Aspirateurs balaisTests & Avis

[TEST] Xiaomi Mi G9 : la performance à petit prix

Notre avis sur le nouvel aspirateur balai Xiaomi Mi Vacuum Cleaner G9

Vous aimez Xiaomi ? Nous aussi ! Il faut dire que l’entreprise chinoise ne cesse de nous émerveiller avec ses nouveautés distillées au quotidien. Mais, bien au-delà de la domotique dont nous vous parlons souvent, la marque Mi brille également avec des produits du quotidien tels que des robots aspirateurs, mais aussi grâce de plus simples balais comme le Xiaomi Mi G9 que nous vous présentons aujourd’hui…

Xiaomi Mi G9 Aspirateur portable sans fil Batterie amovible 400W 120AW

CODE PROMO PRIEXCLUG9

Xiaomi Mi G9 : un aspirateur qui ne fait pas que balayer

La packaging du Xiaomi Mi G9 est dans la veine de la marque !Le packaging est d’un blanc étincelant, simple mais plaisant, présentant simplement un produit que l’on a tout de suite envie de saisir. On retrouve en gros l’appellation complète du produit, Mi Vacuum Cleaner G9, accompagnée des principales caractéristiques techniques de ce nouvel aspirateur balai.

A l’ouverture, la première impression de qualité ne se dément pas. Nous somme bien face à un appareil au design soigné et désirable comme le géant chinois sait si bien les faire. Tout de blanc vêtu, le balai aspirateur Xiaomi Mi G9 n’est pas sans rappeler le très bon Dreame XR que nous vous avions présenté il y a presque un an… Mais il appartient bien à la gamme Mi comme en témoigne le discret logo apposé sur son sommet.

Son revêtement légèrement glacé est agréable au toucher et, bien qu’il soit principalement fait de plastiques comme tous ses congénères, sa finition est bien un cran au-dessus de la moyenne. Nous remarquons des prises d’air placées au niveau du moteur comme de la batterie et destinées à dissiper la chaleur.

« Son design blanc légèrement glacé est franchement plaisant » Les Alexiens

Outre le corps de l’aspirateur multi-cyclonique, nous retrouvons évidemment un tuyau rigide qui recevra les accessoires qui ne sont autres que l’indispensable brosse motorisée avec son son rouleau en V, la fameuse mini-brosse elle-aussi motorisée, le traditionnel suceur long et un suceur plus large équipé d’une brosse à poussière.

Le tout est accompagné d’un bloc d’alimentation compact, c’est appréciable, et d’un support mural très pratique qui permettra de venir poser l’appareil pour le recharger… A moins que vous souhaitiez continuer votre travail avec une seconde batterie car, c’est la surprise du chef, ce modèle est doté d’une batterie amovible et d’un dock de charge additionnel sur son support. Un excellent point car vous pourrez recharger les deux simultanément !

Passons à sa fiche technique avant de voir ce que ce vaut ce Xiaomi Mi G9 sur le terrain…

Fiche technique Xiaomi Mi G9

Marque :
Xiaomi
Modèle :
Mi G9
Batterie :
Li-ion 2500 mAh
Aspiration :
120 AW
Dimension :
284 x 111 x 221 mm
Poids :
1.5 kg
Autonomie :
jusqu’à 60 minutes en mode Eco (28 minutes en mode moyen, 10 en mode max)
Temps de charge :
3.5 heures
Niveau sonore :
84 dB max
Station de charge :
support mural porte-accessoires
Réservoir :
600 ml
Accessoires :
filtres HEPA x1, brosses x3, suceur x1, tuyau flexible x1, réservoir x 1
Autres :
Alimentation x1, support x 1, notice d’utilisation.

Xiaomi Mi G9 : la puissance à petit prix

Le corps de l’aspirateur

L’aspirateur balai Xiaomi Mi G9 est plutôt compact et affiche 34 cm de long pour 20 cm de haut pour un poids de seulement 1.5 kg. Son réservoir de 600 mL présente un diamètre de 11.5 cm et renferme un système de filtration à cing étages de type multicyclonique se fixant directement sous son moteur capable de tourner à 100 000 tours par minute. Une technologie issue de l’aéronautique fournie par l’excellente marque Dreame.

L’ergonomie du Xiaomi Mi G9 est bonne et la préhension est naturelle. Il se met en fonction très simplement en appuyant sur sa détente, mais le positionnement du sélecteur de puissance nécessitera probablement d’user de sa seconde main. En effet, si sélectionner une des trois disponibles d’un geste du pouce se fait sans difficulté pour ceux qui ont de grandes mains, ce ne sera pas forcément le cas de tous. C’est un détail, mais nous l’avions déjà regretté sur de précédents modèles, tout comme l’absence d’un bouton de verrouillage de l’aspiration. C’est un coup à prendre et on a vite l’habitude de laisser son doigt sur la détente, mais nous aurions aimé retrouver le petit bouton présent sur le Dreame V11 ou encore le Roborock H6.

