Test X-Sense XS03-WX : un détecteur de fumée Wi-Fi

Notre avis sur le détecteur de fumée X-Sense XS03-WX

X-Sense XS03-WX

X-Sense Détecteur de Fumée Wi-FI avec Pile Remplaçable, Détecteur d’Incendie avec Fonction d'Autocontrôle, Compatible avec l’Appli X-Sense Home Security, Conforme à la Norme en 14604, XS03-WX

Prix au : 18 août 2022 14 h 48 min

X-Sense propose divers capteurs de sécurité  comme le détecteur de fumée X-Sense XS01-WT que nous vous avons présenté il y a quelques temps. La marque présente un nouveau modèle, toujours connecté en Wi-Fi, le X-Sense XS03-WX. Mais, au contraire de la précédente, cette nouvelle version est cette fois prise en charge par l’application maison X-Sense Home Security. Y a t-il du nouveau avec ce nouveau modèle vendu 39.99€. Voyons ça tout de suite.

X-Sense Smoke Alarm : un détecteur de fumée connecté

Unboxing

La petite boite refermant le détecteur de fumée X-Sense XS03-WX affiche comme bien souvent un visuel du produit sur le devant et au dos un guide imagé pour la mise en place.

Le X-Sense XS03-WX est en ABS blanc ignifugé pour résister aux flammes, et il le fait parfaitement ! il mesure 7.9 cm de diamètre x 4.9 cm de haut et pèse 96 grammes pile incluse. A l’avant, le bouton d’auto-test contient une LED qui selon l’état indique :

  • En veille : 1 clignotement rouge 1 fois/minute
  • Connexion Wi-Fi : clignotement bleu. Pour la réinitialisation appuyez 5 secondes dessus jusqu’à ce que la LED bleue clignote.
  • En mode Test du détecteur : clignotement rouge 3 fois, puis en bleu + 3 bips brefs
  • Détection de fumée : clignotement rouge 1 fois / seconde + bips brefs constants + notification
  • Fonction Silence : clignotement rouge 1 fois toutes les 5 secondes + notification – C’est l’état du détecteur, pendant 9 minutes, après un arrêt de la sirène (son temps de réarmement en quelque sorte).
  • Pile faible : clignotement rouge 1 fois / minute + notification
  • Dysfonctionnement : clignotement rouge + bips 2 fois toutes les 40 secondes + notification

Sur le dessus, la coque est percée pour laisser passer les 85dB de la sirène. Le pourtour est également strié pour une parfaite diffusion de l’alerte. Au-dessous, c’est un couvercle clipsé qui permet l’accès à la pile. Deux trous permettent de passer les vis pour la fixation au plafond ou au mur en respectant toujours les consignes pour la distance :

  • Installé dans une cuisine : respectez 1.5 m de distance d’une source de fumée.
  • Au plafond : de préférence au centre et à plus de 50 cm des coins.
  • Au mur : au moins à 10 cm du point le plus haut.

Une fois le couvercle ouvert (tournez le d’un quart de tour), pensez à ôter la protection de la pile pour mettre en service l’alimentation. Enfin, on trouve un guide d’utilisation et un kit de fixation composé de 2 chevilles et 2 vis.

Caractéristiques techniques

  • Marque : X-Sense
  • Modèle : XS03-WX
  • Dimension : 7.9 cm x 7.9 cm x 4.9 cm
  • Poids : 96 grammes
  • Couleur : Blanc
  • Matériaux : ABS ignifugé
  • Type de capteur : Photoélectrique
  • Température de fonctionnement : 4.4° – 37.8°C
  • Hygrométrie : ≤ 85% (sans condensation)
  • Alimentation : Pile CR123A incluse
  • Durée de vie de la pile : 1 an
  • Durée de vie de l’appareil : 10 ans (délai conseiller pour leur renouvellement)
  • Niveau sonore : 85 dB à 3 mètres
  • Couverture : 20-40 M²
  • Connexion : Réseau Wi-Fi 2.4GHz
  • Protocole : IEEE 802.11b/g/n

Installation et utilisation du détecteur de fumée X-Sense XS03-WX

Tout ce qui est Wi-Fi n’est pas forcément compatible avec Smart Life. Et si le détecteur XS01-WT l’était, cette nouvelle version X-Sense XS03-WX ne l’est pas. Il faut donc utiliser l’application maison X-Sense Home Security disponible sur Android et iOS pour prendre en charge ce détecteur.

