[TEST] X-Sense XS01-WT : détecteur de fumée Wi-Fi compatible Tuya / Smart Life

Notre avis sur le détecteur de fumée connecté X-Sense

X-Sense XS01-WT

X-Sense Détecteur de fumée Wi-Fi avec pile au lithium remplaçable

En 2019, les pompiers ont eu à intervenir sur pas moins de 316 100 incendies. Tous n'étaient certes pas des feux d'habitations, heureusement, mais si un dispositif peut diminuer les dommages et le nombre de victimes, c'est bien le détecteur de fumée. Obligatoire depuis le 8 mars 2015, nous en trouvons désormais à peu près partout… Encore faut-il bien le choisir ! Aujourd'hui, nous vous présentons donc le détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT, un modèle intelligent qui se connecte à votre Wi-Fi 2.4GHz.

Fondée en 2002, X-Sense Innovations Co. Ltd propose des produits de sécurité pour les habitations. Forte de plus de 60 brevets, l'entreprise chinoise a lancé une gamme de détecteurs de fumée connectés “SmartLink” que nous allons aujourd'hui passer à la loupe.

X-Sense XS01-WT : un détecteur de fumée compact

Unboxing

Le détecteur de fumée X-Sense XS01-WT n'est pas immense et son emballage ne l'est par conséquent pas guère plus avec seulement 8 cm x 8 cm x 6 cm.  C'est une petite boite élégante en carton fin et glacé dont seul un visuel recouvre le couvercle avec la référence. Un liseré rouge ceinture le bas de la boite et la touche reprisz dans le logo de la marque. La notion de Wi-Fi est clairement mise en avant tout comme le logo “Powered by Tuya“.  Sur les faces, on retrouve les QR codes des applications compatibles : Tuya et Smart Life ainsi qu'un schéma d'installation.

Ouvrons et découvrons le boitier.

Le X-Sense XS01-WT est petit et léger avec 7.8 cm de diamètre x 4.8 cm de hauteur pour 102 grammes. En plastique ABS ignifugé, il est de couleur blanche qu'il ne faudra évidemment pas recouvrir de peinture afin de ne pas obstruer les grilles d'aération. Vous trouverez deux vis cruciformes avec leur cheville, un petit outil en forme de tige qui servira si besoin pour changer le mode d'appairage EZ en mode AP. Vous avez également une petite carte avec les coordonnées de contact en cas de besoin (conservez-la, au cas où) et un manuel d'installation et d'utilisation bien fait, très explicatif et détaillé puisqu'en 20 pages et en français. Ce n'est pas un semblant de manuel !

Sur une face, un écusson mentionne la spécificité de ce détecteur qui fonctionne en Wi-Fi sur le réseau 2.4GHz. Sur l'autre, le bouton fonction avec LED incluse qui selon sa couleur vous renseignera sur l'état de l'appareil :

  • Rouge clignotant : toutes les minutes, un très léger flash rouge est émis pour signaler l'état normal de surveillance
  • Rouge clignotant puis bleu clignotant : 3 flashs rouge par seconde suivi de flash bleu rapide 4 fois + 3 bips brefs pour le mode test
  • Rouge clignotant : 1 flash par seconde et brefs bips rapides : alerte détection de fumée. En même temps l'application envoie une notification.
  • Rouge clignotant : 1 flash toutes les 5 secondes : mode silence (durée 9 minutes)
  • Rouge clignotant : 1 fois + 1 bip toutes les minutes : pile faible. L'application envoie également une notification
  • Rouge clignotant : 2 flashs + 2 bips toutes les 40 secondes : dysfonctionnement
  • Bleu clignotant :  4 flashs rapides par seconde + 1 bip lors de la connexion Wi-Fi par mode EZ ou Friction Less (mode défini par défaut pour l'installation de l'appareil)
  • Bleu clignotant : 1 flash lent par seconde + 1 bip lors de la connexion Wi-Fi par mode AP (Accès Point mode)

Un grillage en acier inoxydable cercle de détecteur X-Sense XS01-WT et permet de laisser passer les fumées. Sur le dessus, un haut-parleur performant (croyez en nos oreilles) vous alertera en cas de danger avec un son strident mesuré par nos soins à 85 dB à 1 mètre de distance. Sur un coté, vous avez le schéma d'un cadenas pour vous aider à vous orienter pour l'ouverture/fermeture quand il sera posé au plafond.

