Le Lab'Prises Connectées

[TEST] Prise connectée d’extérieur TECKIN SS42 : une prise contre vents et marées ?

En cette saison estivale, les Alexiens continuent dans les tests des prises connectées d’extérieur, le premier essai n’ayant pas été des plus concluants. Nous avons donc posé notre dévolu sur la marque TECKIN, connue entres autres pour ses prises compatibles Alexa, ampoules, lampes… Nous sommes convaincus du fait que les prises outdoor peuvent grandement nous faciliter la vie que ce soit pour brancher des objets sous abris (ce que les prises standard peuvent ne pas trop supporter à cause de l’humidité ou de la chaleur) mais aussi directement à l’extérieur, à la merci des intempéries, sans avoir à sortir dans le jardin.

La prise double entrée TECKIN est vendue 28,99 € hors promotion et est conforme CE et RoHS. Elle a un IP 44. Petite leçon de rattrapage concernant les IP (indice de protection) pour ceux qui nous prennent en cours de route. Ce dernier est composé de 2 chiffres, le premier allant de 0 à 6 (représentant la protection contre les solides, le 6 correspondant à une protection contre l’intrusion de poussière) et le second de 0 à 8 (représentant la protection contre les liquides, le 8 correspondant à une immersion totale). Un IP 44 concerne une protection contre les corps étrangers de plus de 1 mm et contre les éclaboussements. Cela veut donc dire qu’elle supporte un peu plus que la pluie, les éclaboussures liés à l’arrosage par exemple mais pas l’immersion ni les grandes quantités d’eau. C’est assez bien pour une utilisation standard dans un jardin où les risque de l’arroser par inadvertance existent bel et bien.

TECKIN SS42 : compacte et efficace

La SS42 nous arrive dans un carton glacé blanc avec un dessin de la prise sur le devant, ainsi que la mise en avant de son IP 44 et ses caractéristiques sur l’arrière. Au moins, les choses sont claires et contrairement à la prise ALBOHES les infirmations sont vérifiables.

Notre prise est accompagnée de son manuel d’utilisation en 5 langues dont le Français de bonne facture. C’est en fait un mode opératoire pour utiliser la prise sous Smart Life et la détection par Alexa ou GH. Très bien imagé, dans un très bon français, rien à redire. Il y a également une partie amovible de la prise qu’est le cache fiches. C’est un morceau de plastique mou type caoutchouc qui vient se mettre sur les deux entrées (ou l’une d’elle si on le met sur un côté) et vient les obturer pour éviter l’entrée de poussière et d’eau. C’est en revanche peu pratique du fait qu’il est totalement désolidarisé de la prise et peu donc se perdre. Il ne tient pas non plus très bien… Un système rattaché au bloc principal aurait été plus facile d’utilisation.

La prise en tant que telle est assez sobre. Elle ressemble à une paire de jumelles ! Bien entendue, elle est totalement close et le bouton est en fait sous un cache en matière plastique et les vis sont elles aussi protégées. C’est la condition sine qua none pour une utilisation extérieure. Le plastique est très épais et solide. Son cordon fait 16 cm avec la longueur de la fiche mâle incluse. Vous pouvez voir sur les photos que nous sommes sur des prises femelles de type Schuko, donc adaptées aux appareils français sans aucun problème. Il en est de même pour la prise mâle avec un plot pour la terre. Les deux prises son indépendantes au niveau de l’utilisation par l’application mais en physique, il n’y a qu’un seul bouton qui va allumer la prise dans sa totalité. C’est un avantage dans le sens où le type de bouton choisi ne souffrira pas de déclenchement intempestif comme les boutons tactiles mais devoir forcément repasser par l’application pour éteindre l’une des prises n’est pas forcément le plus simple si on souhaite s’en servir en manuel.

Au niveau des caractéristiques techniques, nous sommes sur du très bon ! Elle fonctionne sur du 110-250V, 56-60 Hz et supporte un ampérage max de 16 A pour une puissance maximale de 4000 W. Elle est également donnée pour une plage d’utilisation entre -20 et 60°C. Connexion Wi-Fi en 2.4 GHz uniquement. Concernant les dimensions, nous sommes sur un bloc assez gros, mais cela s’explique par la double prise et le fait qu’elle se doit d’être protégée au maximum : 10,5 cm de longueur sans le câble, 10,5 au plus large et presque 5 d’épaisseur pour un poids de près de 300 g.

TECKIN SS42 : utilisable avec Smart Life

L’installation de notre prise va se faire très simplement avec l’application Smart Life. N’oubliez pas d’activer la Skill Alexa pour pourvoir l’utiliser avec vos Echos. Nous n’allons pas vous détailler la marche à suivre que vous trouverez dans nos tutos Smart Life.

Même le mode détection se fait comme les autres prises : une fois branchée, appuyez sur le bouton de mise sous tension pendant quelques secondes. La DEL bleue va clignoter en vert. Cela veut dire vous êtes entrés en mode appairage.