Après avoir créé votre compte (mail et mot de passe avec au minimum une lettre majuscule et une minuscule, un chiffre et un caractère spécial), puis confirmé la création après la réception du code d’activation, pensez à activer le GPS de votre smartphone et le Bluetooth car vous voilà déjà avec la demande d’ajout du premier dispositif.

Choisissez le détecteur de fumée X-Sense XS03-WX, puis renseignez les rubriques en lui donnant un nom (si vous n’en n’avez qu’un ce n’est pas indispensable), choisissez un nom pour votre « Maison » et sélectionnez une pièce de destination ou créez la si elle n’existe pas. Ici, nous avons créé « Entrée ».

Ceci fait, la procédure d’appairage va commencer. Le Bluetooth détecte immédiatement l’appareil et il suffit par la suite de renseigner le mot de passe de votre réseau Wi-Fi 2.4 GHz pour qu’en quelques secondes celui-ci soit découvert et pris en charge. Et comptez encore 7 secondes pour qu’il s’initialise. Deux bips se font entendre dès que tout est prêt.

Qu’y a t-il a découvrir dans cette nouvelle application ? Eh bien pas grand-chose, pour être honnête. Via la roue crantée on accède aux paramètres où il est possible de choisir les différentes notifications qui peuvent être envoyées. Elles sont au nombre de sept : hors ligne, fin de l’alarme, alarme déclenchée, test de l’appareil, dysfonctionnement de l’appareil, appareil réduit au silence et en cas de pile faible.

A l’utilisation, l’alarme du X-Sense XS03-WX se déclenche rapidement et se fait parfaitement entendre. C’est bien le principal pour un détecteur de fumée. Les alertes s’affichent bien dans l’application tout comme la réception des notifications push. Attention toutefois à bien sélectionner ces dernières. Trop de notifications tue la notification, et surtout agit sur la batterie qui va en conséquence avoir une durée de vie moindre. Mais logiquement, le détecteur ne devrait pas servir, c’est toujours « au cas où » qu’on en dispose. Comptez une quinzaine de secondes pour le déclenchement de l’alerte, ce qui est tout à fait acceptable et dans les normes admises.

En cliquant sur Historique, vous accédez, dans le menu inférieur,, on accède au journal d’activité du détecteur. Le mieux étant qu’il reste vierge. Pensez à faire régulièrement des tests de l’appareil car, à la différence de son petit frère qui effectue seul des autotests, ici il faut les effectuer soi-même.

En conclusion, le détecteur X-Sense XS03-WX n’a de nouveau que la prise en charge exclusive par l’application maison. Cela laisse présager de l’arrivée prochaine de nouveaux dispositifs connectés dans la gamme de la marque, mais aussi on l’espère, une prise en charge par les assistants vocaux. On peut y croire puisqu’à l’heure actuelle, dans l’application, un message indique que seuls deux dispositifs sont compatibles (détecteur de porte et de mouvement). Un détecteur de fumée compatible Alexa, ou une alerte serait diffusée sur tous nos appareils Amazon Echo, serait en effet le bienvenu. En attendant ce doux vœu, ce détecteur de fumée Wi-Fi fait parfaitement le job. Il est effectivement ignifugé, comme son état le montre suite à notre test, et fonctionne toujours après un gros coup de chaud. On apprécie les nombreuses notifications possibles et l’effort de la marque d’avoir créé son application, mais si vous avez déjà l’application Smart Life, le X-Sense XS01-WT au même prix vous éviter de multiplier les applications sur votre smartphone.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.