Rassurez-vous, néanmoins, la détente très souple s’enclenche sans le moindre effort et la garder appuyée de longs moments ne fatigue pas outre mesure. Bref, le Xiaomi Mi G9 est un balai aspirateur tout à fait agréable à utiliser.

« Bref, le Xiaomi Mi G9 est un balai aspirateur tout à fait agréable à utiliser. » Les Alexiens

Malheureusement, pas d’écran de contrôle vous indiquant la puissance ou encore l’autonomie restante, nous retrouvons simplement trois discrètes LED. Ça n’est pas aussi précis qu’un écran, mais leur positionnement de part et d’autre de la batterie vous permettent de savoir où vous en êtes quelque soit votre position, que vous soyez droitier ou gaucher.

« Le témoin de charge est fait de trois petites LED. » Les Alexiens

La charge se réalise à l’aide d’un chargeur secteur 100/240V compact, c’est appréciable, qui vient se placer à l’arrière du manche, ou encore mieux, sur le support. Un support que nous connaissons bien et qui, bien pensé, s’avère tout à fait pratique à utiliser au quotidien. Il suffit d’insérer l’arrière de l’appareil et celui-ci vient naturellement se verrouiller et positionner correctement ses deux contacteurs. A moins que vous ne préfériez recharger simplement sa batterie en la retirant car, c’est un excellent point, celle-ci est amovible. Vous pourrez donc ranger votre aspirateur dans un placard si vous le souhaitez, et même acheter des batteries supplémentaires pour plus d’autonomie ou si celle-ci vient à perdre en autonomie avec le temps. Nous sommes donc sur un produit durable, un point non négligeable !

« Un support bien pensé qui va permettre de très simplement poser l’appareil sur ses contacteurs […] » Les Alexiens

Niveau puissance, sans exceller le Xiaomi Mi G9 affiche de belles performances au vu de son petit prix. Son moteur d’une puissance 400 Watts ne délivre pas moins de 120 AW, soit des dépressions allant jusqu’à 20 kPa en mode Max. C’est un peu moins que sur le Dreame XR qui affichait 140 AW pour 22 kPa, mais pour être honnêtes nous n’avons pas franchement perçu de différence dans notre utilisation au quotidien

Les Air-Watts, notés AW, correspondent au rapport entre le débit d’air, la succion et la consommation électrique. Ils indiquent donc l’efficacité du moteur et permettent de comparer les appareils entre eux.

Le bac à poussière, d’une capacité de 600 mL, est dans la moyenne du secteur et tout à fait suffisant pour une session de nettoyage complète. Très facile à ouvrir, il ne nécessite qu’un appui sur son bouton pour que sa trappe s’ouvre et libère son contenu sans que vos mains n’entrent en contact avec. Bonne nouvelle, au contraire du Dreame XR ou des Dyson V8 et V10, le collecteur est ici entièrement démontable et pourra donc être passé sous l’eau. C’est un vrai plus car cela en facilité vraiment l’entretien au quotidien, et si vous l’entretenez bien, il restera étincelant et performant bien plus longtemps.

Le système de filtration multi-cyclonique aux couleurs de la marque se dévisse donc par le haut à l’aide d’une petite poignée escamotable. La filtration s’y effectue par 12 cyclones sur 5 niveaux dont un filtre HEPA en mousse. Cela permet de capturer 99.97% des allergènes jusqu’à 0.3 micron. Le tout est très facilement lavable tout comme l’ensemble du système. Nous vous conseillons de le faire régulièrement afin de conserver une bonne puissance d’aspiration et d’éviter de faire chauffer le moteur. Notez qu’il est nécessaire de bien laisser sécher le tout avant de le replacer, Xiaomi préconisant de laisser sécher 24 heures avant de le replacer.

Un système de filtration cyclonique permet de séparer la poussière de l’air par gravité. Ce traitement de l’air est assuré par 12 cyclones sur le Xiaomi Mi G9, d’où l’appellation multi-cyclonique.

Niveau autonomie, cet aspirateur balai offre ici aussi de bons résultats. Sa batterie Lithium-ion est composée de 7 cellules pour un total de 2500 mAh lui confèrant une autonomie allant jusqu’à 60 minutes en mode éco, 28 minutes en mode moyen et environ de 10 minutes en mode max. C’est autant qu’un Dreame XR ou V11, ou que les Dyson V8 et V10, et cela permet de nettoyer confortable environ 100 m² d’une traite. La charge totale de la batterie prend environ 3 heures 30, ce qui n’est pas très rapide mais reste dans la moyenne basse du secteur.