Au-dessous, le capot se déclipse pour accéder au logement de la pile CR123A (fournie) dont la durée de vie est estimée à 1 an pour une utilisation en veille avec un test hebdomadaire. Sachant que la recommandation est d'un test mensuel, la longévité n'en sera que plus importante. La durée de vie de l'appareil est de 10 ans, comme pour tous les appareils de ce type. Sur l'étiquette apposée au-dessus de la pile, vous trouverez d'ailleurs un “pense-bête” pour vous rappeler la date de remplacement.

Sur la partie supérieure, un petit trou permet, si besoin, de basculer du mode d'appairage EZ au mode AP. Sous le couvercle, un rectangle de mousse vient faire un appui en douceur sur la pile pour la maintenir en place. Bien vu et sage précaution, car il arrive parfois que dans son logement une pile se déplace imperceptiblement et rend l'appareil hors service. Ce qui serait fâcheux pour un appareil de sécurité.

Fiche technique

  • Marque : X-Sense
  • Modèle : XS01-WT
  • Dimension : 7.8 cm x 7.8 cm x 4.8 cm
  • Poids : 102 grammes
  • Couleur : Blanc
  • Matériaux : ABS ignifugé
  • Type de capteur : Photoélectrique
  • Température de fonctionnement : 4.4° – 37.8°C
  • Hygrométrie : ≤ 85% (sans condensation)
  • Alimentation : Pile CR123A incluse
  • Durée de vie de la pile : 1 an
  • Durée de vie de l'appareil : 10 ans (délai conseiller pour leur renouvellement)
  • Niveau sonore : 85 dB
  • Couverture : 20-40 M²
  • Connexion : Réseau Wi-Fi 2.4GHz
  • Protocole : IEEE 802.11b/g/n

Installation du détecteur de fumée connecté

Comme le précise le packaging, le détecteur de fumée connecté fonctionne sous environnement Tuya Smart. Vous pourrez donc l'installer sans difficulté sur l'application Smart Life comme nous avons choisi de le faire. Pour débuter avec l'application nous vous renvoyons vers notre tutoriel Smart Life.
N'oubliez pas ôter le film protecteur de la pile pour la suite.
Depuis la page d'accueil de l'application, cliquez sur le “+” en haut à droite, puis dans la catégorie Sécurité et capteur choisissez dans capteur le 1er : capteur (Wi-Fi). Si vous avez déjà utilisé l'application, votre réseau Wi-Fi en 2.4GHz vous est proposé avec le mot de passe correspondant. Dans la négative, renseignez-les puis appuyez 3 secondes sur le bouton “test/mute” du détecteur pour basculer l'appareil en mode appairage. Cochez pour confirmer que la LED du bouton “Test” clignote rapidement en bleu. La détection commence mais ne va pas durer très longtemps.
En effet, très rapidement l'appareil va être reconnu. En cliquant sur le crayon, il peut être renommé. Une fois l'installation terminée, il s'installe sur la page d'accueil de l'application Smart Life. Lorsque vous cliquez dessus pour la première fois, vous êtes invité à tester la bonne réception de notification.  Une fois dans l'application du détecteur voici ce qui s'affiche :
  • Le nom (n'en utilisant qu'un pour la superficie que nous avons, il n'est pas indispensable de le renommer pour le différencier)
  • L'état de charge de la pile
  • L'état du détecteur (on vous souhaite qu'il reste toujours dans celui-ci)
  • Click for more vous ouvre le journal des différents états du détecteur.
  • La roue crantée, en bas à droite, ouvre les différentes notifications proposées (que nous vous conseillons de toutes laisser actives). Vous trouverez également ici l’utilisation du mode silence. Vous pouvez glisser le bouton sur la droite si vous souhaiter interrompre la sirène pendant 9 minutes en cas d'intervention fructueuse de votre part ou d'une fausse alerte (par exemple une très grande quantité de vapeur sans autre danger). La sortie du mode silence se fait automatiquement à l'échéance et l'appareil rebascule en mode veille.
En cliquant en haut sur le crayon qui permet initialement d'effectuer le changement de nom, vous accédez également aux paramètres de l'appareil comme :
  • Scénario et automatisation : vous pouvez activer/désactiver un scénario déjà créé et en cliquant sur la vignette vous en visualisez le détail pour le modifier ou le supprimer mais vous ne pouvez pas en créer ici. La création se fait uniquement via le menu scénario accessible depuis la page d'accueil.
  • Appareil partagé : vous pouvez inviter une tierce personne à accéder au suivi des événements de l'appareil.
  • FAQ et commentaire. Vous disposez d'une FAQ entièrement en français, c'est à souligner et d'une possibilité de contacter la marque en cas de soucis tout en leur transmettant des images du problème.
  • Ajouter à l'écran d'accueil. Il est possible de créer un widget sur la page d'accueil de votre smartphone et ainsi d'accéder directement à la page de l'appareil en sautant celle de la page d'accueil Smart Life. Pas inintéressant en cas de besoin de consultation rapide.
En revenant sur la page d'accueil, si vous cliquez sur :
  •  Scénario : vous pouvez, comme dit ci-dessus, créer un scénario ou automatisation. Par exemple, en cas d'alerte  vous pouvez décider d'allumer une lumière en même temps que le déclenchement de l'alarme.
  • Profil : vous pouvez accéder au centre de messagerie des alarmes et donc à ceux de l'appareil. Vous retrouverez toutes les notifications concernant l'appareil. Vous verrez ainsi qu'il effectue silencieusement toutes les 12 heures environ un auto contrôle de l'appareil gage de sécurité.