Sous l’application, appuyez sur le petit plus en haut à droite pour ajouter un appareil et sélectionnez « prise », sélectionnez votre Wi-Fi (et le GPS si nécessaire) et laissez chercher. Une fois la prise trouvée, vous pouvez la renommer. Ce sera son nom générique. On voit que même si elle passe par Smart Life, la marque a personnalisé l’interface, ne serait-ce qu’avec le visuel de la prise détecté.

En sélectionnant la prise sous Smart Life, vous verrez que vous pouvez piloter les deux sous-prises individuellement et les renommer comme vous le souhaitez. La personnalisation par TECKIN se voit ici aussi avec un visuel en arrière-plan. En allant sur le réveil, vous allez ouvrir une option vous permettant de programmer un allumage ou un arrêt de la prise quand vous le souhaitez (add timing) mais aussi un compte à rebours pour l’éteindre ou l’allumer à votre convenance. Les fonctions sont donc celles totalement classiques des prises sous Smart Life.

Alexa va découvrir automatiquement la prise globale mais il se peut que les sous-prises ne le soient pas. Dans ce cas, lancez une recherche des nouveaux appareils via Alexa et elles vont remonter.

A partir de là, faites quelques essais afin de vous assurer que tout fonctionne correctement et nous pouvons ensuite aller jouer dehors (nous vous conseillons en effet de paramétrer la prise à l’intérieur et ensuite de la déplacer pour que cela soit plus simple).

 

TECKIN SS42 : un bol d’air pour votre prise

Comme lors de notre premier test, nous avons testé la TECKIN SS42 dans des conditions assez « extrêmes » afin de s’assurer de son bon fonctionnement dans un jardin lambda. Tout d’abord, il est possible, même plus ou moins recommandé, de fixer cette prise sur un mur mais nous n’avons pas choisi cela pour la mettre en situation dans le pire des cas. En effet, tout le monde n’a pas forcément une arrivée électrique extérieure bien placée ou sous couverture Wi-Fi. Et dans certains cas, la prise connectée sera mise en bout de rallonge à l’endroit optimal.

Aussi, elle a été posée directement sur un sol à tendance sablonneuse, en plein soleil, avec des températures moyennes de 32°C à l’ombre en journée et 15°C la nuit, et une humidité relative variant de 43 à 75%. Et cela s’est très bien passé. Elle a relativement bien supporté la chaleur (plus de 38 au soleil) et les variations jour / nuit. Le pilotage à la voix ne pose également aucun souci. Elle est très réactive. Le bouton physique est assez robuste pour ne pas s’enclencher seul si des insectes passent dessus (c’est l’avantage des boutons poussoir).


Nous avons aussi testé sa résistance aux éclaboussures et à la pluie. Car en effet, selon son emplacement, elle va forcément être mouillée à un moment ou un autre. Avec son IP 44, on ne se fait pas trop de soucis. Notre test scientifique, peut-être à faire breveter, consiste à arroser le potager à côté de la prise et de l’arroser également par « inadvertance ».

Eh bien dans le cas de notre TECKIN, aucun problème n’a été constaté. Elle ne s’est pas mise en sécurité, ni éteinte comme l’avait fait la prise ALBOHES. Il faut dire que le bouton ne va pas se déclencher seul vu son mode de fonctionnement et que son indice 4 pour la protection à l’eau est assez adapté à cette situation, même s’il ne faut pas non plus la tremper.

Mais par acquis de conscience, on a fait un autre test en renversant dessus deux verres de 250 ml d’eau (cas d’un apéro qui tourne mal). Et aucun problème à déplorer. Il a même été possible de voir que l’eau ne reste pas sur la prise, ou très peu. C’est un très bon point.

En conclusion, cette prise connectée double entrées pour l’extérieur est un très bon produit. Nous l’avons poussé dans ses retranchement (au-moins) et elle n’a pas failli. Elle supporte très bien l’eau et la poussière, et peut donc rester à demeure dehors. Pour plus de sécurité, vous pouvez la mettre un peu plus à l’abri que ce que nous avons fait. Elle offre une protection adaptée à l’utilisation qui lui a été attribuée. Le pilotage des deux prises individuelles est très pratique, mais on peut déplorer que cela ne fonctionne que par l’application. En effet, via l’unique bouton physique, c’est la prise en totalité qui est pilotable. Elle est très facile d’installation, robuste, programmable et fiable. On peut cependant mettre en avant que le système de cache ne soit pas le plus ingénieux que nous ayons vu.

Prise Intelligente Extérieure TECKIN SS45

28.99€
7.8

Installation

8.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Application

9.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Installation simple
  • Deux prises pilotbales individuellemement
  • Robuste et fiable

Les moins

  • Système de cache offrant une protection assez faible
  • Un seul bouton physique

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer