en teasing, c’est dingue).

Voyons maintenant la gestion par les applications d’assistants vocaux.

Amazon Alexa :

Si vous avez Amazon Alexa, bonne nouvelle, le contrôleur remonte directement dans l’application. Il va donc être pilotable à la voix, ce qui n’est pas toujours le cas des produits passant pas un Hub ZigBee. Cela veut dire qu’il ne sera pas nécessaire de faire des scenarii sous Smart Life, qui de toute façon sont bien trop limitants pour une utilisation vocale par Alexa. Cela veut aussi dire qu’il ne vous est pas nécessaire d’avoir un Echo Show 2, Plus ou Studio pour vous en servir, mais juste un Hub polyvalent.

Si vous n’avez pas de Hub, ce contrôleur ZigBee Zemismart est directement compatible avec les appareils Amazon ayant un pont intégré. Pour l’installer, mettez-le en mode appariement comme vu tout à l’heure et demandez à Alexa : « Alexa, recherche mes appareils ». Et voilà, c’est fait. Changez ensuite le nom et c’est parti pour le piloter à la voix.

Dans tous les cas, vous avez moins de possibilité de choix de couleurs avec l’application Alexa qu’avec Smart Life. En même temps, qui se souviendrait des noms de 16 millions de couleurs ? Mais finalement, le contrôleur va se piloter à la voix comme une ampoule. Rien à dire, c’est très bon !

Google Home et Google Assistant :

Zemismart et l'Assistant Google HomePour qu’il fonctionne, vous devez avoir un Hub ZigBee sous Smart Life / Tuya. En effet, il n’y a pas encore sur le marché d’appareil Google avec un Hub ZigBee intégré. Mais la bonne nouvelle, c’est que le contrôleur remonte sous Google Home sans aucun problème. Il sera donc directement pilotable à la voix avec les commandes Google Assistant.

L’avantage est que vous avez bien plus de possibilités de couleurs qu’avec l’application Alexa, même si toutes ne sont pas simples à activer à la voix… Mais la conclusion est aussi très bonne : le contrôleur ZigBee remonte sous Google Home et peut être piloté à la voix, à condition d’avoir un Hub et d’activer Smart Life.

Utilisation avec le ruban LED Zemismart

Nous avons fait le branchement de la connectique 4 fils de l’ancien contrôleur sur celui de Zemismart. Cela se fait très facilement en dévissant les plots, en enlevant les fils et les remettant dans les autres plots du nouveau. Serrez bien pour ne pas avoir de faux-contact.

Et le test va s’arrêter ici… Car, malheureusement, le bandeau testé était défaillant. Il y avait clairement un problème au niveau de la connexion entre les 4 fils et le corps de la bande au tout début de la jonction. Impossible de savoir si le problème vient de notre fait, quand nous avons regardé l’herméticité de jonction (le bandeau étant annoncé IP67 ou IP 68), ou s’il avait un souci dès le début. Dans tous les cas, cela n’est pas satisfaisant car c’est soit un manque de robustesse soit un problème de production.

C’est d’autant plus dommage que le peu que nous ayant pu tester semblait assez prometteur… Nous sommes revenus vers la marque pour plus d’informations sur ce problème et un test du ruban RGB seul est prévu dans le futur, car cela serait dommage de rester sur ce loupé !

Le ruban LED testé étant défectueux, un nouveau test sera fait ultérieurement le concernant, la conclusion ne porte donc que sur le contrôleur ZigBee qui peut être acheté seul. C’est d’ailleurs son utilité principale : venir en remplacement d’un contrôleur non connecté afin d’intégrer dans vos maisons connectées vos rubans RGB déjà installés. Il a de très bons points forts comme le fait qu’il va directement remonter comme un appareil pilotable à part entière sous Amazon Alexa et Google Home, ce qui est loin d’être le cas avec tous les produits ZigBee associés à un Hub. Il est aussi directement appairable avec un Echo Show 2, Echo Studio ou Echo Plus. L’intégration est parfaite et l’utilisation sous Smart Life est identique à celle d’un ruban directement associé, mais l’absence de notice, de marque de conformité est un point faible non négligeable.

Zemismart - Contrôleur ZigBee pour ruban LED - modèle HGZB-MGD-GO1A

16.67€ (sans ruban)
7.8

Utilisation

8.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalités

10.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

6.0/10

Les plus

  • Remonte directement sous Google Assistant et Alexa via Smart Life
  • Compatible directement avec les Hub Alexa
  • Pilotage totalement

Les moins

  • Pas de notice
  • Aucune information sur les conformités
  • Aucune connectique et fiche secteur fournies

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page