Utilisation de l'appareil

Les notifications arriveront de façons différentes selon que vous êtes dans l'application (par pur hasard) ou pas.

Ainsi, dans Smart Life, un pop-up s'affiche lors de la détection de fumée. On note une traduction partielle en français avec une touche d'espagnol, mais le tout reste néanmoins intelligible : état de détection de fumée. En dehors de l'application, ce qui sera généralement le cas car il y a peu de chances que vous soyez sur votre application lors d'une alerte, vous recevez une notification (bien évidement si vous les avez autorisez, pensez-y car c'est un peu le but…). Bref, avec toutes ces possibilités, vous serez toujours avisé d'une façon ou d'une autre, et très vite car l'appareil est très réactif.

En cas de faux positif, allez dans l'application, (vous verrez l'encadré à côté de l'appareil qui est passé sur fond rouge avec l'heure de l'alerte) et cliquez sur la roue crantée puis sur activez le mode silence. Il basculera pour 9 minutes dans ce mode et en sortira automatiquement si l'alerte est levée et plus aucune fumée détectée, avant de reprendre son service de surveillance.

Seul ombre au tableau, on regrettera que l'appareil ne soit pas gérable avec les assistants vocaux.

En effet, s'il ne remonte bien en tant qu'appareil dans l'application Alexa, l'assistante d'Amazon n'est pas en mesure de le contrôler. Nous retrouvons bien un scénario, mais il n'est pas possible de l'utiliser en temps que déclencheur. Nous attendons donc avec impatience l'arrivée d'Alexa Guard qui devrait permettre, très prochainement, de faire bien plus de choses avec…

Quant à l'Assistant, si l'application Google Home le reconnaît bien, cela n'apporte pas non plus grand chose puisque qu'il n'est pas non plus possible de le mettre en déclencheur et de créer des routines. Espérons qu'ici aussi, nous aurons plus de possibilités dans le futur.

Détection de fumée la LED flash rouge

Notre avis sur le X-Sense XS01-WT

En conclusion, le détecteur connecté X-Sense XS01-WT est performant, sa gestion est très simple avec Tuya / Smart Life et permet en cas d'alerte d'agir à distance sans devoir recourir à un escabeau pour aller retirer la pile pour arrêter la sirène. C'est un très bon point car cela permet de facilement agir en cas de faux positif. Bien qu'il s'agisse d'un test, et que nous n'ayons évidemment pas tenté de mettre le feu à la maison pour mesurer son temps de réaction en conditions réelles, nous l'avons cependant trouvé très réactif et efficace. Évidemment, tout dépendra de son emplacement et de la distance du départ de feu, mais notez que la marque propose un guide d'installation/utilisation bien fait avec toutes les consignes pour le bon placement de l'appareil ainsi que sa bonne utilisation. Le seul regret que l'on aura sera qu'il ne remonte pas dans les assistants vocaux, mais pour moins de 40€ hors promotion, vous avez un détecteur de fumée connecté complet et performant capable d'assurer votre sécurité. A la rédaction, il nous a conquis et nous vous le conseillons.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.