Niveau bruit, le Xiaomi Mi G9 est ici aussi tout à fait dans la moyenne du secteur. N bien silencieux, ni bien bruyant, c’est un aspirateur et il fait par conséquent forcément un peu de bruit. Nous avons mesuré 66 dB(A) en mode économique, 74 dB(A) en standard et 82 dB(A) à la puissance maximale. C’est très légèrement moins que sur le Roborock H6. Notez que nos mesures ont été réalisées au dessus de l’appareil, à 1 mètre, avec l’embout suceur.

Voyons maintenant ce qu’il en est des accessoires…

Les accessoires : un kit presque complet

C’est une des caractéristiques des aspirateurs balais : ils sont généralement livrés avec pléthore d’accessoires. Xiaomi en propose pas moins de quatre sur son tout nouveau Mi Vacuum Cleaner G9, ce qui est plutôt pas mal, même si nous regrettons l’absence d’un tuyau flexible et d’une brosse « Fluffy »…

Un tuyau rigide

Comme tous les aspirateurs, l’entreprise chinoise ne déroge pas à la règle et livre évidemment son Xiaomi Mi G9 avec un tuyau rigide. Léger, il présente un diamètre intérieur d’en 3.4 cm et se clipse très facilement aux divers accessoires qui lui sont associés. La longueur totale est de 72 cm. Si vous connaissez la marque partenaire Dreame, ce sont exactement les mêmes et ils sont d’ailleurs compatibles entre. Cela peut être intéressant si vous cherchez notamment une brosse Fluffy ou un tuyau flexible ici non fournis.

Une brosse 2-en-1

Le Xiaomi Mi G9 est en effet fourni avec une brosse principale 2-en-1. Motorisée, elle renferme un rouleau de type V-Shape, à savoir une brosse avec deux rangées de deux types de poils disposés en V dont la couleur orange rappelle élégamment celle de la marque. En plus de deux roues placées au niveau du manche lui offrant une parfaite stabilité, la brosse est aussi équipée large roulette en caoutchouc pour préserver votre sol d’éventuelles rayures et d’une réglette en tissu permettant également de ne rien laisser en route.

Une mini-brosse motorisée

Xiaomi n’a heureusement pas fait l’impasse sur l’indispensable mini-brosse motorisée, un élément vraiment pratique qui permet de nettoyer les sièges de vos voitures, les fauteuils ou canapés, mais aussi les matelas. Alliée au système de filtration, elle est très utile pour faire la chasse aux acariens et aspirer tous les allergènes.

La mini-brosse permet de nettoyer les sièges de vos voitures, les fauteuils ou canapés, mais aussi les matelas. Les Alexiens

Suceur et brosse à poussière

Le Xiaomi Mi G9 est bien entendu livré avec deux embouts suceurs de formats différents dont un seul est doté d’un brosse à poussière escamotable. Ils sont parfaits pour atteindre n’importe quels recoins. Pratique pour faire les plinthes ou radiateur, ces accessoires permettent de passer partout, même sous les sièges de la voiture, bien que nous regrettions l’absence de tuyau flexible. Notez, néanmoins, que vous pourrez l’acheter séparément…

Enfin, nous retrouvons le fameux support mural. Servant également de base de recharge, il permet d’accrocher ou décrocher très simplement le Mi G9 et d’éviter de laisser trainer les accessoires. Qui n’a jamais cherché partout son embout suceur préféré ?

Qui n’a jamais cherché partout son embout suceur préféré ?

CODE PROMO PRIEXCLUG9

En conclusion, notre avis sur le Xiaomi Mi G9 est simple : c’est un très bon aspirateur balai. Comme d’habitude, la célèbre marque chinoise ne déçoit pas avec un design soigné et un appareil performant pour le prix. En effet, sa maniabilité, son endurance et sa puissance d’aspiration n’ont pas à rougir face à la concurrence bien plus onéreuse. Évidemment, à moins de 200 euros, il faut s’attendre à quelques concessions comme l’absence de tuyau flexible ou de brosse « Fluffy », mais vous pourrez toujours vous les procurer sur la gamme Dreame si vous le souhaitez. Quoi qu’il en soit, actuellement à moins de 200€ en précommande, c’est un très bon rapport qualité/prix comme toujours chez Xiaomi.

Xiaomi Mi G9 Vacuum Cleaner - Aspirateur balai à petit prix

170.99€ (précommande)
8.6

Utilisation

8.0/10

Entretien

9.0/10

Aspiration

9.0/10

Autonomie

7.0/10

Qualité / Prix

10.0/10

Les plus

  • Son petit prix !
  • Design plaisant "made in Xiaomi"
  • Aspirateur balai puissant
  • Une brosse motorisée + une mini-brosse pour matelas et canapés
  • Batterie amovible avec système de charge sur le support

Les moins

  • Pas de tuyau flexible ni de brosse Fluffy
  • Pas de verrouillage de l'aspiration

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page